La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 14/02/09, 18:21

Notre but est-il d’avoir raison ou de trouver le meilleur mix de solutions ?

Analysons, recoupons les données, calculons, vérifions… n’est pas un processus censé ? Tout autre processus me parait hasardeux et manquer de solidité.

Quant aux rendements des moteurs thermiques, j’ai engagé une démarche fiable pour mieux les connaitre et je pourrai t’en dire plus prochainement.

Je t’invite par ailleurs à analyser le message « Citro » ci-dessus.

Michel

Rappel :


Pour que nos comparaisons et démonstrations tiennent la route, évitons de comparer « gazelles-de-300kg » avec « éléphants-de-2-tonnes ».

Pour les voitures électriques que tu connais, aurais-tu les consommations et usages correspondants ? Masses totales ? Type de batteries masse et capacité / kg ? Rendement global moteur + charge +… ? …

Quant aux rendements des moteurs thermiques, j’ai engagé une démarche fiable pour mieux les connaitre et je pourrai t’en dire plus prochainement.

Il va de soit que je mettrai à jour mes BD en fonction des résultats de ces analyses.

N’oublions pas la solution hybride qui permet d’améliorer sensiblement le rendement des moteurs thermiques, notamment en usage ville.

Dernier point, la priorité ne serait-elle pas plutôt de faire baisser le taux de CO2 par Joule électrique ? Nous n’en prenons malheureusement pas le chemin.
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 14/02/09, 18:23

Michel Kiefer a écrit : Notre but est-il d’avoir raison ou de trouver le meilleur mix de solutions ?
Le but est d'éviter la publication de LBNP (Lourdes Bêtises Non Profilées) et que des lecteurs non avertis prennent ces bêtises pour vraies.

Citro a écrit : Michel Kieffer, tu nous préviens quand tu aura corrigé cette grosse coquille.

Michel Kieffer a écrit :Je t’invite par ailleurs à analyser le message « Citro » ci-dessus
Moi aussi je t'invite à le faire ;)
Je t'invite également à le faire concernant le message de Lietseu.

Re:
Elec a écrit :
Michel Kieffer a écrit : Je viens de rectifier la page 9 avec 164 km

"300 kg de [batterie lithium] sous-entend une autonomie limitée à 164km"


Ce n'est pas une "rectification". Tu publies volontairement un chiffre complètement faux. C'est dommage.

- La Tesla Roadster a une batterie Lithium ion de 400kg qui permet une autonomie de 350km au véhicule.

- La B° de Bolloré / Pininfarinaa une battrie Lithium Metal Polymère de 300kg, le véhicule a une autonomie de 250km.

- La Fiat Phyllaa une battrie de 150kg qui lui permet d'avoir une autonomie de 145km.

- La Renault Rogue a une batterie de 170kg qui lui donne une autonomie de 160km

- La DuraCar Quicc! DiVa a une batterie de 160kg - Autonomie de 150km.

- La e6 de BYD (Chine) a une batterie de 450kg qui lui permet d'avoir une autonomie de 400km

- La Will d'Heuliez/MIchelin/Orange a une autonomie modulable de 150, 300 ou 400km en fonction des besoins du client.

Etc.

Et en plus tu ne parles que des véhicules diesel, pas du tout des voitures essence. Bref, des erreurs et des biais de partout. Pas bon du tout.


- La Redigo a une batterie de 130kg pour une autonomie de 120km

- La BMW Mini E a une batterie de 210kg pour une autonomie de 200km.

- La Joule (OptimalEnergy, Afrique du sud) possède deux batteries de 220kg - Autonomie de 400km

Image Joule, OptimalEnergy

- Le EZ MIEV a une batterie de 150kg - Autonomie de 120km

Image EZ MIEV, Mitsubishi
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 14/02/09, 19:04

Elec,

La Dura Carr affiche 150 km avec 160 kg de batteries, masse 850 kg, v max 120 km/h.

Mon calcul avec une voiture moyenne actuelle chargée de 300 kg de batterie débouche sur : 164 km avec 300 k de batteries, masse 1500 kg (il s’agit de comparer ce qui est comparable ; faire un véhicule aussi lourd est évidemment aberrant), v max 130 sur autoroute,

La Dura Carr consomme moitié moins que mon véhicule calculé. Ceci est tout à fait plausible compte-tenu des différences de masses et de performances.

En clair, mon calcul tient pas trop mal la route… quoique que tu dises…

Michel
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 14/02/09, 19:06

Elec,

« Bolloré » : autonomie affichée 250 km
…à quelle vitesse ? …quel usage ? Quelle est sa puissance ? …sa masse ?...

