La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/11/10, 15:25

bernardd a écrit :Le lien précis avait sauté : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rendement_%28physique%29

Ce n'est pas un problème de démonstration mais de définition du vocabulaire. Et ce n'est pas la première explication à ce sujet sur ce forum, mais répétition, pédagogie,...


ca c'est bien gentil ... nouveau vocabulaire des physiciens ? ou nouveau vocabulaire scolaire ?

depuis des siecles le rendement est ce dont on parle

mais d'apres ton lien il faut l'appeler efficacité energetique , et le rendement devient le rapport entre eficacité enrgetique reel et efficacité energetique theorique

JE NE SUIS PAS D'ACCORD on ne peut pas changer la signification d'un mot que tout le monde connait ... c'est pourtant courant dans l'enseignement ... on definit un vocabulaire tres precis , valable uniquement a l'ecole ... est qui met la pagaille complete quand on en sort ... incomprehension complete avec ceux qui ont l'experience et ne changeront pas de vocabulaire

example de machine a vapeur
avec le vocabulaire ancien :
rendement reel 9%
rendement theorique calculé avec les temperature 10%
proportion realisé du rendement theorique 90%

avec ton vocabulaire nouveau ca sera
efficacité energetique reelle 9%
efficacité energetique theorique 10%
rendement 90%

je ne suis absolument pas d'accord avec ce nouveau vocabulaire qui permet de donner un chiffre de rendement nettement superieur a ce que tout le monde comprend

et du coup je comprend mieux ton rendement de 230% : tu peut te le mettre quelque part : tu poura changer la signification du mot rendement quand tu aura reecrit et distribué a tous le monde tous les livre qui utilisaient l'ancien vocabulaire

et d'ailleur je vais ecrire quelques ligne la dessus sur wikipedia ... ca provoquera un debat qui montrera l'histoire de ce changement
0 x
Avatar de l’utilisateur
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 386
Inscription : 18/02/10, 15:47
Localisation : Autriche
x 1




par sherkanner » 12/11/10, 15:53

Pour moi un rendement seras toujours la sortie divisée par l'entrée.

Encore une "exception Francaise", qui vas foutre le bordel !!!
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 12/11/10, 15:56

Remundo a écrit :Les calculs sont peut-être justes, mais...

Peut-on comparer l'Airpod (tricycle avec une coque en plastique) avec une Peugeot 106 (une vraie voiture) ?

Quant aux coût de l'air comprimé, il faudra bien se méfier du rendement global... Etant donnés l'échauffement à la compression, le refroidissement à la détente qui sont en général des pertes... On manque de données. Comme tout ça tourne à l'électricité au final. :idea:


+1 Remundo!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29115
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5735




par Obamot » 12/11/10, 16:15

C'est reparti! :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Bon les gars! On n'est pas fichu de s'entendre? Si on essaye de rester objectif, ça permettra sans doute de cerner les vrais problèmes. Alors que les béotiens comme moi n'en sont guère capables, tant ce n'est pas leur domaine. Si en plus on assiste à des batailles rangées "d'experts" alors ça va m'être bien difficile de faire un choix! :cheesy:

citro a écrit :Actuellement, ils travaillent d'arrache pieds pour mettre en place un modèle économique (comparable à celui de la téléphonie mobile) qui leur assurera la même rente financière que le système économique du véhicule à pétrole. La planète appréciera peut-être, mais il ne faut pas que le consommateur en profite pour faire des économies. ILS veulent continuer à nous traire comme avant...

Tu n'es pas le seul à vouloir regarder ailleurs... Faisons cause commune!

Tiens, Nissan vient encore de rappeler 18'500 accus pour (l'hybride?) Sentra ...>

Ça va être bien difficile pour les conducteurs, de faire valoir une "garantie à raison des défauts" sur ce type d'avarie, qui plus est sur une pièce soumise à l'usure... dix ans après... alors que le véhicule aura éventuellement déjà changé de main.

Avec la propulsion électrique, quid encore de l'impact du changement de propriétaire sur la longévité des accumulateurs, avec le changement des habitudes de conduites. Quid encore du changement constant de ces habitudes de conduites dans les véhicules d'entreprise ou le conducteur change souvent? Idem dans une famille avec "la Madame" et "le Monsieur"... 8)

Voilà pour les «problèmes» actuels à résoudre pour les accus... Wait & see... Merci de ne pas vous taper dessus. Quand je viens au «parloir» je ne veux plus voir les murs ensanglantés :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/11/10, 16:18

le pire est que sur cette page
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rendement_%28physique%29
si on clique pour avoir la version englaise on retombe sur le bon vieux rendement qu'on connait tous
http://en.wikipedia.org/wiki/Thermodynamic_efficiency

ce nouveau rendement a été introduit sur wikipedia en mai 2007 , par creation de nouvelle page , ce qui ne permet pas de retrouver les ancienne page
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29115
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5735




par Obamot » 12/11/10, 16:49

C'est pas encore gagné pour faire des comparaisons pertinentes! :mrgreen:

Bon Remundo, quelques remarques...

