La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 23/07/11, 17:41

Procédé de fabrication petites séries (applicable au voitures ultra-légères ?)

Une fois que la machine est réglée, c’est facile :cheesy: ! http://www.hkw-aero.fr/projet.html

Michel
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79854
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11324




par Christophe » 25/07/11, 11:23

Les kits seront en vente quand?

Je connais au moins 2 éconologues intéressés... :cheesy:
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 27/07/11, 19:13

Niveaux de kits,

Un kit à partir de « tôles à plat découpées laser » est difficile à envisager pour cause d’absence de gabarits chez le monteur. A ceci se rajouterait la nécessité de réaliser une documentation de montage à destination de monteurs qui découvrent la machine, des repérages très précis des composants, une assistance « jour & nuit »…

Par contre nous envisageons un kit avec sous-ensembles préassemblés. Restera pas mal de lignes de rivetages (quelques milliers de rivets avec pas mal de contreperçage), l’assemblage des sous-ensembles, l’intégration des composants type moteur et instruments, les finitions… Enfin tout ce qu’il faut pour découvrir les entrailles de la bête sans risques techniques et sans y passer 2 ans (faut penser à nos conjoints… :cheesy: ) ! Nous estimons le temps de montage de ce kit avancé à grosso modo 200 h.

Quant au timing, objectif 1er vol (ouhlala) dans 10 mois…

Pour rester dans le « forum voiture », pourrions-nous imaginer une voiture en kit avancé à l’identique de notre ULM ? …avec pourquoi de l’électrique assisté cf. « CATHI de Remundo » ? J’imagine qu’une des grandes difficultés serait l’homologation du véhicule, notamment en rapport avec les crash-tests. Mais bon, voici un scénario sans intérêt aujourd’hui, mais dans un scenario de crise énergétique majeure ?

Michel

PS : suite à quelques retours sur la notion de tôles non développables, j’ai rajouté des petits schémas sur l’affiche « tôles non développables » http://www.hkw-aero.fr/projet.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17232
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5777




par Remundo » 28/07/11, 22:41

Bonjour Michel,

je ne sais pas si la CATHI est transposable pour un ULM...

Mais sa FAQ vient juste d'être mise à jour.

Puisse-cela te donner des idées. :idea:

@+
0 x
Image
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 29/07/11, 08:48

Remundo,

Je pensais à une CATHI voiture ultralégère.

La solution électrique perd son intérêt pour un avion léger (les gros c’est encore pire effet d’échelle aidant) : le moteur thermique d’un avion fonctionne à régime constant et à un niveau de charge qui lui garantit les meilleurs rendements (> 30%)… soit tout le contraire d’une voiture.
De plus, la surmasse liée aux batteries est largement amplifiée par les « coefficient spirales (Cs ≈ 3 et +) » des avions qui sont largement supérieurs aux Cs des voitures (≈ 2). Conséquence, les avions électriques ont des autonomies très très limitées ce qui est plus génant pour un avion que pour une voiture. Reste l’usage motoplaneur électrique… mais le thermique se révèle aussi plus performant pour cause de légereté x Cs…

Le papier « avion électrique » présente largement le sujet (hors sujet sur ce sujet… :cheesy: ).

Michel
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 03/08/11, 08:22

Bonjour,
Je remarque que toutes les voitures électriques de renault, sont vendues avec "location de batteries"
Dommage, pcq le prix commence à devenir intéressant...
http://www.renault-ze.com/fr-fr/gamme-v ... 60134.html
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 03/08/11, 18:15

lejustemilieu a écrit :Bonjour,
Je remarque que toutes les voitures électriques de renault, sont vendues avec "location de batteries"
Dommage, pcq le prix commence à devenir intéressant...
http://www.renault-ze.com/fr-fr/gamme-v ... 60134.html

C'est parce que les batteries sont en location que le prix de la voiture est correct...
Les mettre en location permet de répartir le coût des batteries sur une longue durée.
Par ailleurs, Renault privilégie l'échange standard en station. Ceci implique également une location (comme pour une bonbonne de gaz quand on a une gazinière et pas de gaz de ville).
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 03/08/11, 19:56

indy49 a écrit :C'est parce que les batteries sont en location que le prix de la voiture est correct...
Les mettre en location permet de répartir le coût des batteries sur une longue durée.
Par ailleurs, Renault privilégie l'échange standard en station. Ceci implique également une location (comme pour une bonbonne de gaz quand on a une gazinière et pas de gaz de ville).
Tu veux parler des citernes de gaz ou des bouteilles de gaz (de 5 à 13 ou 35kg) :?:
- Pour les bouteilles, il s'agit généralement d'une consigne avec exclisivité du fournisseur.
- Pour les citernes, il s'agit d'un contrat d'entretien avec exclusivité du fournisseur d'énergie.

C'est un peu différent pour le contrat de location batterie.
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 04/08/11, 09:57

citro a écrit :
indy49 a écrit :C'est parce que les batteries sont en location que le prix de la voiture est correct...
Les mettre en location permet de répartir le coût des batteries sur une longue durée.
Par ailleurs, Renault privilégie l'échange standard en station. Ceci implique également une location (comme pour une bonbonne de gaz quand on a une gazinière et pas de gaz de ville).
Tu veux parler des citernes de gaz ou des bouteilles de gaz (de 5 à 13 ou 35kg) :?:
- Pour les bouteilles, il s'agit généralement d'une consigne avec exclisivité du fournisseur.
- Pour les citernes, il s'agit d'un contrat d'entretien avec exclusivité du fournisseur d'énergie.

C'est un peu différent pour le contrat de location batterie.

Je parlais des bouteilles (chez moi, on appelait ça bonbonne 8) ) . C'est la même chose pour les batteries dans le sens où :
- au lieu de remplir ta bouteille de gaz, on t'en donne une autre du même fournisseur
- au lieu de recharger ta batterie, on t'en donne une autre du même fournisseur
Après, le fait que ce soit une location au lieu d'une consigne c'est un étalement du paiement de la consigne sur 3 ans (la consigne pour une batterie serait de plusieurs milliers d'Euros (10 000€ ?))
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 05/08/11, 07:50

indy49 a écrit :Je parlais des bouteilles (chez moi, on appelait ça bonbonne 8) ) . C'est la même chose pour les batteries dans le sens où :
- au lieu de remplir ta bouteille de gaz, on t'en donne une autre du même fournisseur
- au lieu de recharger ta batterie, on t'en donne une autre du même fournisseur
Après, le fait que ce soit une location au lieu d'une consigne c'est un étalement du paiement de la consigne sur 3 ans (la consigne pour une batterie serait de plusieurs milliers d'Euros (10 000€ ?))
Il faut tout de même séparer la consigne de la consommation d'énergie:
- Tu assimiles la location à une consigne payée sous forme de loyer ou de crédit.
C'est bien cela qui n'est pas clair... Pourra-t-on résilier ce contrat si on le souhaite. :?:
Les contrats qui courrent encore pour les voitures PSA comme les miennes sont exhorbitants (> 180€/mois), bien plus chers que le budget carburant de la majorité des ménages, et ce budget est hors énergie.
Mes voitures électriques sont économiques car je n'ai pas de contrat de location et ne paye que l'électricité (2,80€/100km), mais j'ai le choix de cette électricité (n'importe quelle prise de courant), et j'aimerais bien la produire moi même à terme avec des énergies renouvelables (je connais des gens qui le font en france et ailleurs).

Concernant les bouteilles de gaz, on en trouve facilement dans les décharges, (donc sans payer de consigne), et beaucoup de gens les remplissent eux-même chez n'importe quel fournisseur, avec un mélange de butane propane appelé GPL.
C'est "interdit" mais poutant assez répandu. Donc, certains arrivent à contourner "le système".
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 174 invités