La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 12/11/10, 10:07

Obamot a écrit :
citro a écrit :Pour la voiture électrique, c'est la même chose, le chargeur, les batteries dissippent de la chaleur, mais cela importe peu... Ce qui importe, c'est combien de kWh je consomme pour rouler (20kWh/100km, soit entre 2,50€ et 3€ pour 100km). Les batteries de ma voiture ont plus de 10ans, elle consomme un peu plus, c'est tout.
Euh, pas vraiment, sur 150'000 km en 10 ans, il faut rajouter l'amortissement de l'auto, bien sûr!
Je n'ai pas parlé d'amortissement mais seulement de coût "carburant" (coût énergie). Concernant l'amortissement, il vaut mieux rester prudent tant que les véhicules ne sont pas sur le marché...
Pour ton hypothétique machin à air, on verra bien si le prix du compresseur ne double pas le prix du véhicule... Enfin, pour le prix de revente, compresseur et moteur à air s'useront et je ne suis pas sûr que ces machines aient un marché de seconde main, contrairement aux véhicules électrique que j'utilise et qui voient fréquement leur kilométrage annuel multiplié par 10 une fois aux mains des particuliers.

Nous verrons bien si la nouvelle ère du véhicule électrique tient ses promesses, mais je le pense, car les Chinois sont tout, sauf des rigolos.
En 3 mois de service, les 50 TAXIS électriques BYD de SHENZEN, ont cumulé 600.000km électriques sans problèmes...
Image
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 12/11/10, 11:17

Alain G a écrit :Ne t'excuse pas pour le spropos de Bernard qui saute toujours sur l'occasion de dénigrer ceux qui ne croit pas en MDI!


J'ai l'habitude de démontrer les erreurs que je vois dans des arguments, pas d'attaquer des personnes.

Contrairement à ce que tu fais une fois de plus.
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 12/11/10, 11:33

citro a écrit :
bernardd a écrit :On recherche toujours les données sur les performances réelles du cycle charge/décharge de la partie stockage des véhicules à batteries roulants pourtant depuis plus de 10 ans !
Tu ressorts toujours cet argument et je ne saisis par pourquoi...


J'avais bien vu que tu ne comprenais pas, et manifestement, je ne peux rien pour toi, ce n'est pas faute d'avoir essayé. Peut-être un jour trouveras tu quelqu'un capable de t'expliquer, qui sait ?

citro a écrit :Qui se préoccupe du rendement d'un véhicule thermique. :?: Personne.


Il s'agit, encore une fois, d'une "efficacité énergétique" et pas d'un rendement, cf http://fr.wikipedia.org

Mais il est vrai que peu se préoccupent des conséquences de leurs actes. Et ceux qui ne s'en préoccupent pas se plaignent ensuite quand ils se prennent ces conséquences dans la gueule.

Ce n'est pas une raison pour agir aussi bêtement.

Que tu fasses chier tes voitures au pot d'échappement ou dans les pays sous-développés en empoisonnant leurs habitants, leurs rivières et leurs champs avec des mines d'uranium, on se le prend tous dans la gueule en temps qu'humanité et terriens.
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 12/11/10, 11:49

Remundo a écrit :Les calculs sont peut-être justes, mais...
Peut-on comparer l'Airpod (tricycle avec une coque en plastique) avec une Peugeot 106 (une vraie voiture) ?


Pour toi, une "vraie voiture", c'est forcément lourd, en métal et cela fait de la fumée ?

A ce compte là, http://www.lhaviation.com/index.php n'est pas un vrai avion non plus ? Au moins, celui-ci, il fume :-)

Remundo a écrit :Quant aux coût de l'air comprimé, il faudra bien se méfier du rendement global... Etant donnés l'échauffement à la compression, le refroidissement à la détente qui sont en général des pertes...


La théorie thermodynamique montre des voies pour diminuer l'échauffement à la compression, voire même pour utiliser l'échauffement pour la compression, et tu le sais :-)

Avec les compresseurs volumiques actuels, utilisés à la maison, on peut en outre utiliser la chaleur produite : c'est la répartition qui augmente l'efficacité, en l'occurrence.

Mais tu te trompes totalement en disant que le refroidissement à la détente est une perte : c'est au contraire un gain énorme par rapport à tous les autres moteurs connus, car par nature du champ des températures, l'énergie thermique entre vers le moteur à décompression, au lieu de sortir de tous les autres moteurs connus, qui sont eux plus chauds que l'atmosphère.

Avec un moteur à air comprimé, on peut avoir un réfrigérateur producteur d'électricité à la maison.

Remundo a écrit :On manque de données.


Alors on en demande, ou on fait des expériences pour en mesurer : c'est la démarche scientifique.

Remundo a écrit :Comme tout ça tourne à l'électricité au final. :idea:


Tout cela tourne surtout à l'électromagnétique : c'est bien cela, du rayonnement solaire ?

On peut parfaitement concevoir un concentrateur lumineux, sur un capteur de lumière optimisé quasi sans perte, qui par une transformation thermique à haute température, permet d'obtenir un mouvement mécanique directement utilisé à la compression volumique de l'air.

N'est-ce pas ?
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 12/11/10, 13:05

bernardd a écrit :
citro a écrit :Qui se préoccupe du rendement d'un véhicule thermique. :?: Personne.
Il s'agit, encore une fois, d'une "efficacité énergétique" et pas d'un rendement, cf http://fr.wikipedia.org
Désolé mais ce lien est généraliste, il ne répond en rien à la question. Efficacité énergétique et rendement, c'est kif kif. A moins que tu me démontres le contraire...
bernardd a écrit :Mais il est vrai que peu se préoccupent des conséquences de leurs actes. Et ceux qui ne s'en préoccupent pas se plaignent ensuite quand ils se prennent ces conséquences dans la gueule.

Ce n'est pas une raison pour agir aussi bêtement.

Que tu fasses chier tes voitures au pot d'échappement ou dans les pays sous-développés en empoisonnant leurs habitants, leurs rivières et leurs champs avec des mines d'uranium, on se le prend tous dans la gueule en temps qu'humanité et terriens.
Pour mes actes, j'assume, j'ai seulement divisé par 3 mes émissions de CO2 alors que le facteur 4 est annoncé comme une nécessité. :?

En chiffres cela donne : 5100kg de CO2 émis en 2008 et 1539kg de CO2 émis en 2009 (2010 n'est pas terminé)
Pour le pot d'échappement, ce que crache ma voiture GPL, n'est pas le pire.
Pour mes véhicules électriques, 50% de leur consommation (25.000 à 30.000 km annuels) est compensée par mes panneaux solaires.
Et toi, tu as fais quoi. :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 12/11/10, 13:10

bernardd a écrit :A ce compte là, http://www.lhaviation.com/index.php n'est pas un vrai avion non plus ? Au moins, celui-ci, il fume :-)
C'est qui ce lien. :?:
Mon navigateur me renvoie:
Image
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 12/11/10, 13:32

citro a écrit :
bernardd a écrit :
citro a écrit :Qui se préoccupe du rendement d'un véhicule thermique. :?: Personne.
Il s'agit, encore une fois, d'une "efficacité énergétique" et pas d'un rendement, cf http://fr.wikipedia.org
Désolé mais ce lien est généraliste, il ne répond en rien à la question. Efficacité énergétique et rendement, c'est kif kif. A moins que tu me démontres le contraire...


Le lien précis avait sauté : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rendement_%28physique%29

Ce n'est pas un problème de démonstration mais de définition du vocabulaire. Et ce n'est pas la première explication à ce sujet sur ce forum, mais répétition, pédagogie,...

citro a écrit :
bernardd a écrit :Mais il est vrai que peu se préoccupent des conséquences de leurs actes. Et ceux qui ne s'en préoccupent pas se plaignent ensuite quand ils se prennent ces conséquences dans la gueule.

Ce n'est pas une raison pour agir aussi bêtement.

Que tu fasses chier tes voitures au pot d'échappement ou dans les pays sous-développés en empoisonnant leurs habitants, leurs rivières et leurs champs avec des mines d'uranium, on se le prend tous dans la gueule en temps qu'humanité et terriens.
Pour mes actes, j'assume, j'ai seulement divisé par 3 mes émissions de CO2 alors que le facteur 4 est annoncé comme une nécessité. :?

En chiffres cela donne : 5100kg de CO2 émis en 2008 et 1539kg de CO2 émis en 2009 (2010 n'est pas terminé)


Parce que tu crois vraiment que le CO2 résume tout le problème de la pollution et de l'énergie ?

citro a écrit :Et toi, tu as fais quoi. :?:


J'utilise internet au lieu de me déplacer et j'utilise mon vélo à proximité, sinon les transports en commun. Et plein de choses privées aussi :-)
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 12/11/10, 13:36

citro a écrit :
bernardd a écrit :A ce compte là, http://www.lhaviation.com/index.php n'est pas un vrai avion non plus ? Au moins, celui-ci, il fume :-)
C'est qui ce lien. :?:
Mon navigateur me renvoie:
Image


Passe à un navigateur dont le comportement peut-être controlé dans le code source...
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 386
Inscription : 18/02/10, 15:47
Localisation : Autriche
x 1




par sherkanner » 12/11/10, 13:56

bernardd a écrit :
citro a écrit :
bernardd a écrit :A ce compte là, http://www.lhaviation.com/index.php n'est pas un vrai avion non plus ? Au moins, celui-ci, il fume :-)
C'est qui ce lien. :?:
Mon navigateur me renvoie:
Image


Passe à un navigateur dont le comportement peut-être controlé dans le code source...


C'est aussi ce que m'affiche firefox.....
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 12/11/10, 14:01

Firefox n'affiche pas cela chez moi, pas sur que cela vienne de firefox ou d'une surveillance en dessous. Ce site a déjà été cité sur le forum sans problème.
0 x
A bientôt !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 178 invités