La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 15/02/09, 20:02

Michel Kieffer a écrit :Elec…

Montagne = vitesse faible = peu d’énergie pour vaincre la traînée aérodynamique.

Dans ce contexte, certes tu perds de l’énergie en freinant, mais tu n’en dissipes quasiment pas pour vaincre la trainée aérodynamique. Alors, où sont passés les 20 à 40% de perdus ?

Reste d’autres hypothèses :
1) soit les données sont fausses
2) soit le rendement du moteur électrique n’est pas aussi bon que tu le penses lorsque la charge varie ou lors de la récupération de l’énergie en ralentissant
3) soit…

As-tu d’autres hypothèses ?

Michel


Les 20 à 40% de consommation en plus ne sont pas "perdus": ils permettent à la voiture de monter.
Une voiture qui monte consomme plus qu'une voiture qui roule sur du plat. Fait l'expérience avec un vélo, tu vas vite sentir la différence.

Avec une voiture électrique, on récupère une partie de l'énergie à la descente. C'est très positif.

Cars should plug-in to a new future - Dramatically expanded use of plug-in electric and hybrid vehicles would be a way to a transport future that doesn't risk climate catastrophe, a major new WWF analysis has found (...)
http://www.panda.org/index.cfm?uNewsID=129321
Michel, Je t'invite à lire attentivement ce rapport et à revoir ensuite en profondeur tes BD.
Page 84:
It is clear that the electric powertrain is a vastly more energy
efficient device in principle than its conventional mechanical counterpart, thanks in some measure to having far fewer moving parts to invoke friction losses, no idling while stationary, and the possibility to recapture some of the motive energy via regenerative braking. Most of all, the electric motor draws on a high quality form of energy – electricity – which is extremely well ordered in comparison to the chaotic chemical-thermal energy conversion which drives the pistons of an ICE.


Voilà les raisons intrinsèques à la médiocrité du rendement du moteur thermique. Traduction pour les non-anglophones:

IL est clair que la chaîne électrique est bien plus efficace (...) Le moteur électrique utilise une forme d'énergie de haute qualité, l'électricité, qui est extrêment bien ordonnée en comparaison à la conversion chaotique énergie chimique/énergie thermique à l'origine de la mise en mouvement des pistons du moteur thermique.


Les flux ordonnés d'électrons face à l'agitation thermique (mouvements désordonnés des molécules).

Pour résumer: l'ordre versus le chaos.
Dernière édition par Elec le 15/02/09, 22:52, édité 1 fois.
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 15/02/09, 22:56

Petrus a écrit :Pas mal cette petite Reva

Dans le style des microcars il y a aussi la Tango :
http://www.commutercars.com/
Avec des caracteristiques de folie :
0 à 100km/h en 4s, vitesse max de 200km/h
Autonomie : 64 - 96 km
Et tout ça avec des batteries au plomb :shock:

Avec l'option li-ion, l'autonomie est poussée à + de 240km

Ah, si j'était riche...


Et sans oublier, pour petits budgets, la REDIGO, née sous l'impulsion de la région Poitou-Charentes ;)

Image

Voiture électrique et populaire à moins de 5000 €
https://www.econologie.com/forums/voiture-el ... t6271.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 15/02/09, 23:01

ne vous bagarez pas sur des generalité

rien ne dit que les rendements de tous les moteurs electriques soit constant

tout est variable : un meme moteur peut avoir un tres bon rendement dans certaines condition et mauvais dans d'autres

notement pour avoir un bon rendement a fort couple aussi bien en moteur qu'en recuperation il faut le faire gros et lourd , et ca fera du poid a trainer qui augmentera la consomation totale

il y a donc comme toujours des compromis a faire : on peut preferer un moteur moins lourd meme si on obtient un rendement moins bon

autre remarque : on parle trop ouvent de moteur a aimant permanent : ce n'est pas si bon que ca : un moteur a exitation bobiné peut adapter son flux aux condition de fonctionnement et avoir un meilleur rendement sur une gamme plus large

si un moteur a aimant est calculé pour un gros couple il aura une grosse puissance perdue a vide a grande vitesse : si il est calculé pour la grande vitesse il sera mauvais aux demarrage et en recuperation

donc je prefere synchrone a bobinage , asynchrone , ou meme courant continu a exitation serie : les charbon ne sont pas un point faible pour le rendement , juste une piece d'usure a changer de temp en temps , mais largement moins chere que l'electronique de puissance
Dernière édition par chatelot16 le 15/02/09, 23:10, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 15/02/09, 23:07

Elec a écrit :Voiture électrique et populaire à moins de 5000 €
https://www.econologie.com/forums/voiture-el ... t6271.html


Il a été prouvé que c'était un gros pipo d'effet d'annonce politique...

Elec a écrit :Image


REDIGO restera dans les cartons...d'ailleurs pkoi réinventer une Nième micro car qui existe déjà par dizaine de prototype...

Et même pas que des protos: la Tulip ca te rappele rien? Entérré, abandonnée? Pkoi ré-inventer la roue?

En attendant y a des politiques menteurs qui se font réélire et des Bureaux d'études qui dilapident l'argent public...dans le seul but de faire "rêver".

Rien ne sortira de ce projet: regardez Bolloré et Dassault qui ont du mal, malgré leur force de frappe économique et technologique (incomparable avec le budget d'une région), à sortir quelque chose qui tient la route commercialement (et qui tient la route tout court)....

Circulez y a rien à voir! :evil:
Dernière édition par Christophe le 15/02/09, 23:11, édité 2 fois.
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 15/02/09, 23:09

Christophe a écrit :REDIGO restera dans les cartons


J'en sais rien. On verra.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 15/02/09, 23:12

Elec a écrit :
Christophe a écrit :REDIGO restera dans les cartons


J'en sais rien. On verra.


Du fond du coeur j'espère qu'elle sortira mais je n'y crois pas une seconde...si peut être qu'il feront 1 ou 2 prototypes d'ici 5 à 10 ans comme les constructeurs auto en font par dizaine pour chaque salon auto...
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 15/02/09, 23:13

Christophe a écrit : Du fond du coeur j'espère qu'elle sortira
OK
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 15/02/09, 23:18

Décidément, "Elec-y-comprend-pas…"

En montagne, tu grimpes donc tu accumules de l’énergie potentielle récupérable en partie dans la descente. Récupération sous forme de distance et, pour le véhicule électrique, en restituant de l’énergie dans les batteries. Bien entendu, nous avons des pertes dès qu’il y a freinage par les freins classiques. De plus, comme tu roules plutôt lentement, tu dissipes peu d’énergie pour vaincre la traînée aérodynamique.

Dans ce contexte, où sont passés les 20 à 40% de perdus ?

J’attends une vraie réponse, simple et argumentée.

Michel

Autre formulation dans la série "Elec-y-comprend-pas…"


Montagne = vitesse faible = peu d’énergie pour vaincre la traînée aérodynamique.

Dans ce contexte, certes tu perds de l’énergie en freinant, mais tu n’en dissipes quasiment pas pour vaincre la trainée aérodynamique. Alors, où sont passés les 20 à 40% de perdus ?

Reste d’autres hypothèses :
1) soit les données sont fausses
2) soit le rendement du moteur électrique n’est pas aussi bon que tu le penses lorsque la charge varie ou lors de la récupération de l’énergie en ralentissant
3) soit…

As-tu d’autres hypothèses ?

Michel
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 15/02/09, 23:23

Michel, je te laisse avec tes certitudes.

J'ai essayé de te sortir de la fumée des moteurs thermiques.
C'est peine perdue. Decevant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 15/02/09, 23:47

Christophe a écrit :REDIGO restera dans les cartons

Tout à fait...
REDIGO comme VEDELIC et bien d'autres sont avant tout des pompes à subventions. :evil:

On sort un proto puis rien dèrrière, et on capitalise sur la communication:
"Vous voyez, on se démène pour vous, la région, le département, les entreprises investissent pour l'avenir..." :evil:

Tout ça avec l'argent du contribuable, le notre... :frown:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités