La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 29/05/11, 14:43

nlc a écrit :Oui mélanger les technos pourquoi pas, mais complexité = moins de fiabilité en général :?

Pas forcément. L'une peut fiabiliser l'autre : par ex les pointes de courant gérées par du NiCd et la "base" fournie par le Lithium, avec une voiture plus légère, donc roulements moins usés, etc...
Chaque techno a ses avantages et ses inconvénients c'est évident, en lithium il faut une surveillance rapprochée c'est pas une techno increvable comme le nicd qui pardonne tout. Mais un pack de 26kWh ne pèse pas 250Kg en nicd :D

Là je suis tout à fait d'accord.
0 x
le temps du retrait est venu
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 29/05/11, 22:39

nlc a écrit :Je réponds vite fait car j'ai du boulot aujourd'hui !

Merci nlc, j'ai lu, j'ai compru :)
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 29/05/11, 23:16

Je suppose que sur l'autre sujet au bout de 5 pages le problème a été ciblé aussi !!?? Le souci sur ces pack c'est qu'ils doivent utiliser des éléments pas chers, de merde quoi. Même thundersky qui est assez connu et est assez "réputé" en lifepo4 a du déchet sur ses cellules. Selon l'assoc bientot electrique c'est environ 10% !! Alors quand on a un élément de merde dans un pack c'est tout le pack qui déconne puisque le BMS va couper dès que celui ci atteint 3V....
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 29/05/11, 23:51

nlc a écrit :Alors quand on a un élément de merde dans un pack c'est tout le pack qui déconne puisque le BMS va couper dès que celui ci atteint 3V....

Voilà, tu l'as super bien expliqué !! :cheesy:

J'oubliais aussi de signaler que séparer NiCd et Lithium créee une redondance de source électrique permettant d'éviter la "panne sévère", l'un des packs pouvant traîner la voiture même si l'autre est naze.

En Lithium pur, un seul élement peut tout mettre en carafe, surtout si beaucoup de batteries sont en série.
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 30/05/11, 00:01

Oui mais en traction auto, en théorie on met pas des éléments de merde comme dans les batteries de vélo électrique pas chers, et le BMS est suffisamment intelligent (enfin devrait en tout cas) pour prévoir à l'avance qu'un élément est en mauvaise santé.
Car un élément ne tombe pas en rideau d'un coup d'un seul. Et sur les pack vélo, le BMS est très souvent merdique, ce qui peut tuer une cellule ou plus si la fonction d'équilibrage et/ou de détection de seuil haut déconnent.

Avec un BMS fiable qui permet de surveiller vraiment la tension de chaque élément, une surcharge ne doit pas pouvoir arriver (ni une décharge profonde d'ailleurs). La plupart des BMS fonctionnent élément par élément et si l'électronique d'un élément déconne on ne le sait pas, en tout cas jusqu'à ce qu'un élément rende l'ame et que ça se ressente.

Il faut absolument des BMS capables d'interroger chaque électronique d'élément pour récupérer sa tension pour pouvoir faire un suivi réel de chaque élément, et détecter si l'électronique d'un élément est défaillante. C'est pas possible pour les petites pack de VAE, ça reviendrait trop cher, mais pour les voitures et les gros pack, c'est indispensable vu le prix d'un élément !
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 31/05/11, 13:31

nlc a écrit :Dans le kit tu as bien un convertisseur élévateur n'est-ce pas ?
En effet, le kit comporte des batteries en 48V de tension nominale (tension de sécurité, conforme aux normes électriques).
Cette tension alimente un convertisseur élévateur de tension DC/DC qui s'adapte à la tension du véhicule électrique que l'on souhaite équiper.
Initialement développé pour équiper des PRIUS, le kit peut être monté sur des véhicules existants comme l'a fait Remundo, inspiré en cela par Double Hybride, que l'on ne présente plus. :P
Pour reprendre l'expression de Double hybride, le kit Enginer "pousse les ampères dans la batterie de traction".
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 01/06/11, 22:25

Citro, tu n'as pas du lire les messages qui ont suivi après ma question ;)
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 13/06/11, 10:36

Salut les Econologues,
Citro a écrit :Pour reprendre l'expression de Double hybride, le kit Enginer "pousse les ampères dans la batterie de traction".

Pour moi, la voiture du futur, c'est déjà maintenant avec la Camionnette Automotrice à Triple Hybridation Intégrée [CATHI]... et son appui ampérique LiFePO4

Image

Je vous propose un périple de 100 km en Berlingomoreen CATHI 100% électrique comme si vous rouliez avec moi.

:arrow: Plus d'information ici.

@+
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 17/06/11, 00:03

Info: Le 18 Juin le circuit du Pôle mécanique de Haute Saintonge accueille pour la 3ème fois une manifestation intitulée:
Journee vehicules du futur 2011.
Au programme, démontrations et essais de nombreux véhicules électriques et hybrides sportifs, de tourisme et de compétition, de loisir...
Dans un cadre exceptionel, venez découvrir l'état de l'art actuel en la matière, du gyropode (Segway) à la voiture de sport (Tesla).

PS: Le plateau s'annonce exceptionel avec des nouveautés exclusives, et la technicité du tracé très exigeant du circuit va rendre les essais enthousiasmants.
Les estomacs fragiles sont priés de prendre leur sac. :lol:
J'ai prévu d'y être, ainsi que d'autres utilisateurs de véhicules électriques au quotidien.
C'est à mi chemin entre Bordeaux et Angoulême.
Image
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 17/06/11, 09:17

Ca me brancherait bien de venir, mais faut que j'arrive à me libérer de mes obligations !!
0 x