Citro,
Je viens de rectifier la page 9 avec 164 km (cf. pages 10 et 26). Ce chiffre est obtenu en électrifiant une voiture moyenne actuelle bien plus lourde que ta 106. Il va de soit qu’une 106 moderne avec des batteries au lithium serait bien meilleure (y compris en version fossile). J’ai aussi modifié la page 9 dans ce sens.
Les calculs sont basés sur les énergies consommées et sur les rendements estimés. La version initiale de ma BD surestimait effectivement les rendements des moteurs thermiques. Merci pour ton intervention qui m’a permis de rectifier le tir.
Par ailleurs, si nous connaissons l’énergie nécessaire au déplacement ainsi que la consommation, nous pouvons en déduire le rendement du moteur. Nous avons fait ceci grâce a tes relevés de consommation de ta 106, voir le rappel ci-dessous.
Michel
Rappel - Mise à jour « Analyse 106 électrique » sur base des dernières données « Citro »
Energie embarquée (donnée Citro) : 43,2 MJ
Avec 260 kg de batteries, nous obtenons 43,2MJ/260kg = 0,166MJ/kg = 46,15Wh/kg (nous sommes loin d’une batterie lithium qui affiche jusqu’à 150 Wh/kg)
Consommation au cent (donnée Citro) : 200 Wh/km = 0,72 MJ/km = 72 MJ au cent
Autonomie (donnée Citro) : 75 km sur une charge.
Vérification de cohérence : 75 km x 0,72 MJ/km = 54 MJ : cette valeur est supérieure à la capacité de la batterie (43,2 MJ). Cause : soit le conso est surévaluée, soit la capacité des batteries est sous évaluée. Citro, peux tu confirmer l’une de ces hypothèses ?
Energie utile au cent : rendement batteries + charge… = 0,8 (hypothèse MK) ; rendement moteur de la 106 = 0,85 (donnée Citro)
Ceci nous donne un rendement global de 0,8x0,85 = 0,68
Et nous en déduisons l’énergie utile au déplacement = 72MJx0,68 = 49 MJ
Energie utile au véhicule équivalent avec un moteur diesel, il s’agit d’intégrer l’influence de la surmasse des 260 kg de batteries :
Hypothèses : la 106 électrique perd 100 kg (delta moteur élec / diesel) de moteur mais prend 260 kg de batterie = + 160 kg. A raison de +0,5 l au cent par 100kg, ceci nous fait une consommation de 0,8 litre au cent en moins pour la 106 fossile. Sur une base de consommation de 6 litres au cent pour un usage équivalent, notre 106 fossile consomme 12% d’énergie utile en moins. C'est-à-dire que l’énergie utile à la 106 fossile équivalente = 49 MJ -12% = 43 MJ
Quel est le rendement du véhicule équivalent avec un moteur diesel (surmasse de batteries comprise) :
(Energie utile (MJ) 106 fossile) / rendement moteur thermique (inconnue) = énergie fossile au cent (MJ) Rendement moteur thermique (inconnue) = Energie utile (MJ) / énergie fossile au cent (MJ)
Hypothèse, pour un usage ville (donnée Citro) : la 106 diesel consomme 6 litres au cent, ce qui nous donne : Rendement moteur thermique (inconnue) = 43 MJ / 6 litres x 0,85 (densité) x 43 MJ = 0,196 soit un rendement de 20% !
Ce chiffre est à recouper avec le rendement usage urbain de 26% calculé pages 5-6 de la BD voiture électrique et CO2
http://cocyane.chez-alice.fr/energie.html
Conclusion : Elec affiche un rendement de 23% en usage urbain. Compte-tenu de la référence 106 diesel qui est un véhicule d’ancienne génération, je vous suggère de prendre pour rendement urbain la valeur d’Elec, soit 23%. Le ratio rendement ville/route = 1,3 suivant mon calcul et suivant les données d’Elec (les faits, rien que les faits… hm). Donc je prends pour mes BD un rendement route de 23x1,3 = 30% !
L’erreur est humaine, à vos calculettes… Je vérifie demain matin et met à jour si nécessaire.
Michel Kieffer
PS : ce raisonnement n’est pas transposable aux avions léger tout simplement parce qu’il n’y a pas de terrain tous les 70 km ! …qui plus est, la réglementation aero impose 45 minutes de réserves, ce qui fait que l’avion électrique est en infraction avant même d’avoir décollé !