La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 16/01/09, 17:27

Mise à jour,

Le document « stratégie CO2 » à fait l’objet d’une mise à jour.

MK
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue

par Elec » 16/01/09, 17:28

Michel a écrit :Rappel des données de base, êtes-vous d’accord ?
Re:

La circulation urbaine correspond à environ 80-90% des déplacements (je vais chercher des références précises à ce sujet).

- Will Heuliez/Michelin/Orange (Santé: zéro émission toxique): 90%
- Moteur thermique (Santé: pollution toxique + pollution sonore): inférieur à 20% en usage urbain.

- 90% des déplacements quotidiens des francais sont inférieurs à 100km

- 20 kWh = 200kg (compensé au moins partiellement par la perte de tout le bordel d'un système thermique)

Michel, je te propose de réaliser une BD illustrant l'impact sur la santé des voitures à moteur thermique.
Quelques pistes:

Image Image

Image Image
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 16/01/09, 19:27

Les faits, rien que les faits…

Cf. page 9 et 10 « voiture électrique et CO2 » en déplacement plutôt route, le véhicule « fossile » émet 17,3 kg de CO2 au cent, le véhicule électrique : 14,3 + déchets nucléaires et batteries. Si ces véhicules sont tous deux optimisés « véhicule-hyper-léger-bien-profilé » (VHLBP), les proportions restent identiques, soit -17% de CO2 en faveur du véhicule électrique sous réserve d’accepter une autonomie réduite et des déchets nucléaires et batteries.

Mais n’oublions pas que si le parc d’électrifie, aujourd’hui et demain (mais pas après demain) le supplément de demande aura tendance à rendre le Joule électrique un peu plus émetteur de CO2 !

Quant au véhicule électrique urbain, tout laisse à penser (merci de me donner vos avis sur les rendements tels que formulés quelques messages avant) que les émissions de CO2 sont sensiblement inférieures en version électrique.

Et nous pouvons formuler différents scénarios :
- Le MAUVAIS scénario : sur des bases lourdes et mal profilées telles nos voitures actuelles, on électrifie le parc. Le bilan est négatif en usage route, positif en ville. Nous avons dépensé des sommes extravagantes pour un bilan neutre, voir « stratégie CO2 » http://cocyane.chez-alice.fr/energie.html
- Le BON scenario intermédiaire : on passe au VHLBP et on divise dès demain par 3 voire par 4 les consos actuelles, l’essentiel est fait à ce stade
- Le scenario proche suivant : on mix les VHLBP fossiles et électriques en fonction des usages et on gagne encore un peu
- Le scenario du grand futur : idem en remplaçant peu à peu le fossile par de l’électrique ou par des agrocarburants en fonctions des résultats de ces filières.

Michel Kieffer

Elec : mes BD sont toutes « anti fossile » et je souligne que tes images (elles me plaisent quand même) concernent aussi la production d’électricité…
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue

par Elec » 16/01/09, 19:46

Michel Kieffer a écrit : je souligne que tes images concernent aussi la production d’électricité

Image
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 16/01/09, 20:05

Elec,

Il-y- a un problème d'échelle sur ton dessin...

Michel
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue

par Elec » 16/01/09, 20:09

Pour moi c'est surtout les émissions toxiques que l'on balance avec la voiture thermique à la figure des gens qui posent problème.
La santé, c'est prioritaire, non ?

Image
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue

par Elec » 16/01/09, 21:01

Concept scarab:
Image

- Lèger
- Pliable et donc peu encombrant
- 100% électrique et donc à zéro émission toxique et à haute efficacité énergétique

Image
CityCar concept, MIT - 100% électrique
http://cities.media.mit.edu/projects/citycar.html
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 17/01/09, 14:14

« Refonte »

Je suis entrain de mettre à jour la BD « voiture électrique et CO2 » avec les nouvelles données. C'est-à-dire les rendements « route » et « ville » de différents véhicules.

Vous trouverez dans ce document une méthode très simple pour déterminer le rendement « ville » de nos véhicules.

Je n’en dis pas plus, à plus tard…

MK

PS Elec : lorsque tu dis « la santé, c’est prioritaire », tu « enfonces des portes ouvertes »… Par ailleurs, dire que « l’électricité n’émet pas de gaz toxique » est une affirmation gratuite qui n’a pas de sens
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue

par Elec » 17/01/09, 15:45

Une voiture thermique génère des émissions toxiques, et elle les balance directement à la figure des gens en ville.

Des centaines de milliers de voitures thermiques en milieu urbain, cela génère un problème sanitaire considérable.

C'est un problème à traiter prioritairement, la voiture électrique le résoud complètement.

Alerte au dioxyde d'azote à Paris, aux particules fines partout ailleurs (...) Le monoxyde d'azote est essentiellement lié à la pollution automobile (à hauteur de 60%), plus particulièrement aux moteurs diesel, et devient dioxyde d'azote au contact de l'ozone (...)
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... nes_p.html
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 17/01/09, 15:58

Refonte, suite…

La BD « voiture électrique et CO2 » ( http://cocyane.chez-alice.fr/energie.html ) est mise à jour avec les nouvelles données. C'est-à-dire les rendements « route » et « ville » de différents véhicules.

Vous trouverez dans ce document une méthode très simple pour déterminer le rendement « ville » de nos véhicules.

Bonne lecture

Michel Kieffer
0 x