La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

Re: autonomie sur du plat ou dans avec des montées

par citro » 27/12/10, 13:58

Remundo a écrit :Les dénivelés sont défavorables à l'autonomie, même si c'est atténué par le freinage régénératif intégré sur certains véhicules électriques (comme le mien).
En effet, mais on peut atténuer cela avec des dispositifs de stockage tampon plus efficaces.
Des étudiants de l'EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne), ont réalisé un démonstrateur équipé de SuperCondensateurs sur un Scoot'élec Peugeot. Le résultat semblait très convaincant.
Remundo a écrit :Pour le froid, les NiCd sont très sensibles, en particulier pour des trajets routiers ou autoroutiers où la convection du vent les refroidit beaucoup (trop). Cela abaisse leur tension et ralentit la cinétique chimique, laquelle baisse proportionnellement l'autonomie. On peut perdre là aussi une dizaine de km d'autonomie lorsqu'il gèle (-5°C)...
As-tu pensé à poser un écran thermique sur ta calandre comme Citroën en fournissait pour les 2cv.:?:
Quand vient l'hiver, les utilisateurs de VE mettent des cartons devant le radiateur du circuit de refroidissement des batteries... :idea:
Remundo a écrit :Concernant les LiFePO4, je les ai dans l'habitacle et tant bien que mal, elle se maintiennent avec un peu de chauffage interne (par effet Joule résiduel) ou externe (via le système brûleur de SP95 Webasto pour chauffer l'habitacle).
La plupart des Berlingo sont équipés d'une cloison souple "isolant" l'habitacle de la soute. Cela permet de substantielles économies car la soute n'est pas isolée (les tôles sont nues) et cela évite de chauffer inutilement ce volume "non habité". Sur ma 106 société, j'ai recouvert ces tôles de moquette ce qui m'apporte un confort supplémentaire thermique (modeste) et acoustique (sensible).
A défaut, tu peux envisager de réaliser des caissons isolés pour contenir des 2 prolongateurs Lithium et dériver une bouche d'air du chauffage pour réchauffer tes prolongateurs (je ferais même ressortir l'évacuation dans l'habitacle)... :idea:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11385

par Christophe » 27/12/10, 14:00

Super cette Berlingo, j'avais loupé le message du 10 décembre. Et un VE de plus sur econo ! Mince j'étais pas au courant...

Hé Remundo, tu veux pas que je splite pour en faire un nouveau sujet? Parce qu'elle va intéresser du monde!

Tu peux nous en dire plus sur la LiFePo4 ? Trouvée où? Prix? Encombrement? Placée où?

ps: pas de problème d'assurance? :lol:
reps: après OPALE https://www.econologie.com/solaire-photo ... -4295.html vous avez de nouveau trouvé un nom "facile" :mrgreen: Bravo !!
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 27/12/10, 18:46

Pour CATHI, je suis encore en phase de développement, surtout pour la partie thermique... Je me pose des questions sur le plus pertinent.

J'ai fait un paquet de photos durant toute l'installation, je ferai un sujet complet là aussi en temps utiles. :P

La "technologie du carton" devant le radiateur... je ne l'ai pas encore mis, mais j'y pense, j'ai vu sur le forum VE que certains l'on fait :mrgreen:

Il s'agit de 2 pack Enginer.US de 4 kWh chacun.
Les prix US sont indiqués sur le site. L'ingénierie est américaune et les batteries sont Chinoises. Ce produit a été developpé pour les Toyota Prius, mais s'adaptent à certains VE PSA (Saxo, 106, Berlingo, Partner) ou aussi le Kangoo Electricity.
0 x
le temps du retrait est venu
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 29/12/10, 15:48

BRAVO Remundo !

Voici un bel exemple de développement…

Si tu disposes d’un peu de temps, voici quelques données intéressantes à produire :
1- mesure de l’énergie consommée (Ec) pour un usage donné et avec une masse donnée. La mesure d’Ec doit être si possible réalisée en se rapprochant du cycle NEDC dont nous connaissons la fonction Eu ;
2- estimation des données suivantes : masse*, S.Cx et coefficient de trainée de roulement du véhicule ;
3- calcul de l’énergie utile au déplacement sur cycle NEDC (à l’aide de la fonction Eu) ;
4- calcul du rendement de la CATHI en réalisant la division : rendement = Eu/Ec ;

* Qu’elle est grosso modo la masse de la CATHI par rapport au véhicule référence thermique ? Qu’elles sont les masses respectives de la motorisation, des batteries, du prolongateur d’autonomie… ?

Connaître la masse du prolongateur d’autonomie permet de déterminer l’énergie supplémentaire mobilisée pour son transport (énergie entrainée par la trainée de roulement et par l’énergie cinétique dont une partie seulement est récupérable). Ceci est important compte-tenu notamment de sa faible puissance.

Par ailleurs, comptes-tu industrialiser la CATHI ? …et à combien estimes-tu le surcoût d’une telle voiture ?

Dans tous les cas, bon courage pour cette belle aventure.

Michel
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 29/12/10, 16:02

Michel Kieffer a écrit :BRAVO Remundo !
Voici un bel exemple de développement…
Je ne vais pas répondre pour le volet budgétaire de Remundo, mais il faut préciser qu'il réside en région montagneuse et sollicite beaucoup son véhicule sur toutes sortes de parcours, y compris autoroutier... Sa consommation énergétique s'en ressent inévitablement...

Son choix lui permet sans modification du véhicule de fournir un apport d'énergie.
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 29/12/10, 16:17

il ne faut pas voir le moteur thermique comme un poid suplementaire

il faut deja soustraire le poid d'un chauffage a essence , qui se fait avantageusement remplacer par ce moteur

il faut surtout reduire le poid total de batterie , puisque la presence du groupe permet d'utiliser la batterie jusqu'au bout sans peur de panne seche

je trouve qu'avec 40kg de moteur en plus et 40kg de batterie en moins on fait un vehicule beaucoup plus polyvalent
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 29/12/10, 16:55

chatelot16 a écrit :il ne faut pas voir le moteur thermique comme un poids suplementaire
Oh que si, surtout si l'on considère que ce poids mort n'est utilisé que 5% du temps par an, au plus... :?
chatelot16 a écrit :il faut deja soustraire le poid d'un chauffage a essence , qui se fait avantageusement remplacer par ce moteur
Soustraire la masse CONSIDERABLE d'une chaudière de 2,2kg pour la remplacer par le poids négligeable d'un moteur de 40kg. :lol:
chatelot16 a écrit :il faut surtout reduire le poid total de batterie , puisque la presence du groupe permet d'utiliser la batterie jusqu'au bout sans peur de panne seche
Je trouve qu'avec 40kg de moteur en plus et 40kg de batterie en moins on fait un vehicule beaucoup plus polyvalent
Je pensais comme toi, mais aux 40kg du moteur, tu dois ajouter le poids du générateur (20, 30kg??)... :?
Enfin, attention à ne pas trop alléger les batteries, avec 40kg de batteries lithium on dispose d'à peine 3,5kWh d'énergie embarquée, soit de quoi parcourrir 15km. :arrowl:

Autre point, avec une plus faible capacité batterie, les blocs lithium seront PLUS SOLLICITES, avec comme conséquence une durée de vie très brève...
Un ami a équipé sa voiturede 25kWh de blocs LiFePo4 en éléments de 190Ah.
avec de tels éléments qui travailleront rarement au dessus de 1C, la fiabilité des blocs est LARGEMENT optimisée.
Cet ami a allégé sa voiture de 30kg et obtient plus de 250km d'autonomie. 8)
Question budget, il en a eu pour 13.000€ mais des achats groupés seraient possibles pour une baisse de prix substantielle. :idea:
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 29/12/10, 18:49

chatelot16 a écrit :je ne connais pas les LiPo mais si elle sont optimisé pour un fort courant , elle auront une faible resistance interne et ne chaufferont pas a la decharge

Les LiPo chauffent énormément à la décharge. Je ne sais pas si c'est la même chose pour les LiFePo, mais les modélistes connaissent bien les LiPo. On les utilise car elles sont capables de délivrer plus de 20C, mais du coup, on cherche plutôt à les refroidir...
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 29/12/10, 18:59

Mise à jour électrique,

Voici une mise à jour des documents suivants :
- Voitures électriques ; cette mise à jour concerne principalement la solution "véhicules électriques alimentés par panneaux solaires fixes". Seuls sont présentés les résultats à ce stade, je rajouterai prochainement le calcul détaillé en annexe.
- Voitures optimisées.

Michel

http://www.hkw-aero.fr/energies.html
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 29/12/10, 19:06

citro a écrit :...Oh que si, surtout si l'on considère que ce poids mort n'est utilisé que 5% du temps par an, au plus... :?

...on ne le dira jamais assez :cheesy: !
0 x