La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 15/02/09, 23:51

avec un moteur electrique parfait et une batterie parfaite tu consomme un peu plus dans les monté et tu recupere presque tout dans la descente

avec un vehicule electrique reel ca recupere en descente ce que ca peut et ca ne compense qu'une partie

avec un moteur thermique leger tu ne recupere rien dans la descente , mais tu a moins lourd a trainer dans la monté

il faut etre voyant extra lucide pour predire lequel sera le meilleurs sans donné plus precise

helas aucun des 2 systeme n'est parfait et en fonction de l'optimisation des 2 solution la balance n'a pas fini de pencher d'un coté ou de l'autre

un bon thermique fera mieux qu'un mauvais electrique et vice versa

je ne vois qu'une chose qui penche du premier coup du coté du moteur thermique leger : c'est le prix du vehicule

alleger et reduire la puissance d'un vehicule classique doit reduire le prix de vente imediatement : je considere meme les constructeurs automobiles comme des escroc de ne pas vouloir nous faire les vehicule leger qu'il nous faut : et il ne comprennent meme pas pourquoi leurs ventes baisse !

les vehicules electrique pouront peut etre faire mieux , mais il faudra y mettre le prix
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 15/02/09, 23:55

il y a de la fumé aussi dans un moteur electrique : c'est meme tres important , quand la fumé est sortie le moteur electrique ne marche plus
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 16/02/09, 00:06

Michel Kieffer a écrit :Décidément, "Elec-y-comprend-pas…"
Reste d’autres hypothèses :
1) soit les données sont fausses
2) soit le rendement du moteur électrique n’est pas aussi bon que tu le penses lorsque la charge varie ou lors de la récupération de l’énergie en ralentissant
3) soit…

2) Mais par contre le rendement du moteur thermique s'améliore considérablement en montagne, c'est bien connu, il ne chauffe pas, le remplissage est meilleur parce que l'air est moins dense, il travaille beaucoup plus sur des régimes transitoires, etc.
Image

Allons, un peu de sérieux...
Les moteurs électriques médiocres font déjà mieux que des "bons" thermiques actuels...

Le coût d'un moteur thermique respectant les normes ne peut être économique, dès à présent, la chaîne de traction électrique est plus économique, à condition qu'elle soit industrialisée en masse...
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 16/02/09, 10:01

Elec,

Pour ma part, j’ai progressé et je considère maintenant que la voiture électrique a un intérêt pour certains usages. Et j’attends les résultats, solides et argumentés, de diverses recherches en cours sur le rendement des moteurs thermiques.

Quant à toi, ta dernière « répartie » ou « slogan » sous-entend-elle que l’électricité n’émet pas de fumées d’origine fossile ?
Dans ce registre amusant (ou inquiétant, c’est selon), nos constructeurs auto arrivent aussi à tenir ce genre de discours aberrants : ils communiquent sur leurs « voiture vertes »… mais fossiles ! …ou sur leurs projets de voitures électriques « zéro CO2 ».

Dans ces 2 cas, faut’l faire !

Michel
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 16/02/09, 10:05

Citro,

Mais où donc as-tu lu que le rendement du moteur thermique s'améliore en montagne ?

Tu n'expliques en rien où sont passés les 20 à 40% perdus par un moteur qui récupère une bonne part de l'énergie dans la descente...
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 16/02/09, 10:19

Allez quelques données qui pourraient vous intéresser :

Montée d'un col avec un vélo à assistance électrique, mesure de l'énergie consommée, puis descente du même col avec freinage régénératif, mesure de l'énergie restituée.

Résultat : 69% de l'énergie consommée dans la montée restituée dans la descente ! Mesure faite sur un prototype de contrôleur brushless que j'ai développé pour Velectris.

Avec un véhicule électrique, plus le trajet est vallonné, plus la récupération d'énergie est intéressante (et en plus on n'use pas les freins bêtement !)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79813
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11296




par Christophe » 16/02/09, 10:34

nlc a écrit :Résultat : 69% de l'énergie consommée dans la montée restituée dans la descente ! Mesure faite sur un prototype de contrôleur brushless que j'ai développé pour Velectris.

Avec un véhicule électrique, plus le trajet est vallonné, plus la récupération d'énergie est intéressante (et en plus on n'use pas les freins bêtement !)


Justement c'est mon cas :)

Est ce que la regen est présent sur tous les vélos vendus actuellement de Velectris? Je ne trouve l'information nulle part.

Même question pour les kits "roues motorisées"? J'aime bien les notations "voies privées" ca me rappele quand j'achetais des pots ninja pour la mob :cheesy:
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 16/02/09, 10:34

Voici une info intéressante,

Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 16/02/09, 11:28

Michel Kieffer a écrit :[...]alors qu’il serait si simple de faire des voitures « 2 litres au cent » (cf. doc site http://cocyane.chez-alice.fr/).[...]
Tiens ? Tu as ré-inventé la LOREMO ? :mrgreen:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79813
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11296




par Christophe » 16/02/09, 11:39

Ré-inventé c'est vite dit: faudrait déjà qu'elle soit inventé!

Parce que bien qu'elle ait fait ses 1er essais route...enfin circuit, pour l'instant ce n'est qu'un concept car comme bien d'autre...et tu as vu comme le cahier des charge à été revenu à la baisse sur les performances et à la hausse sur les prix?

:cry:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités