La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5832

par Remundo » 24/01/09, 23:14

@ Michel,

Vous avez raison, la récupération cinétique au freinage n'est pas suffisante pour atteindre 2L/100km. Il faut pour cela choisir une architecture légère telle que celle que vous promouvez. Toutefois, la récupération au freinage est indéniablement utile.

Pour prêcher un peu pour ma paroisse, avec la MPRBC, et bientôt le POGDC, pour la première fois des moteurs seront suffisamment compacts et puissants pour envisager d'utiliser l'une de leur chambre en compresseur/pompe pneumatique : le genre de chose qui remplace avantageusement des supercaps ou une électronique de puissance avec de lourdes batteries. :idea:

@ RIAZ
Très bien vu, le premier organe de sécurité, c'est le conducteur.

@ Citro
Merci de ces bonnes vidéos. Commercialement, notre Serge national veut vendre la Cleanova, mais techniquement, il a 100% raison. La Cleanova, c'est le genre de voitures qui devraient sortir des usines depuis 10 ans. Technologiquement, elle n'a rien d'extraordinaire, mais stratégiquement, elle est exceptionnelle.

Dommage que beaucoup ne l'aient pas vu, ou pas voulu le voir (ce qui est plus grave...)

Si ce n'était pas tous ces ouvriers sur le carreau, je rigolerais bien quand même de voir tous ces "Donneurs d'Ordres" le bec dans l'eau, après tant d'années d'arrogance, de lobbying "grosse toto 100% essence ou Diesel".

Depuis des décennies, un double aveuglement, à la fois technologique (refus catégorique de l'hybridation ou de l'élec), et financier (recherche du profit pour le profit[sans investissement stratégique, juste pour se gaver][délocalisations massives] a conduit à un désastre dès que le détonateur des subprimes a tout fait explosé :?

A savoir que l'industrie automobile, notamment et surtout française, se trouve actuellement sans aucune proposition adaptée pour au moins 3 ans, et que les ventes actuelles ne pourront que chuter puisque elle est plongée dans un cercle vicieux (pas de salaire -> pas d'achat) :idea:

Ainsi fragilisés, à peine remis dans un an ou deux, il y a plus encore plus grave qui nous guette, c'est le rebond du prix du baril... :cry:
0 x
le temps du retrait est venu
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 24/01/09, 23:26

Remundo a écrit :Pour prêcher un peu pour ma paroisse, avec la MPRBC, et bientôt le POGDC, pour la première fois des moteurs seront suffisamment compacts et puissants pour envisager d'utiliser l'une de leur chambre en compresseur/pompe pneumatique : le genre de chose qui remplace avantageusement des supercaps ou une électronique de puissance avec de lourdes batteries. :idea:

Tu pourrais nous en dire plus. :?:
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5832

par Remundo » 24/01/09, 23:45

Mais bien sûr, en plus, c'est pas HS :cheesy:

Les machines que je développe sont des machines ultracompactes à puissance égale

Point n°1 :
A vitesse de rotation donnée, là où il faut 2 tours de vilebrequins pour aspirer la cylindrée d'un moteur à pistons, il n'en faut que 0,5 voire moins pour mes machines (avec la même puissance dégagée puisque le même volume d'air brûlé). Avec le système à came centrale rotative surmultilobée, on peut même aller encore plus loin. Je peux donc choisir une dimension de moteur beaucoup plus petite pour une puissance égale

Point n°2 :
mes machines sont intrinsèquement parfaitement équilibrée : on peut en bonus aller chercher de la puissance "dans les tours" sans que le moteur traverse le capot à force de vibrer.

Point n°3 :
mes machines possèdent un nombre élevé de chambres ; avec une telle densité de puissance, il est ainsi possible de sacrifier une ou plusieurs chambres pour un fonctionnement pneumatique :
- en freinage : la chambre entrainée par la voiture aspire l'air ambiant et l'injecte dans une réserve sous pression : compresseur
- en relance, l'air qui vient juste d'être comprimé est détendu directement dans la chambre qui entraine la voiture : moteur pneumatique

Il suffit d'un jeu de valve fermée/ouverte en fonction de capteur : un fonctionnement très basique serait de savoir si l'accélérateur et le frein sont enfoncés ou non pour en déduire une loi de commande sur la chambre pneumatique.

Pour le POGDC, je ne puis rien vous dire pour l'instant :P

P.S. : C'est pas tout seul que je pourrai mettre tout ça au point, et là n'est pas la tâche d'une petite PME... chacun son métier : l'inventeur invente, l'industriel met au point et industrialise :idea:

P.S. bis : le caractère ultracompact du moteur suit l'évolution naturelle de l'automobile pour lequel le moteur doit tendre vers un simple groupe électrogène le plus puissant et discret possible, toute la traction étant remplacé par de l'électrique bien plus performant que la mécanique, avec une place accrue pour le strockage électrochimique.
Dernière édition par Remundo le 24/01/09, 23:55, édité 1 fois.
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 24/01/09, 23:53

Remundo a écrit :P.S. bis : le caractère ultracompact du moteur suit l'évolution naturelle de l'automobile pour lequel le moteur doit tendre vers un simple groupe électrogène le plus puissant et discret possible, toute la traction étant remplacé par de l'électrique bien plus performant que la mécanique, avec une place accrue pour le stockage électrochimique.

Ahhh !!! :mrgreen: QUE DU BON ! :mrgreen:
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5832

par Remundo » 25/01/09, 00:05

Je savais que vous apprécieriez, Docteur Brown,

car c'est un retour vers le futur : c'est une traction électrique qui fit dépasser vers 1900 pour la première fois les 100 km/h à une automobile :idea:

Marty Mc Fly
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 896

par Flytox » 25/01/09, 00:16

Bonjour Remundo

L'homme occidental (maintenant bien rejoint par l'homme oriental...) a un rapport aux hydrocarbures identique à celui des porcs à la nourriture :P

A savoir : aucune modération ni aucune réflexion.

par exemple (et ce n'est que la partie émergée de l'iceberg (ah pardon, expression à rayer bientôt du vocabulaire rechauffement climatique oblige :idea: )

Notre espece, après "homo sapiens sapiens" a regressé en homo sapiens hydrocarburensis... la suite ? Peu réjouissante :?

N'oublie pas la grande étape de régression de la sous espèce d'homo Hydrocarburensis, j'ai nommé l'homo PasSapiens Portabilis.

https://www.econologie.info/share/partag ... qojmUe.jpg

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
delnoram
Modérateur
Modérateur
x 3

par delnoram » 25/01/09, 00:21

Citro et Remundo

Tous cela est trés beau, mais vous negligez un point crucial.

Que deviennent georges Mc Fly et Biff là dedans ?

Image
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5832

par Remundo » 25/01/09, 00:23

Ah oui, bien tiens, que penses-tu du croisement entre une femelle sapiens hydrocarbrensis et un mâle pasapiens portabilis...

On aurait quelque chance d'avoir un hydrocarburensis pasapiens portabilis :lol:
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5832

par Remundo » 25/01/09, 00:24

delnoram a écrit :Citro et Remundo

Tous cela est trés beau, mais vous negligez un point crucial.

Que deviennent georges Mc Fly et Biff là dedans ?

Image

à toi de faire le scénario.

Bonne nuit les amis Image
0 x
chevesne51
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 1

par chevesne51 » 25/01/09, 00:28

Bonsoir,

A propos de "retour vers le futur" cité par Remundo,

http://www.motorlegend.com/video-voitur ... 0/527.html

Que de temps perdu, et d'énergie gaspillée !
Dernière édition par chevesne51 le 25/01/09, 08:50, édité 1 fois.
0 x