La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 05/08/11, 08:29

citro a écrit :C'est bien cela qui n'est pas clair... Pourra-t-on résilier ce contrat si on le souhaite. :?:
Effectivement, là est la limite de la comparaison : il me semble qu'on s'engage sur 3 ans chez Renault.

citro a écrit :Concernant les bouteilles de gaz, on en trouve facilement dans les décharges, (donc sans payer de consigne), et beaucoup de gens les remplissent eux-même chez n'importe quel fournisseur, avec un mélange de butane propane appelé GPL.
C'est "interdit" mais poutant assez répandu. Donc, certains arrivent à contourner "le système".
Je l'ignorais et cela me semble dangereux ! Qui sait ce qu'a vécu cette bouteille qui a été mise au rebut par quelqu'un d'autre ?
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 05/08/11, 09:53

indy49 a écrit :... cela me semble dangereux ! Qui sait ce qu'a vécu cette bouteille qui a été mise au rebut par quelqu'un d'autre ?
Il suffit de la remplacer par une bouteille pleine du même modèle achetée chez n'importe quel vendeur de gaz...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17232
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5777




par Remundo » 05/08/11, 18:41

Citro a écrit :mais j'ai le choix de cette électricité (n'importe quelle prise de courant), et j'aimerais bien la produire moi même à terme avec des énergies renouvelables (je connais des gens qui le font en france et ailleurs).

Tu pense à qui ? :roll:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 06/08/11, 10:23

Remundo a écrit :
Citro a écrit :mais j'ai le choix de cette électricité (n'importe quelle prise de courant), et j'aimerais bien la produire moi même à terme avec des énergies renouvelables (je connais des gens qui le font en france et ailleurs).

Tu pense à qui ? :roll:
Je n'ai pas encore eu le plaisir de visiter ton installation. :P
Je pensais aussi à des installations hydroélectriques, la france en regorgeait, en éolien, il y a aussi des possibilités.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17232
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5777




par Remundo » 06/08/11, 11:06

Ô mais tu seras le bienvenu !

Il y a même 2 installations, bientôt une 3ème.

Mais ne soyons pas "solectaire", toute EnR convient en effet 8)
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 06/08/11, 11:11

lejustemilieu a écrit :Citro,
Tu pourrai répondre à l'info que j'ai lancé .
C'est toi le plus au courant...(sans jeux de mots)
Mon idée perso à froid, c'est que renault loue les batteries, pour diminuer le prix d'achat des voitures électriques.
Pour revenir dans le sujet et répondre à ta question, La démarche de Renault n'est pas encore assez claire...
Leur communication nous laisse penser qu'en effet, ils veulent diminuer le prix des voitures en dissociant les batteries du véhicule.

Cependant, je n'arrive pas encore à disposer de données chiffrées sur la capacité des batteries, et donc leur valeur économique...

Mon sentiment, corroboré par les déclarations De Carlos GOSHN, lors de plusieurs conférences, est que Renault souhaite créer un modèle économique comparable à celui développé en téléphonie portable, et dans une moindre mesure en télévision payante (mais la télévision reste un loisir).
En conséquence, on peut se retrouver avec des voitures dont le prix peut être masqué, un peu comme pour les téléphones à 1€ finnancés par l'abonnement...

Personnellement, je n'ai pas d'abonement GSM...

Ce concept a pour objectif d'assurer une rente économique au fabricant, et non de proposer un produit économique et compétitif au client...
Pour illustrer mon propos, Renault propose la Twizzy qui semble économique et suffisante pour la majorité des usages quotidiens de trajets à moins de 2 personnes/véhicule, mais le constructeur n'a pas complètement fermé le véhicule... A l'autre bout de la gamme, il propose un véhicule comparable à une berline familiale avec un bugdet total qui dépassera le budget actuellement dévolu à une berline essence comparable...

La voiture de futur va inaugurer de nouveaux modèles économiques et sociaux, comme en leur temps, le chemin de fer, le téléphone, l'avion...
Les analystes disent que les acteurs de la technologie en place sont incapables d'innover, sclérosés par le système et le réseau qu'ils ont créé et que le changement vient de nouveaux acteurs économiques.
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 06/08/11, 11:35

citro a écrit :
lejustemilieu a écrit :Citro,
Tu pourrai répondre à l'info que j'ai lancé .
C'est toi le plus au courant...(sans jeux de mots)
Mon idée perso à froid, c'est que renault loue les batteries, pour diminuer le prix d'achat des voitures électriques.
Pour revenir dans le sujet et répondre à ta question, La démarche de Renault n'est pas encore assez claire...
Leur communication nous laisse penser qu'en effet, ils veulent diminuer le prix des voitures en dissociant les batteries du véhicule.

Cependant, je n'arrive pas encore à disposer de données chiffrées sur la capacité des batteries, et donc leur valeur économique...

Mon sentiment, corroboré par les déclarations De Carlos GOSHN, lors de plusieurs conférences, est que Renault souhaite créer un modèle économique comparable à celui développé en téléphonie portable, et dans une moindre mesure en télévision payante (mais la télévision reste un loisir).
En conséquence, on peut se retrouver avec des voitures dont le prix peut être masqué, un peu comme pour les téléphones à 1€ finnancés par l'abonnement.........


Vous devriez vous interesser au projet Better Place. C' est bien d' un tel modéle dont il s' agit.
http://www.avem.fr/actualite-renault-ni ... l-349.html

http://en.wikipedia.org/wiki/Better_Place
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 06/08/11, 12:41

moinsdewatt a écrit :Vous devriez vous interesser au projet Better Place. C' est bien d' un tel modéle dont il s' agit.
Depuis 2008, Le projet Better Place ou l'un des nombreux noms dont il est pourvu selon les pays a bien avancé...
Nous attendons maintenant les voitures qui seront des:
- Nissan
- Renault
- BYD
- ...
Le concept de la batterie en échange rapide permettra à terme de s'affranchir du pétrole mais en pratique, sera peu utilisable au quotidien (stock énorme de batteries en roulement). Il devrait être associé à des solutions de charge rapide et semi rapide.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17232
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5777




par Remundo » 06/08/11, 13:25

Je rejoins le sentiment de Citro et ses remarques techniques.

Par rapport au véhicule thermique, je ne suis pas persuadé de l'intérêt financier du VE via le modèle "économique" de Renault, en tout cas à court terme.

A moyen terme avec une flambée du baril d'or noir, peut-être que cela pourrait s'équilibrer en c€/km, mais alors, comme je l'ai déjà dit, pourquoi s'enquiquiner avec les restrictions du VE (en puissance et autonomie, surveillance des batteries) si c'est pour le même prix que les très flexibles véhicules thermiques ?

Le seul grand attrait du VE, c'est son coût d'utilisation : lui enlever cet avantage et il ne reste plus que l'aspect écologique (quoique cela dépende du mix électrique), et ceci s'avère systématiquement non convaincant quand on veut vendre pour le plus grand nombre.

Alors peut-être restera-t-il la voie des hybrides à dominante électrique, et c'est celle qui me paraît la plus réaliste, et je suis assez consterné qu'il n'y eût pas plus de développement et d'ardeur dans ce choix technologiquement parfaitement accessible depuis les années 1990. :idea:
0 x
Image
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 06/08/11, 16:32

Remundo a écrit :Le seul grand attrait du VE, c'est son coût d'utilisation : lui enlever cet avantage et il ne reste plus que l'aspect écologique (quoique cela dépende du mix électrique),


Comme pour toute nouvelle techno, les 1ers exemplaires ne seront pas faits pour plaire au plus grand nombre.
Les premiers clients seront avant tout ceux qui ont les moyens (s'engager à payer un loyer pendant 3 ans ou à payer le prix fort dès le départ). Ils seront prêts à franchir le pas même s'ils ne font pas d'économie s'ils répondent à un 2è critère qui sera un des suivants : ceux qui pensent que c'est écolo, ceux qui veulent frimer, etc...
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités