La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par RIAZ » 21/01/09, 18:22

Elec a écrit :Quand on a pas d'arguments solides, on s'en prend à la personne plutôt qu'à ses idées.

Ce fil a commencé par des affirmations sans fondements en faveur du moteur tehrmique.
Elles ont été sérieusement corrigées, c'est positif, même si ces corrections dérangent.

Je suis désolé de briser certains dogmes des pro-thermiques en apportant des données solides, mais cela me semble utile.

L'affirmation de Elec est inexacte et c'est facile de le vérifier, il suffit d'aller voir le début de ce fil pour se rendre compte ....

D'autre part :
Elec a écrit :NB - Riaz, si tu ne sais pas (ou plutôt veux pas) faire la différence entre un rendement de la pompe à la roue et un rendement du puits à la roue, je ne peux rien faire pour que tu progresses.

Chacun sait que la seule expression du rendement qui a du sens et permet les comparaisons est celle du puits à la roue.
A moins de vouloir créer la confusion cela ne sert à rien de parler d'autre chose. La multiplication par 4 de l'efficacité du véhicule fait partie des arguments attrape gogos. Une fois ça va, à force, ça lasse.

Contrairement à ce que tu peux penser, tes interventions m'ont fait énormément progresser dans un domaine où il faut aussi être très informé et préparé .... Et je suis presque sûr que tu peux faire encore mieux.
Dernière édition par RIAZ le 21/01/09, 18:46, édité 1 fois.
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11523

par Christophe » 21/01/09, 18:43

[Mode HS spécial Elec]

Elec a écrit :Quand on a pas d'arguments solides, on s'en prend à la personne plutôt qu'à ses idées.

J'espère (pour notre colaboration future) que ca ne vise pas ma remarque mais je crois que si..

Alors voici ma réponse: encore une fois Monsieur joue les grandes victimes, ce sont justement tes idées et ton matraquage du style "la voiture électrique sauvera le monde" qui frôlent le lobbyisme et ca n'a RIEN d'une attaque personnelle...donc arrete de faire ton Calimero et remballe un peu ton EGO... Ca fera du bien à tout le monde ici et facilitera TA communication avec les autres membres...

La voiture électrique est UNE des solutions mais ce n'est pas LA solution à la voiture thermique pour les prochaines décénnies...Voila la différence entre tes raisonnements et les miens...

ps: sinon une remarque générale, essayes d'utiliser notre hebergeur de fichier, notamment pour les images dans tes posts. Merci.

[/Mode HS spécial Elec]

Pour le reste quand on comptabilisera le coût REEL du pétrole, coût médico social de la pollution inclu, les alternatives deviendront rapidement rentables...Et ça c'est une question de politique, pas de technologie...

Extraits d'illustration:
Image
Image

Source: https://www.econologie.com/rapport-sur-l ... -3356.html
Dernière édition par Christophe le 21/01/09, 18:47, édité 1 fois.
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 21/01/09, 18:46

Moins y-en-a…

Bravo Riaz : voici une des clés : 3 roues dont l’unique est à l'arrière et est motrice. De plus, ceci nous permet de soigner l’aérodynamique comme nous l’avaient appris les « anciens ». Anciens qui savaient mais que plus personne ne connaît…

Gain de cette idée majeure sur la masse et sur le rendement : une roue, un différentiel, un cardan… il ne reste plus grand-chose et nous sommes en route vers la voiture disons 1,5 litres au cent.

La solution la plus simple est comme toujours la plus difficile à trouver !

Michel
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue

par Elec » 21/01/09, 18:48

Chistophe a écrit :[Mode HS spécial Elec]

J'espère (pour notre colaboration future) que ca ne vise pas ma remarque mais je crois que si..

Alors voici ma réponse: encore une fois Monsieur joue les grandes victimes, ce sont justement tes idées et ton matraquage du style "la voiture électrique sauvera le monde" qui frôlent le lobbyisme et ca n'a RIEN d'une attaque personnelle...donc arrete de faire ton Calimero et remballe un peu ton EGO... Ca fera du bien à tout le monde ici et facilitera TA communication avec les autres membres...

La voiture électrique est UNE des solutions mais ce n'est pas LA solution à la voiture thermique pour les prochaines décénnies...Voila la différence entre tes raisonnements et les miens...

ps: sinon une remarque générale, essayes d'utiliser notre hebergeur de fichier, notamment pour les images dans tes posts. Merci.

[/Mode HS spécial Elec]

Quand on a pas d'arguments solides, on s'en prend à la personne plutôt qu'à ses idées.
Et on ne jette de pierres qu'à l'arbre chargé de fruits.

Bye-bye Christophe (pour information nous avons jamais collaboré) ;)
Dernière édition par Elec le 21/01/09, 18:52, édité 2 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11523

par Christophe » 21/01/09, 18:51

Quelle personne? Demander à ce que tu remballes un peu ton Ego c'est une attaque que pour ceux qui en on trop justement...

Tu délires mon pauvre Elec mais ceci confirme cela...
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par RIAZ » 21/01/09, 18:59

Pour faire suite aux graphiques de Christophe, deux questions :

Q1 / Fait-on des baptèmes de l'air de 1/4 d'heure avec un B 747 ?
La réponse est NON.

Q2 / Empile-t-on des voitures qui font du sur place dans les villes ?
La réponse est OUI.

Ce n'est pourtant pas plus intelligent.

Les historiens auront à éclaircir les raisons de ce comportement inexplicable des humains (fin 20 ème, début 21 ème).

En attendant on peut penser à l'avenir sans envisager, une deuxième fois, des solutions ZERO bon sens.
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11523

par Christophe » 21/01/09, 19:14

RIAZ a écrit :Les historiens auront à éclaircir les raisons de ce comportement inexplicable des humains (fin 20 ème, début 21 ème).

Vises tu quelqu'un en particulier? :mrgreen:

RIAZ a écrit :En attendant on peut penser à l'avenir sans envisager, une deuxième fois, des solutions ZERO bon sens.

Les solutions retenues seront (on parie?): les plus rentables pour ceux qui les vendent/exploitent...alors faut peut être commencer par redéfinir ce qu'est la rentabilité parce que le pétrole on en a encore pour un moment...
0 x
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 21/01/09, 20:03

Christophe a écrit :Quelle personne? Demander à ce que tu remballes un peu ton Ego c'est une attaque que pour ceux qui en on trop justement...

Tu délires mon pauvre Elec mais ceci confirme cela...

Délire, qui parle de délire ?

J'arrive !
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11523

par Christophe » 21/01/09, 20:21

Pffff...j'abandonne...
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 21/01/09, 23:00

Maximus Leo a écrit :Il construit sa voiture du futur et il a besoin d'aide :

https://www.econologie.com/forums/bricolage- ... t6758.html

Il est sympa ce type :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^