Remundo a écrit :Les calculs sont peut-être justes, mais...

Peut-on comparer l'Airpod (tricycle avec une coque en plastique) avec une Peugeot 106 (une vraie voiture) ?

...ah oui, mais ça c'est bien la faute des constructeurs. Ce n'est pas le cas de la Smart que je décris plus haut (ou ailleurs): véhicule conçu à la base pour ne pas être énergivore. Et bien relis mes chiffres, même dans ce contexte la propulsion électrique semblerait perdante.

Et ce n'est quand même pas de la faute du consommateur, si quelques constructeurs veulent absolument sortir des modèles identiques, en laissant le (non)-choix de la motorisation au client! Ça montre bien à quel point l'industrie automobile est conservatrice...

Remundo a écrit :Quant aux coût de l'air comprimé, il faudra bien se méfier du rendement global... Etant donnés l'échauffement à la compression, le refroidissement à la détente qui sont en général des pertes... On manque de données. Comme tout ça tourne à l'électricité au final. :idea:

...oulàh! Mais c'est un point qui est connu et c'est bien là ou MDI est attendu au tournant. Acheter un compresseur ne signifie nullement que l'on va forcément recharger chez soi. C'est d'ailleurs un système d'appoint prévu par le constructeur et inclu dans le prix, selon la doc et les vidéos!

Soyons sérieux! L'étape de compression/stockage peut et devrait idéalement se faire avec un équipement de type industriel (c'est comme ça que je l'ai compris, puisque les réservoirs semblent interchangeables). C'est là tout l'avantage de l'air-comprimé. Il peut être conditionné "librement", à l'avance dans des réservoirs a pas cher! Alors que pour faire la même chose avec la propulsion électrique il faut un autre jeu d'accumulateurs au prix fort!

De plus, ce conditionnement peut se faire sans aucune entrave concernant le poids des équipements, des circuits des résevoirs tampons, du compresseur et être stocké aussi simplement que l'air dans des bouteille de plongées...! Ne sont pas des obstacles non-plus, le diamètre et la course des cylindres. Un équipement extrêmement robuste et disposant de tous les raffinements nécessaires pour la récupération des pertes thermiques disposés aux endroits voulus est forcément de mise. Le dimensionnement de tous les composants sur de telles installations, est fait pour "tourner" des mios d'équivalents km et sera forcément livré avec les carnets de maintenance qui permettront d'atteindre de tels objectifs de durabilité. Ça me semble déterminant pour arriver à un prix de 1€ les 100 km, ça me semble évident, non?
Je n'imagine même pas une seule seconde que ce point ne soit pas pris en compte, tellement il me parraît élémentaire!

Alors oui il y a deux cycles mécaniques, mais l'un d'eux ne souffre pas des mêmes contraintes que l'autre: c'est calculé!

Ce qui n'empêche pas que je ne conteste pas ce fait. Donc même si ce point avait été «oublié» (ou si il n'en avait pas été tenu compte...) on peut aisément rétablir le calcul en doublant le montant inhérent à ce point et le rapporter à la consommation globale au 100 km – amortissement inclu – et on arrive à ~ € 6.— le km. Toujours 3 fois moins cher pour l'air comprimé que pour l'électrique!

...mais j'aurais vraiment de la peine à le croire! C'est comme si pour le calcul d'un moteur thermique on tablais un coût de consommation au 100 km fondé sur le prix du baril de pétrole brut! Absurde!

Si la recharge est donnée à 1€ / 100km, c'est précisément parce que ce prix englobe le coût golbal de compression vendu au consommateur, sinon ce serait une grave faute...

Par contre je suis bien d'accord que si on analyse l'équation, il faudra être très attentif à ce point, car il ne faudrait évidemment pas que tout calcul favorise un mode de propulsion par rapport à l'autre.