« Phylla de Fiat »
Le toit solaire de la Phylla permet d'avoir en Italie 18km chaque jour ! (une dizaine de km dans le nord de la France). La Fiat Phylla est équipée d’une propulsion électrique et de batteries (150 kg) qui lui permettent de bénéficier d’une autonomie de 145 km.
…à quelle vitesse ? …quel usage ? Quelle est sa puissance ? …sa masse ?...

« Renault Rogue » 170kg qui lui donne une autonomie de 160km.
…à quelle vitesse ? …quel usage ? Quelle est sa puissance ? …sa masse ?...

« DuraCar Quicc! DiVa » a une batterie de 160kg - Autonomie de 150km
Capable de rouler jusqu'à 120 km/h, la Duracar Quicc affiche une autonomie pouvant aller jusqu'à 150 km… sa vitesse de pointe est de 120 km/h ; le 0-100 km/h en 20 secondes ; son poids (batteries incluses) est de 850 kg*
…150 km à quelle vitesse ? …quel usage ? Quelle est sa puissance ?

« Will d'Heuliez/MIchelin/Orange »
…à quelle vitesse ? …quel usage ? Quelle est sa puissance ? …sa masse ?...

Je viens de faire le tour de ces différents modèles. Reste un sérieux problème, les autonomies sont affichées mais les usages correspondants ne sont pas précisés. De plus, je ne trouve pas les données essentielles, notamment la masse et la puissance de ces véhicules.

Aurais-tu ces données essentielles sans lesquels ce débat ne pèse pas bien lourd ?

Michel
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 14/02/09, 19:13

Aucun véhicule électrique actuel ne correspond à ton calcul.
Tes données ont au moins 10 ans de retard.

Si tu veux faire une comparaison de performances, prend la i MIEV version essence et la i MIEV version électrique ("gasoline" = i MIEV version thermique essence), ça c'est une comparaison solide.

Image


Prend aussi si tu veux la Renault-Nissan Rogue en version essence et compare avec la Renault-Nissan Rogue version électrique. ça, c'est une comparaison solide.

Image Renault-Nissan Rogue, version 100% électrique
Dernière édition par Elec le 15/02/09, 16:31, édité 1 fois.
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 14/02/09, 19:28

Elec,

Tu me donnes une courbe puissance et couple, mais à ton avis, est-il possible de résoudre une équation à 5 inconnues ?
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 14/02/09, 19:35

Michel Kieffer a écrit :quel usage ?


Tu as raison à mon sens de préciser ce point; les autonomies affichées sont pour un usage standard, en ville par exemple (90% des déplacements des automobilistes a lieu en milieu urbain).

Pour un usage alpin (fortes pentes), baisser l'autonomie d'environ 20 à 40%. Une voiture qui a une autonomie de 200km en usage standard (batterie Lithium de 220kg) passe alors entre 120 et 160km. Les déplacements de type alpin concernent moins de 10% (chiffre à confirmer) de la population française.

A noter que dans ce type d'environnements alpin, la consommation des voitures thermiques (essence ou diesel) augmente beaucoup, et le moteur chauffe. Une comparaison sérieuse doit en tenir compte ;)

Point positif de la voiture électrique en milieu alpin: lors des descentes, la batterie charge, d'où une récupération partielle du surplus d'énergie consommée à la montée :D Une comparaison sérieuse doit aussi en tenir compte.

Mitsubishi a fait des tests de la i MIEV dans cet environnement de type alpin (Vidéo; Dénivelé de 1800m).
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 14/02/09, 21:59

Une vidéo poilante (voiture électrique indienne Reva):

On se demande pourquoi la demoiselle le regarde bizarement au début...Ensuite on comprend

Musique très bien choisie !

:cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 590
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 314




par Petrus » 15/02/09, 01:00

Pas mal cette petite Reva

Dans le style des microcars il y a aussi la Tango :
http://www.commutercars.com/
Avec des caracteristiques de folie :
0 à 100km/h en 4s, vitesse max de 200km/h
Autonomie : 64 - 96 km
Et tout ça avec des batteries au plomb :shock:

Avec l'option li-ion, l'autonomie est poussée à + de 240km

Ah, si j'était riche...

Présentation commerciale: https://www.econologie.com/la-tango-peti ... -4065.html
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 15/02/09, 09:40

Elec,

20 à 40% de conso en plus en montagne souligne que les rendements « électriques » se dégradent aussi pour des usages à charges variables. De plus, la récupération d’énergie dans les descentes est certainement partielle puisque 20 à 40% sont perdus.

Michel
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités