La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 11/02/09, 07:35

Incroyable, c’est reparti…

Pourquoi donc perdre du temps à faire de l’électrique alors que du thermique associé à des VHLBP (véhicules hyper légers bien profilés) permet de gagner 3 (trois) plus ? …une fois qu’on aura fait çà, c'est-à-dire l’essentiel, on pourra toujours parler d’électricité pour des usages ciblés plutôt urbains.

De plus, si on se met à l’électrique en masse, le joule électrique sera encore plus fossile qu’actuellement (cf. page 23 « électricité et CO2 » http://cocyane.chez-alice.fr/energie.html )

Michel
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 68

par dirk pitt » 11/02/09, 10:13

Je vois que decidement, Michel et Elec restent sur leurs positions en repetant inlassablement les mêmes chose. ça n'avance pas beaucoup, tout ça.

Je viens mettre mon petit grain de sel dans la discussion (je ne sais plus si ça a été dit au cours de ce trrrrès loooong fil)

L'electricité n'est PAS une énergie: c'est un vecteur d'énergie alors que les carburants fossiles sont directement convertibles en énergie.

donc un interet supplementaire de la mobilité electrique, c'est qu'elle peut être composée d'un mix énergétique variable au gré des besoins et des énergies disponibles; donc une transition en douceur lors de la dépletion des energies fossiles.

De plus, malgré le handicap du aux conversions successives, il a déjà été dit (bien que contesté) que le rendement global est (je suis gentil) au moins aussi bon que celui de l'utilisation directe d'energie fossile.
0 x
Image
cliquez ma signature
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 11/02/09, 10:30

D’où…

D’où l’intérêt de se dépêcher de faire des VHLBP pour « adoucir » la transition inéluctable… en vue d’éviter d’envoyer nos monstrueux et mortels stocks de « CO2 charbon » dans l’atmosphère. Charbon qui ne demande qu’à être transformé en électricité, pour notre plus grand malheur…

Michel
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 11/02/09, 11:46

dirk pitt a écrit :Je vois que decidement, Michel et Elec restent sur leurs positions en repetant inlassablement les mêmes chose. ça n'avance pas beaucoup, tout ça.
J'ajoute aussi mon grain de sel...

L'industrie automobile s'effondre car elle a atteint ses limites.
l'automobile n'est plus la bienvenue en ville, la pollution générée localement est INADMISSIBLE en zone urbaine.

Donc, si le véhicule hybride ultra léger est une éventualité, le véhicule électrique ultra léger en est une autre encore plus logique, et de nombreuses autres alternatives sont enviseageables (véhicules 2 et 3 roues à assistance électrique, vélomobiles...).
L'automobile telle que nous la connaissons est en voie d'extinction.Le problème majeur vient des constructeurs traditionnels, des pétroliers et des Etats qui ne veulent pas lâcher un modèle économique juteux. Mais les consommateurs sont en train de leur imposer une nouvelle vision...
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 11/02/09, 11:55

Concernant les rejets hallucinants des véhicules diésel, je rappelle ceci https://www.econologie.com/forums/voiture-di ... t5849.html

Et ça c'est le résultat d'un prélèvement sur un trajet de 25km avec une voiture neuve !!!!!!! de petite cylindrée (1.5 DCI 70Cv 5L/100)
Image

Image
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 11/02/09, 12:35

:arrowu: Merci maloche de nous remettre ces images qui illustrent bien mon propos.

Elles prouvent que même un véhicule ultra léger, optimisé et consommant 1L aux 100km ...

...recrachant donc 5 fois moins que ce que nous voyons ci-dessus reste encore INADMISSIBLE

Comme un tel véhicule ne nous sera pas proposé avant de longues années, nous n'avons pas de temps à perdre dans les concessions automobiles. :evil:
Je ne parle pas des coûts d'entretiens des voitures actuelles qui s'envolent. Autour de moi nombreux sont les témoignages de révisions annuelles à 800€ pour des petites citadines de 2 ans ou moins. :evil:

En ce qui me concerne, il est hors de question d'acquérir une fumante de moins de 10 ans... :frown:
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 11/02/09, 14:22

citro a écrit :L'automobile telle que nous la connaissons est en voie d'extinction.Le problème majeur vient des constructeurs traditionnels, des pétroliers et des Etats qui ne veulent pas lâcher un modèle économique juteux. Mais les consommateurs sont en train de leur imposer une nouvelle vision...

Tout à fait. Pour les frais d'entretien, cela provient d'abus car l'entretien est devenu "artificiel" avec moult électronique, et malette de diagnostic. Les pièces détachées sont également amplement surtarifées :?

Le conducteur "petit mécano", même bon, est démuni face à cela.

Bientôt, il faudra une clé électronique pour vidanger :cheesy:
0 x
le temps du retrait est venu
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 11/02/09, 14:23

Capt_Maloche a écrit :Image

Dis moi Captain, t'as attrapé une sacrée mauvaise grippe !! :lol:
Dernière édition par Remundo le 11/02/09, 14:24, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11426

par Christophe » 11/02/09, 14:24

Pas compris la blague Remundo!

C'est bien beau tout ceci mais en attendant moi j'en connais un qui roulera bientôt à l'électricité solaire :mrgreen:

https://www.econologie.com/forums/post115723.html#115723

Enfin pour ce que je roule... :|
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 11/02/09, 14:57

L'essentiel, c'est de rouler sa bosse :cheesy:
0 x