Je sais qu'à priori, ce double cycle mécanique et les pertes dues au frottement et aux pertes thermiques qui lui sont inhérents, ne plaide pas en faveur de l'Airpod, mais c'est parce qu'on raisonne avec une vision "traditionnelle" de la mécanique, pas tant dans un système optimisé. Il existe bien des moteurs à huit cylindres, et personne ne crie au scandale par rapport à la redondance... Tout est une question de proportionnalité. Alors ces deux cycles ne me choquent pas non plus. Ce n'est pas comme si on avait un groupe électrogène embarqué en sus du poids des batteries, pour charger les accus afin d'augmenter l'autonomie du véhicule électrique (comme on l'entend parfois), là ça devient tangent :mrgreen: Je préfère mille fois prendre des réservoirs secondaires en supplément et choisir une propulsion à air...

D'ailleurs question optimisation, dans les pays tropicaux ou en été dans nos contrées: avec la température ambiante qui y règne, un collecteur exposé directement au martellement solaire rendra inutile tout préchauffage de l'air et le froid produit, pourrait tout-à-fait être utilisé pour le conditionner l'air à l'intérieur de l'habitacle: tout se transforme... rien ne se perd!

Alors voilà pour les éventuelles casseroles et points forts actuels (voire quelques autres...) à prendre en compte avec la propulsion à air... Wait & see...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16802
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5540




par Remundo » 12/11/10, 17:13

bernardd a écrit :
Remundo a écrit :Les calculs sont peut-être justes, mais...
Peut-on comparer l'Airpod (tricycle avec une coque en plastique) avec une Peugeot 106 (une vraie voiture) ?


Pour toi, une "vraie voiture", c'est forcément lourd, en métal et cela fait de la fumée ?

Je roule depuis peu en électrique, mon ami Bernardd.

Par contre, oui, pour moi, une vraie voiture, ce n'est pas 150 kg de carton-pâte. Tu veux rouler avec l'Air Pod sur une Nationale ? On est complètement en danger dans ce type de voiture, j'hallucinerai si c'est homologué en dehors des zones à moins de 50 km/h

Pour moi , une "vraie" voiture, c'est quelque chose comme une Citroën AX, ou une Renault Super 5. A la limite une Renault 4L.

J'aimais bien les Peugeot 205. Une 205 hybride serait géniale.

Il faut a minima pourvoir emmener 2 ou 3 personnes et quelques bagages, voilà une vraie voiture pour moi.

Remundo a écrit :Quant aux coût de l'air comprimé, il faudra bien se méfier du rendement global... Etant donnés l'échauffement à la compression, le refroidissement à la détente qui sont en général des pertes...


La théorie thermodynamique montre des voies pour diminuer l'échauffement à la compression, voire même pour utiliser l'échauffement pour la compression, et tu le sais :-)

Avec les compresseurs volumiques actuels, utilisés à la maison, on peut en outre utiliser la chaleur produite : c'est la répartition qui augmente l'efficacité, en l'occurrence.

Mais tu te trompes totalement en disant que le refroidissement à la détente est une perte : c'est au contraire un gain énorme par rapport à tous les autres moteurs connus, car par nature du champ des températures, l'énergie thermique entre vers le moteur à décompression, au lieu de sortir de tous les autres moteurs connus, qui sont eux plus chauds que l'atmosphère.

Avec un moteur à air comprimé, on peut avoir un réfrigérateur producteur d'électricité à la maison.

Je ne me trompe pas du tout.

Pour avoir zéro perte liées au cycle compression/détente, il faut :
- soit une compression, puis une détente adiabatiques
- soit une compression, puis une détente isothermes
Remundo a écrit :On manque de données.


Alors effectivement, dans le cas isotherme, la maison va recevoir un peu de chaleur. Par contre lors de l'utilisation (détente), on veut tellement d'énergie trop vite que le refroidissement est très présent.

Il faut rappeler que l'isotherme nécessite des gradients thermiques nuls avec l'extérieur, et donc un temps infini nécessaire pour les échanges thermiques. Comme en général, on est un peu plus pressé que ça, même à la compression, l'isotherme n'est pas respectée et il y a des pertes.

On pourrait maintenant se dire : certes, l'isotherme est trop lente, tentons l'adiabatique (qui sera d'autant meilleure que l'on comprime ou détend très très vite).

Le problème; il faut des réservoirs ultra calorifugés, d'autant plus si on détend longtemps après avoir stocké. Et ça n'est jamais parfait non plus.

Le rendement : énergie méca à la roue / énergie méca de compression peut rapidement être déplorable.

Par ex 0.9 x 0.7 x 0.5 x 0.9 = 0.2835
où j'ai pris 0,9 deux fois (rendement mécanique du compresseur, et du détendeur), et 0.7 x 0.5 produit des imperfections de compression et détente (le chaud non valorisé à la compression, le froid non valorisé à la détente).
Alors on en demande, ou on fait des expériences pour en mesurer : c'est la démarche scientifique.

Tout à fait. Des voitures à air comprimé crédibles, j'en ai pas vu pour le moment.

Par contre, des outils à air comprimé, OUI : mais ils sont célèbres pour consommer beaucoup d'énergie par rapport au service rendu. Quand il s'agit de visser un boulon, c'est pas grave. Quand il s'agit de déplacer un véhicule, ça commence à être gargantuesque comme consommation si le rendement est "pourri".

J'avais fait un calcul 100% théorique
http://sycomoreen.free.fr/syco_francais ... dim%B0.pdf page 10

qui montrait qu'après une compression adiabatique stockant 10 000 Joule, le fait de laisser refroidir le gaz à la température ambiante ne permettait de récupérer de 2 736 Joule à la détente.

Rien que les pertes thermodynamiques ici représentent un rendement de 27%... Ce cas extrême vous laisse imaginer quand même l'incidence d'écart à l'adiabaticité ou à l'isotherme, tant en compression qu'en détente.

S'il n'y a aucune application de transport crédible à l'air comprimé, c'est probablement parce que "ça joue des tours" quand on quitte la thermodynamique idéalisée pour la pratique.

Mais bon, ce n'est que mon avis.

@+
0 x
Image
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 12/11/10, 17:21

chatelot16 a écrit :
bernardd a écrit :Le lien précis avait sauté : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rendement_%28physique%29

Ce n'est pas un problème de démonstration mais de définition du vocabulaire. Et ce n'est pas la première explication à ce sujet sur ce forum, mais répétition, pédagogie,...


ca c'est bien gentil ... nouveau vocabulaire des physiciens ? ou nouveau vocabulaire scolaire ?

depuis des siecles le rendement est ce dont on parle

mais d'apres ton lien il faut l'appeler efficacité energetique , et le rendement devient le rapport entre eficacité enrgetique reel et efficacité energetique theorique


Désolé, c'est ce que j'ai moi même appris en cours de thermo il y a déjà bien longtemps. Et mon professeur de physique n'était lui-même pas tout jeune, et n'avait pas entendu parler de modification sur ce vocabulaire dans sa vie de professeur déjà.

Et il nous mettait déjà en garde contre le contre-sens fait par beaucoup sur ce vocabulaire.

Tu peux ne pas être d'accord : sed lex, dura lex

A moins que ce vocabulaire ait aussi changé selon toi

:mrgreen:
0 x
A bientôt !
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29115
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5735




par Obamot » 12/11/10, 17:33

Donc bien que cela me paraîsse un handicap énorme que tu avances-là Remundo selon ce calcul, on ne se retrouverait qu'avec environ un tiers de la quantité d'énergie de départ? Donc il faudrait alors divisier l'autonomie par 2,7, c'est ça?

220 / 2,7 = 81,5.

Dans ce cas, il reste 80 km d'autonomie. Ce qui est plus que la Smart électrique avec ses 50 km pour 4 heures de recharge! Oui mais sur une batterie neuve, quid des performances dans cinq à dix ans...

Par ailleurs, est-ce que ce ne serait pas là, la raison d'être de leur «mode hybride», soit de donner une resucée d'énergie au potentiel stocker afin de le remettre au top, avant d'envoyer la «sauce» dans le moteur?

Je pense qu'un gars comme le patron de MDI, qui a développé/préparé des moteurs pour les F1, doit connaître sur le bout du doigt les points forts et faiblesses de l'hydraulique, ce qui lui laisse entrevoir les limites.

Remundo a écrit :J'avais fait un calcul 100% théorique
http://sycomoreen.free.fr/syco_francais ... dim%B0.pdf page 10

qui montrait qu'après une compression adiabatique stockant 10 000 Joule, le fait de laisser refroidir le gaz à la température ambiante ne permettait de récupérer de 2 736 Joule à la détente.

...quid du préchauffage de l'air au niveau du collecteur d'admission, est-ce qu'il est ainsi possible de retrouver la puissance de départ ou que s'en rapprocher?
Dernière édition par Obamot le 12/11/10, 18:00, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16802
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5540




par Remundo » 12/11/10, 17:57

ben voilà... pour la détente isotherme. On a un air sous pression à la température ambiante

A moins de détendre infiniment lentement... on ne peut pas récupérer le nRT ln (P1/P2) , mais bien moins que ça, d'autant plus qu'on va très vite :idea:

Un temps typique de diffusion thermique ça peut être 30 secondes, voire plus. Or en général, on attend la puissance en un temps instantané.

Il faut pour cela faire un bilan thermique complet du système... avoir un cahier des charges pour dimensionner les échangeurs
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 209 invités