frl a écrit :Tout bien considéré, l'énergie nécessaire au déplacement est très faible. Si on considère un circuit sans dénivelé, une fois le mobile accéléré (à 5 km/h) par exemple, le maintenir à sa vitesse nécessite une force de 20 ou 30 kg ? (200 ou 300 N pour les puristes). Je pousse ma voiture de 1090 kg d'une main sur le plat.
Sur 100 km (100000 m) : L'énergie nécessaire à contrer les forces de roulement = 100000*250 = 25 MJ (soit 7 kwh).
Sur la base de ton estimation de la force de poussée (qui je pense est très surévaluée, voir
remarque plus loin), ton calcul de l'énergie au 100 km est juste .... pour un déplacement à 5 km/h.
La force nécessaire à l'entretien du mouvement équilibre deux types de forces qui "freinent" le véhicule.
-> les frottements mécaniques (dont le roulement) qui sont proportionnels à la vitesse et (en gros) à la masse,
-> la résistance aérodynamique qui dépend de la forme (dimensions et "profilage") et est proportionnelle au carré de la vitesse.
C'est très bien expliqué ici :
http://timupsinsa.ifrance.com/fiches/bilan.htm
Plus on veut aller vite, plus il faut pousser fort ....
REMARQUE : l'estimation de ta poussée à 5 km/h est très surévaluée. En effet, 250 N à 5 km/h (1,7 m/s) correspondent à une puissance de 250 X 1,7 = 425 w. Dans ce mode d'exploitation de la force musculaire un homme va fournir bien moins que 100 W ...
Pour aller un peu plus loin, on peut voir assez facilement ce que l'énergie cinétique récupérable représente par rapport à l'énergie nécessaire à l'avancement.
J'ai trouvé un document que je n'ai pas vérifié mais qui parait bien fait. Les ordres de grandeur semblent "dans les clous".
C'est ici, voir la page 8 :
http://www.ingveh.ulg.ac.be/fr/cours/Repetitions_MECA_0004/Repet_2.pdf
Prenons deux cas de figure, 30 m/s (108 km/h) et 15 m/s (54 km/h).
Considérons que 50 % de l'énergie cinétique est récupérable, le reste est utilisé pour l'avancement de la voiture pendant le ralentissement (il y a aussi les pertes du système électrique lui même).
Du tableau on tire :
1 / 30 m/s -> 500 N de force de propulsion-> 15 kw de puissance -> 450 Kj d'énergie cinétique dont la moitié représente
15 s de roulage à 30 m/s
2 / 15 m/s -> 200 N de force de propulsion -> 3 kw de puissance -> 112 Kj d'énergie cinétique dont la moitié représente
18 s de roulage à 15 m/s
A chacun de voir si c'est important, pas important, fondamental ou négligeable ....
Mais, récupération ou pas, une masse faible et une forme compacte et aérodynamique permettent la faible puissance et donc la faible consommation .....
PS pour
frl : pour deux adultes et deux jeunes enfants, c'est la LOREMO qu'il te faut !
Tiens d'ailleurs à propos de LOREMO, en partant des bases de calcul (vues plus haut) appliquées à ses caractéristiques, voilà ce que ça donne :
En abscisse des km/h, en ordonnée des Newtons ou des hW (pour l'echelle).
A 90 km/h, il suffit de 5 kW, ce qui fait 5,5 kWh / 100 km
Sauf erreur de calcul, comme d'hab ....
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)