La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue

par Elec » 11/02/09, 15:46

Michel Kieffer a écrit : Pourquoi donc perdre du temps à faire de l’électrique alors que du thermique associé à des VHLBP (véhicules hyper légers bien profilés) permet de gagner 3 (trois) plus ? …une fois qu’on aura fait çà, c'est-à-dire l’essentiel, on pourra toujours parler d’électricité pour des usages ciblés plutôt urbains.

De plus, si on se met à l’électrique en masse, le joule électrique sera encore plus fossile qu’actuellement (cf. page 23 « électricité et CO2 » http://cocyane.chez-alice.fr/energie.html )

Michel

On peut te prouver les choses par A + B, tu en as rien à faire.
Cela signifie que le débat n'est alors pas enrichissant mais appauvrissant. Donc oui, tu as raison et c'est nouveau, il est impossible de construire des véhicules hyper légers bien profilés en version électrique et de plus les rapports du WWF, de la Deutsche Bank de l'EPRI et de l'IEA, à la poubelle!

Image
Dernière édition par Elec le 11/02/09, 17:42, édité 1 fois.
0 x
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 11/02/09, 16:01

En wallon on dit: laisse braire !

On verra bien qui de vous deux c'est laissé dépasser par les évènements :?

Cela dis, sans vouloir vexer, l'un ou l'autre, puisque vos arguments sont très bien exposés :D

Arrêtez cette discussion et donnez nous des infos concrète-ce sera + intéressant !

Avec mes meilleures salutations aux protagonistes ! que le meilleur gagne :mrgreen:
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 11/02/09, 18:39

Prospective convergente ? ...résultat d’une réflexion en équipe ?

Etape 1- d’abord le VHLBP (Véhicule Hyper Léger Bien Profilé) pour diviser les besoins en énergie par trois

Etape 2- choisir les motorisations : thermique, électrique, hybride ou un mix suivant les usages et « l’état énergétique » à 10 ans par exemple

Etape 3- renforcer telle ou telle solution ou mix en fonction de l’évolution des usages et des contraintes énergétiques

Réalisons une micro analyse des risques :
- commencer par l’étape 2 n’a pas de sens !
- réaliser l’étape 1 et se tromper lors de l’étape 2 permet quand même de diviser les consommations par 3. De plus, le délai CO2 supplémentaire permet de rattraper les mauvais choix
- réaliser l’étape 1 et foncer sur la 3 (sans réaliser l’étape 2), risque de conduire à des émissions inutiles de CO2 pour cause de choix non optimum au début de l'action...
- l’idéal est de réussir successivement les étapes 1-2-3. Ceci sous entend des outils performants pour imaginer et choisir dans des environnements complexes et peu lisibles. La méthode cocyane est conçue pour ces situations (enfin, j’arrive à la placer au terme de ce long forum…ouf !) : cf. partie management du site http://cocyane.chez-alice.fr/management.html

Michel

PS : merci à Litsieu pour son intervention « anti chamailles » (chamailles gentilles quand même).
PS : vous noterez que mon avis initial a sensiblement évolué grâce à cette réflexion commune
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 11/02/09, 18:49

Salut Michel, assez d'accord avec toi...

En Auvergne, on connaît la méthode Gentiane :cheesy:
Image
Belle affiche au message plus profond qu'il n'y paraît :idea:
0 x
le temps du retrait est venu
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11426

par Christophe » 11/02/09, 18:50

Ma voiturette à pédale du futur fraichement (re)cablée : https://www.econologie.com/scooter-elect ... -4033.html
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 11/02/09, 19:26

Bonsoir Christophe,

Mais c'est pas bon pour la santé de ne pas pédaler :P
0 x
le temps du retrait est venu
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11426

par Christophe » 11/02/09, 19:44

Hihhihiih c'est sympa de s'occuper de mon IMC !!

80% de l'énergie d'un vélo = démarrage = bibi après...GAAAAAAAAAAAAZ !!! Jvais pété des chrono !!

:mrgreen:
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 11/02/09, 19:52

C'est foutu, il retourne en enfance... :shock:
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 11/02/09, 19:58

:lol: C'est de ta faute, on a pas idée d'envoyer une mobylette à un homme mûr ! les conséquences sont dramatique :P

Et si la mob, devenais la mascotte ?
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue

par Elec » 11/02/09, 20:24

Michel Kieffer a écrit :vous noterez que mon avis initial a sensiblement évolué grâce à cette réflexion commune

Oui c'est vrai, j'ai noté; mais je reste malgré tout déçu ;)

Lietseu a écrit :Et si la mob, devenais la mascotte ?

Bonne idée !

Ceci dit, un animal, c'est à mon avis plus sympa.
0 x