La voiture du futur
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Merci Michel, je pense que tes documents vont bien aider à la synthétisation de ce sujet!
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Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Oui tu as globalement compris le fonctionnement du NiCd, On peut tout à fait gérer le Plomb et le Lithium de la même façon par l'éléctronique. Si on est inconséquent, la panne sèche survient également avec du NiCd...chatelot16 a écrit :je commence a comprendre autre chose : avec tes batterie cadnium nickel qui n'ont absolument pas peur d'etre dechargé a fond , la panne seche n'arrive que progressivement ... il y a toujours un peu d'energie qui reste au fond et qui permet de rentrer doucement : avec le plomb et le lithium c'est autre chose : decharger en dessous du seuil minimum deteriore la batterie ... donc quand le systeme dit que c'est a plat , je n'aurais pas envie de passer outre
tout le monde considere le plomb comme archaique ... mais pour mon projet c'est le seul qui est a la porté de mes finances
Concernant "l'accessibilté financière" de la technologie plomb, je considère que c'est un leurre.
Pour avoir un comportement équivalent au NiCd (indisponible) ou au lithium, il faut embarquer une capacité théorique BIEN SUPERIEURE, ce qui réduit considérablement l'écart budgétaire...
Enfin le nombre de cycles envisageables avec du plomb le place sans équivoque comme moins économique que le lithium car à qualité équivalente, tu auras changé 3 fois tes batteries plomb avant d'avoir usé ton premier pack lithium...
Pour finir, le poids et l'encombrement du plomb le discréditent pour un véhicule routier (autonomie, performances et charge utile indigente...).
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Excellente idée à laquelle tu as fort bien répondu en invitant à consulter l'excellent travail de Michel Kieffer.Christophe a écrit :J'ai une idée de bonne résolution communautaire pour 2011 : faire une petite synthèse des 2600 et quelques messages de ce sujet!
Qui veut aider?
Ne trainons pas, es bonnes résolutions ont une "durée de vie de motivation" limitée...
Pour ma part, je me complais plutôt dans le développement que dans la synthèse...
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La question du Webasto à été abordée maintes fois sur ce forum et dans CE TOPIC...oiseautempete a écrit :chatelot16 a écrit :citro combien coute le chauffage a essence de ta voiture ? quel poid ? et sert il souvent ? il n'est pas facile de connaitre le prix que ca a couté au constructeur , beaucoup plus bas que le prix d'achat de ce genre de truc au detail pour camping car
chez moi un groupe electrogene classique de 2500w 40k coute moins de 200euro
le groupe inverter 3000w que je viens de peser fait 25kg et coute 329 euro
rien que pour le chauffage ce petit moteur thermique se justifie
un chauffage 850w à essence pour auto ça pèse...3,5kg (2,7kg en diesel) et ça consomme 0.12L/h...mais c'st assez cher (~1000€)
un générateur de bricolage 3000w pour recharger un véhicule? c'est une plaisanterie?
1/ Un groupe électrogène est une HERESIE et ne se justifie aucunement (comment va tu transférer les calories dans l'habitacle du véhicule et avec quel rendement dérisoire...).
2/ Un Webasto Founit 5000W de chaleur, pèse 2,2kg, et prend moins de place qu'une batterie, son rendement, selon Michel Kieffer est de l'ordre de 85%... pour un prix < à 500€, et on en trouve facilement sur le net, dans les casses...)
Voici à quoi ressemble le Webasto Thermotop qui équipe mes voitures électriques:
et voici comment il est implantaté dans les 106, Saxo et Ax électriques :
Il est disposé devant la batterie 12V 45A (une petite batterie, donc), occupe à peine plus de sa longueur et presque la moitié de sa largeur. Il est visible sous les tuyaux qui assurent le refroidissement des batteries de traction et de l'électronique, juste derrière le radiateur...
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- chatelot16
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5000w c'est mieux que les 800w donné par oiseautempete qui me paraissait bien faible
mon groupe 3000w fait au moins 10000w de chaleur ... ca en fait meme trop ! , c'est un refroidissement a air ... envoyer directement l'air de refroidissement dans l'habitacle , ca va rapeller les 2cv et GS ou ce type de chauffage fesait profiter les passager de toutes les fuites d'huile et de gaz d'echappement ...
mais ces petit groupe sont beaucoup plus etanches que les moteur citroen ... j'en ai qui me font du chauffage par cogeneration comme ca dans un coin de la maison : ca soufle de l'air chaud sans odeur ... la seule modification a faire est le bout de tuyaux en caoutchouc du reniflard d'huile qui ne tient pas ... que je remplace systematiquement par un tuyaux soudé
bien sur je prefererait un moteur a refroidissement a eau ... mais il faudrait l'inventer , donc en attendant il faut bien se contenter
je suis d'accord sur tes doutes sur les batterie au plomb ... je vois cela uniquement comme un moyen de faire un premier proto a prix raisonnable , meme si l'autonomie est moins de la moitié du modele definitif avec meilleure batterie
mon groupe 3000w fait au moins 10000w de chaleur ... ca en fait meme trop ! , c'est un refroidissement a air ... envoyer directement l'air de refroidissement dans l'habitacle , ca va rapeller les 2cv et GS ou ce type de chauffage fesait profiter les passager de toutes les fuites d'huile et de gaz d'echappement ...
mais ces petit groupe sont beaucoup plus etanches que les moteur citroen ... j'en ai qui me font du chauffage par cogeneration comme ca dans un coin de la maison : ca soufle de l'air chaud sans odeur ... la seule modification a faire est le bout de tuyaux en caoutchouc du reniflard d'huile qui ne tient pas ... que je remplace systematiquement par un tuyaux soudé
bien sur je prefererait un moteur a refroidissement a eau ... mais il faudrait l'inventer , donc en attendant il faut bien se contenter
je suis d'accord sur tes doutes sur les batterie au plomb ... je vois cela uniquement comme un moyen de faire un premier proto a prix raisonnable , meme si l'autonomie est moins de la moitié du modele definitif avec meilleure batterie
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chatelot16 a écrit :5000w c'est mieux que les 800w donné par oiseautempete qui me paraissait bien faible
mon groupe 3000w fait au moins 10000w de chaleur ...
Réfléchis un peu avant de dire des invraissemblances...
De lus, 5000w ça suffit déjà à chauffer tout un appartement standard de 100m² : 850w suffisent largemement pour une voiture moyenne, à moins d'habiter dans le grand nord et de rouler par -30...
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5000W suffisent à chauffer un appartement de 100m² très bien isolé...oiseautempete a écrit :... 5000w ça suffit déjà à chauffer tout un appartement standard de 100m² : 850w suffisent largemement pour une voiture moyenne, à moins d'habiter dans le grand nord et de rouler par -30...
Une automobile est une boite de conserve en métal et en verre simple vitrage... Tout le monde sait à quelle vitesse elle se refroidit en hiver et devient un four en été, preuve de son énorme capacité à communiquer dans l'habitacle les conditions thermiques de l'extérieur... En roulant, ce phénomène s'accentue.
Il m'est arrivé d'avoir le sentiment, en roulant à 90kmh en hiver, que les 5000W du webasto n'arrivaient pas à maintenir l'habitacle à température...
Je connais plusieurs propriétaires de VE qui on souhaité supprimer le Webasto pour ne plus consommer d'essence. Ils ont monté des systèmes électriques reliés aux batteries fournissant à peine 1000W et ont admis qu'ils étaient insuffisants...
De mon coté, sur ma 106 commerciale, tout le compartiment AR présentait seulement ses tôles... J'ai habillé tout l'arrière comme une berline et recouvert le plancher d'une moquette épaisse, j'ai doublé les panneaux isolants dans les doublures de caisse. Enfin, je viens de calorifuger le réservoir tampon du Webasto et les durites qui circulent hors de l'habitacle pour limiter ses pertes...
La première année, nous consommions 1 litre/100km d'essence pour le chauffage, la régulation nous a permis de descendre à 0,3 litre/100km, je verrais bien ce que m'apporte ce supplément d'isolation...
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- chatelot16
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1 litre au 100 pour le chauffage ? ca prouve que le chauffage d'un vehicule n'est pas une rigolade ! et que la cogeneration est encore plus utile dans le vehicule que dans le logement !
donc tant qu'a consomer de l'essence pour ne faire que de la chaleur je prefere faire 3/4 de chaleur et 1/4 d'electricité ... et avoir mon petit generateur de secour pour faire durer plus longtemps ma batterie trop petite
passer de 1litre au 100 a 0.3 litre au 100 ca ne m'etonne pas : dans une voiture normale on se fout completement des pertes de chaleur vu que le morteur normal en fait de toutes facon largement plus qu'il en faut ... dans le cas de l'electrique il faut changer un peu d'habitudes
donc tant qu'a consomer de l'essence pour ne faire que de la chaleur je prefere faire 3/4 de chaleur et 1/4 d'electricité ... et avoir mon petit generateur de secour pour faire durer plus longtemps ma batterie trop petite
passer de 1litre au 100 a 0.3 litre au 100 ca ne m'etonne pas : dans une voiture normale on se fout completement des pertes de chaleur vu que le morteur normal en fait de toutes facon largement plus qu'il en faut ... dans le cas de l'electrique il faut changer un peu d'habitudes
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Comme dans le logement, la meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas, de tous les VE fabriqués jusqu'à aujourd'hui, seule l'EV1 de GM était isolée thermiquement dès la conception. Renault a enfin pris ce facteur en considération (mais pas PSA...).chatelot16 a écrit :1 litre au 100 pour le chauffage ? ca prouve que le chauffage d'un vehicule n'est pas une rigolade ! et que la cogeneration est encore plus utile dans le vehicule que dans le logement !
Tant qu'à consommer de l'énergie, l'employer de façon la plus efficace... Un moteur thermique en cogénération électrique c'est maximum 40% de rendement électrique + 30% de rendement thermique... à condition d'avoir BESOIN de cette énergie thermique, quand ce n'est pas le cas (80% du temps), cette énergie se transforme EN PERTE. La cogénération est donc UNE FAUSSE BONNE IDEE... Sans parler de la consommation de carburant très supérieure à celle d'une chaudière Webasto...chatelot16 a écrit :donc tant qu'a consomer de l'essence pour ne faire que de la chaleur je prefere faire 3/4 de chaleur et 1/4 d'electricité ... et avoir mon petit generateur de secour pour faire durer plus longtemps ma batterie trop petite
Oui, on ne chauffe que pour dégivrer/désembuer et ne pas tomber en hypothermie.chatelot16 a écrit :passer de 1litre au 100 a 0.3 litre au 100 ca ne m'etonne pas : dans une voiture normale on se fout completement des pertes de chaleur vu que le moteur normal en fait de toutes facon largement plus qu'il en faut ... dans le cas de l'electrique il faut changer un peu d'habitudes
Je garde le manteau au volant (vêtements souples ne gênant pas les mouvements), voire des gants.
L'isolation du véhicule est difficile, celle des passagers l'est beaucoup moins.
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chatelot16 a écrit :1 litre au 100 pour le chauffage ? ca prouve que le chauffage d'un vehicule n'est pas une rigolade ! et que la cogeneration est encore plus utile dans le vehicule que dans le logement !
donc tant qu'a consomer de l'essence pour ne faire que de la chaleur je prefere faire 3/4 de chaleur et 1/4 d'electricité ... et avoir mon petit generateur de secour pour faire durer plus longtemps ma batterie trop petite
passer de 1litre au 100 a 0.3 litre au 100 ca ne m'etonne pas : dans une voiture normale on se fout completement des pertes de chaleur vu que le morteur normal en fait de toutes facon largement plus qu'il en faut ... dans le cas de l'electrique il faut changer un peu d'habitudes
un chauffage de voiture à essence 850w ça bouffe 0,12L/heure (au gasoil c'est ~pareil)...
avec 1 litre heure tu peux chauffer tout un appartement!!!: faut pas raconter n'importe quoi non plus...
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