En effet, mais on peut atténuer cela avec des dispositifs de stockage tampon plus efficaces.Remundo a écrit :Les dénivelés sont défavorables à l'autonomie, même si c'est atténué par le freinage régénératif intégré sur certains véhicules électriques (comme le mien).
Des étudiants de l'EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne), ont réalisé un démonstrateur équipé de SuperCondensateurs sur un Scoot'élec Peugeot. Le résultat semblait très convaincant.
As-tu pensé à poser un écran thermique sur ta calandre comme Citroën en fournissait pour les 2cv.Remundo a écrit :Pour le froid, les NiCd sont très sensibles, en particulier pour des trajets routiers ou autoroutiers où la convection du vent les refroidit beaucoup (trop). Cela abaisse leur tension et ralentit la cinétique chimique, laquelle baisse proportionnellement l'autonomie. On peut perdre là aussi une dizaine de km d'autonomie lorsqu'il gèle (-5°C)...
Quand vient l'hiver, les utilisateurs de VE mettent des cartons devant le radiateur du circuit de refroidissement des batteries...
La plupart des Berlingo sont équipés d'une cloison souple "isolant" l'habitacle de la soute. Cela permet de substantielles économies car la soute n'est pas isolée (les tôles sont nues) et cela évite de chauffer inutilement ce volume "non habité". Sur ma 106 société, j'ai recouvert ces tôles de moquette ce qui m'apporte un confort supplémentaire thermique (modeste) et acoustique (sensible).Remundo a écrit :Concernant les LiFePO4, je les ai dans l'habitacle et tant bien que mal, elle se maintiennent avec un peu de chauffage interne (par effet Joule résiduel) ou externe (via le système brûleur de SP95 Webasto pour chauffer l'habitacle).
A défaut, tu peux envisager de réaliser des caissons isolés pour contenir des 2 prolongateurs Lithium et dériver une bouche d'air du chauffage pour réchauffer tes prolongateurs (je ferais même ressortir l'évacuation dans l'habitacle)...