La voiture du futur
-
- J'ai posté 500 messages!
- x 7
Pour rebondir sur les propos de Riaz, « nos constructeurs et pouvoirs publics font les pitres » :
Quelle est la caractéristique commune* aux véhicules « électriques » et aux véhicules « gaz » ?
Ils ont sur leurs flancs de grands panneaux condescendants, moralistes et vertueux : « je roule vert », « je roule sans polluer », « je respecte la nature »…
Nous pourrions en rire ce n’était complètement faux ! Cf. page 7 document http://cocyane.chez-alice.fr/pdf/voitur ... et_co2.pdf
Conclusion, on a tous encore du boulot !
Michel Kieffer
* surtout lorsque ces véhicules sont acheté par des organismes publics soucieux de donner l’exemple
Quelle est la caractéristique commune* aux véhicules « électriques » et aux véhicules « gaz » ?
Ils ont sur leurs flancs de grands panneaux condescendants, moralistes et vertueux : « je roule vert », « je roule sans polluer », « je respecte la nature »…
Nous pourrions en rire ce n’était complètement faux ! Cf. page 7 document http://cocyane.chez-alice.fr/pdf/voitur ... et_co2.pdf
Conclusion, on a tous encore du boulot !
Michel Kieffer
* surtout lorsque ces véhicules sont acheté par des organismes publics soucieux de donner l’exemple
0 x
-
- Modérateur
- x 11415
Je plusoye...une voiture devient verte car au lieu de 140 elle emet 115 gr/CO2 ?
Il n'empeche les administrations publiques ont quand meme fait des efforts: style la Poste avec les kangoo (ou équivalent) électriques...C'est pas de leur faute (quoique) si on leur a vendu de la merde!
Je pense que ce genre de contrat est intéressant comme "banc d'essai" grandeur nature pour les constructeurs...
Il n'empeche les administrations publiques ont quand meme fait des efforts: style la Poste avec les kangoo (ou équivalent) électriques...C'est pas de leur faute (quoique) si on leur a vendu de la merde!
Je pense que ce genre de contrat est intéressant comme "banc d'essai" grandeur nature pour les constructeurs...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
c'est bon Michel,
on a compris que t'étais contre le véhicule électrique.
apres c'est très facile de trouver tous les arguments qui vont dans le sens de la these que l'on veut défendre....
alors je vais exposer une derniere fois mon point de vue:
on peut jouer un peu sur les chiffres mais le rendement global du puit à la roue (well to wheel) entre un véhicule thermique et un électrique est similaire (j'ai pas dit identique)
les raisons pour lequelles je défends l'électrique sont que le rendement n'est pas tout, il y a la pollution locale lors de l'utilisation (et le CO2 n'est pas le seul critere a prendre en compte).
l'électrique (qui n'est au passage pas une énergie mais un vecteur d'énergie) permet aussi d'utiliser un panel varié d'energies primaires (dont une part de renouvelable), ce que ne permettent guere les moteurs a combustion interne.
je pourrais parler aussi de la pollution sonore des villes, etc, et je ne parle même pas de la dépletion du pétrole qui ne sera pas un choix mais s'imposera à nous comme une réalité incontournable.
bref, a tchao.
on a compris que t'étais contre le véhicule électrique.
apres c'est très facile de trouver tous les arguments qui vont dans le sens de la these que l'on veut défendre....
alors je vais exposer une derniere fois mon point de vue:
on peut jouer un peu sur les chiffres mais le rendement global du puit à la roue (well to wheel) entre un véhicule thermique et un électrique est similaire (j'ai pas dit identique)
les raisons pour lequelles je défends l'électrique sont que le rendement n'est pas tout, il y a la pollution locale lors de l'utilisation (et le CO2 n'est pas le seul critere a prendre en compte).
l'électrique (qui n'est au passage pas une énergie mais un vecteur d'énergie) permet aussi d'utiliser un panel varié d'energies primaires (dont une part de renouvelable), ce que ne permettent guere les moteurs a combustion interne.
je pourrais parler aussi de la pollution sonore des villes, etc, et je ne parle même pas de la dépletion du pétrole qui ne sera pas un choix mais s'imposera à nous comme une réalité incontournable.
bref, a tchao.
0 x
-
- x 7
Christophe et Dirk,
Pour ma part, ça n’est pas une opinion, mais un simple (et triste) constat :
Aujourd’hui, 1 joule électrique d’énergie finale (à la prise) nécessite 2,8 joules d’énergie secondaire dont 55% émettent du CO2 (cf page 25 doc http://cocyane.chez-alice.fr/pdf/electricite_et_co2.pdf )
1 MJ d’énergie finale émet en moyenne 0,128 kg de CO2 + déchets nucléaires… (cf. page 26 du même document).
Donc, à masse équivalente, un véhicule électrique émet un peu plus de CO2 qu’un véhicule classique, et il faut rajouter les déchets nucléaires + les déchets des batteries (cf. pages 6 et 7 http://cocyane.chez-alice.fr/pdf/voitur ... et_co2.pdf ) + les déchets d’infrastructure (centrales, pylônes, transfo…). Et encore, l’autonomie d’un tel véhicule est très inférieure aux véhicules classiques.
Le bilan du véhicule électrique s’améliore un tout petit peu si on l’allège en dégradant encore un peu plus son autonomie.
Maintenant, pourquoi pas pour un petit véhicule exclusivement urbain et roulant peu…
Amicalement
Michel
Pour ma part, ça n’est pas une opinion, mais un simple (et triste) constat :
Aujourd’hui, 1 joule électrique d’énergie finale (à la prise) nécessite 2,8 joules d’énergie secondaire dont 55% émettent du CO2 (cf page 25 doc http://cocyane.chez-alice.fr/pdf/electricite_et_co2.pdf )
1 MJ d’énergie finale émet en moyenne 0,128 kg de CO2 + déchets nucléaires… (cf. page 26 du même document).
Donc, à masse équivalente, un véhicule électrique émet un peu plus de CO2 qu’un véhicule classique, et il faut rajouter les déchets nucléaires + les déchets des batteries (cf. pages 6 et 7 http://cocyane.chez-alice.fr/pdf/voitur ... et_co2.pdf ) + les déchets d’infrastructure (centrales, pylônes, transfo…). Et encore, l’autonomie d’un tel véhicule est très inférieure aux véhicules classiques.
Le bilan du véhicule électrique s’améliore un tout petit peu si on l’allège en dégradant encore un peu plus son autonomie.
Maintenant, pourquoi pas pour un petit véhicule exclusivement urbain et roulant peu…
Amicalement
Michel
0 x
-
- Modérateur
- x 11415
Ben ca on est d'accord: alimenter une voiture électrique avec du réseau autre que électricité 100% verte c'est de la connerie. En bilan énergie primaire, mieux vaut un bon petit hdi
Mais la thèse de Elec est justement de développeer ceci grâce au PV (meme si j'ai des choses à redire sur la fiscalité notamment)
Voici les chiffres pour 15 pays EU des émission de CO2 par kwh électrique: https://www.econologie.com/europe-emissi ... -3722.html
Mais la thèse de Elec est justement de développeer ceci grâce au PV (meme si j'ai des choses à redire sur la fiscalité notamment)
Voici les chiffres pour 15 pays EU des émission de CO2 par kwh électrique: https://www.econologie.com/europe-emissi ... -3722.html
0 x
Michel Kieffer a écrit :PS : pour les déplacement urbains, c'est le vélo qui gagne !
il est pas question de gagner ou de perdre. tout est histoire de compromis entre confort, prix, plaisir, environnement, etc.
Michel,
I approve this message ! Et j'irai même plus loin: il est question de respecter la liberté des gens. Il y a une phrase que j'aime beaucoup et qui résume bien la situation:
"Nous devons nous organiser collectivement pour que les hommes puissent agir et entreprendre avec le maximum de liberté, à l’intérieur des contraintes globales définies par les capacités des écosystèmes."
Alain Granjean, Et si nous rendions le capitalisme durable?, mars 2007
alimenter une voiture électrique avec du réseau autre que électricité 100% verte c'est de la connerie.
Hmm...
Je t'invite à lire ce papier: Je trouve la démonstration très bonne.
The 21st Century Electric Car
http://www.stanford.edu/group/greendorm ... eading.pdf
Extrait: "The electric car, once the “zero-emissions” darling of environmentalists, is sometimes maligned as an “emissions-elsewhere” vehicle, since the electricity to charge its batteries must be generated in electrical generation plants that produce emissions. This is a reasonable point, but we must then ask how much pollution an electric car produces per mile – accounting for all emissions, starting from the gas or oil well where the source fuel is extracted, all the way to the final consumption of electricity by the car’s motor. When we work through the numbers, we find that the electric car is significantly more efficient and pollutes less than all alternatives (...)"
Dernière édition par Elec le 05/01/09, 17:49, édité 2 fois.
0 x
-
- Modérateur
- x 11415
Oui compromis plaisir, temps, prix...
Dans le genre paradoxe urbain: prendre sa bagnole pour aller au club de gym ou fitness ca m'a toujours fait marrer...jaune...
Dans le genre paradoxe urbain: prendre sa bagnole pour aller au club de gym ou fitness ca m'a toujours fait marrer...jaune...
0 x
Christophe a écrit :Oui compromis plaisir, temps, prix...
Moi cela me choque dans le contexte climatique actuel (ce sont des bagnoles à pétrole), et uniquement dans ce contexte.
En dehors de ce contexte d'urgence climatique (que l'on peut comparer à une situation de guerre d'où des mesures drastiques pour limiter les émissions de GES), à mon avis, il ne nous appartient pas de juger comment les gens utilisent leur véhicule, où ils vont, ce qu'ils font, avec qui, comment etc...
NB - Et faire la gym dans la voiture (sans humour déplacé), qu'en penses-tu Christophe ?
GYM Electric Car is battery powered, but can also be recharged by integrated exercise equipment (...) -
http://evworld.com/news.cfm?newsid=19953
Et recharger les batteries de sa voiture électrique pendant la gym ?
http://www.oregonlive.com/environment/i ... pedal.html
Dernière édition par Elec le 05/01/09, 18:11, édité 2 fois.
0 x
-
- x 7
-