La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 14/01/11, 19:06

Nouveau document : « synthèse véhicule du futur ».

Ce document répond à la suggestion de Christophe et fait suite à plusieurs demandes dans le domaine de l’enseignement « environnement et développement durable ».

A noter en fin de document un chapitre sur « l’eco-marketing », concept qui fait beaucoup de tort à notre belle cause « éconologique » :cheesy: .

Bonne lecture,

Michel

http://www.hkw-aero.fr/energies.html
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 14/01/11, 20:08

:arrow: Voilà une synthèse largement développée. :P
J'ai eu cependant le sentiment que dans la planche page 50 :
Image
- Tu avais un peu trop surdimensionné le nucléaire en 2030 (les ressources tendront également à s'épuiser).
- Tu avais sous dimensionné l'éolien.

J'en profite pour relayer une info sur les tours solaires:
Une Cheminée Solaire de 27.5 MW sera construite en Chine (à Jinshawan, Wuhai, Mongolie) et un prototype de 200kW est en fonctionnement depuis 1 mois !

Ces installations n'étant ni plus ni moins que des "éoliennes solaires" ou va-tu les ranger (dans les éoliennes, ou dans les installations solaires).
:lol:
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 15/01/11, 08:33

Citro,

J’ai bien noté tes remarques. Rajoutons quand même qu’il est possible de calculer avec une certaine précision le rendement d’une voiture, mais il est hasardeux de pronostiquer avec précision le mix des moyens de production d’électricité à l’horizon 20 ans et plus.
Donc il faut voir le schéma des « énergies dans 20 ans et plus » comme une simple tendance peut-être possible mais ce n’est pas sûr. Il n’y a d’ailleurs pas de chiffres.

Le scenario extrême étant (heureusement faiblement probable, quoique…) : crise énergétique majeure à l’horizon 5/10 ans > dépôts de bilans de nos « majors » industriels > chômage de masse > montée des populistes (avec pour argument : c’est la faute des autres…) > conflits locaux > extension des conflits à grande échelle… Dans ce contexte, le véhicule individuel disparaît (on repasse au GMC…) et le véhicule du futur prend 10 ans de retard ! Mais ce ne sont que des hypothèses extrêmes.

Les « tours solaires à vent » :cheesy: que tu soulignes sont intéressantes. A noter que nos planeurs sont aussi solaires (pour pas un rond) dans le contexte des ascendances thermiques. Il serait très intéressant de comparer la solution « tours solaires à vent » avec des cellules photovoltaïques. Ce qui nous intéresse finalement, pour une énergie donnée par année par exemple, ce sont : la surface occupée au sol, le coût, la régularité…

Michel

PS : Plusieurs mises à jour sur le nouveau document « synthèse voiture du futur ».
0 x
ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

par ex-océano » 15/01/11, 14:05

S'il faut un véhicule pour l'avenir, pourquoi pas la WEEZ ?
Légère, fiable, nécessite peu d'énergie pour fonctionner, adaptée au besoin de la grande majorité des gens...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 15/01/11, 14:16

Ex-Oceano

…en plus elles existent déjà ! http://www.voitureelectrique.net/la-wee ... yonne-2779

…surtout associé à ce type de projet : http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... -ville.php

Rien que pour voir, je suis entrain de déterminer l’économie sur les consommations avec un cycle NEDC écrêté à 20 km/h.

Michel
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 15/01/11, 22:30

ca ne m'etonne pas que le nucleaire continue a pleine puissance pendant quelques dizaine d'anné , c'est tellement facile ... tant qu'il y en a ... plus vite on aura tout bouffé plus vite on en sera debarassé

reduction du carburant dinausore ? le dinausore me parait un drole de symbole pour le petrole , c'est evidant ... quand il n'y en aura plus on en consomera moins

augmentation du solaire : c'est le seul qu'on peut augmenter
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 16/01/11, 07:45

Chatelot,

...c’est peut-être nous les dinosaures :P !

Michel
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 16/01/11, 08:07

BRAVO RENAULT !

La RENAULT TWIZY est l’archétype de la voiture biplace du futur :
- masse à vide : 450 kg dont 100 kg de batteries ;
- 20 cv ;
- 75 km/h…

Sa vitesse réduite combinée à sa faible surface projetée frontale limite grandement la traînée aérodynamique.
Sa légereté est permise par son coté biplace. Ceci suffit à assurer 95% des déplacements.

http://www.renault-ze.com/gamme-voiture ... on-13.html

Tout ceci concoure à la diminution de l’énergie utile (Eu), clé fondamentale de la réduction des consommations (cf. doc. « Synthèse voiture du futur » http://www.hkw-aero.fr/energies.html ).

A noter qu’une TWIZY thermique ou hybride consommerait grosso modo 3 x moins que nos monstres actuels (cf. doc. « voitures optimisées »), pourquoi s’en priver ? Et ce, d’autant plus qu’elle serrait encore plus légère ce qui diminuerait encore Eu !

Reste à concevoir un tel véhicule en version 4 places… et non pas les autres modèles de la gamme électrique dont la masse est de l’ordre d’une tonne et demie !

En conclusion, BRAVO RENAULT pour la TWIZY !

Michel
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5808

par Remundo » 16/01/11, 09:35

Salut Michel,

Si la Twizy est intéressante énergétiquement, elle n'est pas rassurante en cas de collision avec "les monstres". Enfin ça reste mieux qu'une moto quand même, et en ville c'est très bien.
0 x
le temps du retrait est venu
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 16/01/11, 14:26

Remundo,

Faut bien commencer ! …et c’est quand même nettement mieux qu’un scooter.

Michel
0 x