La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 28/02/09, 19:46

:arrow: Tu auras peut-être mal lu.
1 litre d'hydrocarbure (essence, diesel, GPL) contient en effet environ 10kWh soit 10.000Wh

Pour la densité, l'essence à une masse de 750g/litre pour 9.03kWh
soit 1.333 litres pour avoir 1kg d'essence soit donc 12.04Wh par kg d'essence.

Le gazole est à environ 835g/litre pour 10.03kWh soit (1.2l pour 1kg) 12.01Wh par kg.

Soit mes données sont erronées soit ils ont fait une erreur car ils affichent une énergie massique du gazole supérieure à l'essence... alors que mes calculs les mettent à égalité.
:?: :?: :?:

Pour en revenir à ta question;
- 12.000 Wh pour 1kg d'essence ou de diesel
à comparer aux
- 30Wh pour 1kg de batterie au plomb (100Wh pour le lithium)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 28/02/09, 20:05

citro a écrit ::arrow: Tu auras peut-être mal lu.
Mal lu quoi ? :shock:
J'ai fait des approximations grossières, c'est juste pour les ordres de grandeur...

citro a écrit :Soit mes données sont erronées soit ils ont fait une erreur car ils affichent une énergie massique du gazole supérieure à l'essence... alors que mes calculs les mettent à égalité.
On est bien d'accord là-dessus, mais pour il y a un souci au niveau des valeurs affichées, regarde l'échelle sur le côté, elle ressort à environ 2 à 3 kWh/kg.

Par ailleurs, l'hydrogène (120 MJ/kg) est bien plus énergétique que les autres carburants => 33.3 kWh/kg, et d'ailleurs, même le gaz naturel est plus énergétique que l'essence ou le GO => 12.5 kWh/kg

D'où ma question : que représente cette diapo ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 28/02/09, 21:43

:arrow: Je croyais que tu avais confondu Wh et kWh. :?

Je viens de relire, et, tout comme toi, je ne comprends pas plein de trucs...
Est-ce à cause de la langue ou est-ce bourré d'erreurs...
:?: :|

Pour la page 34, je dis joker... :?
Page 17, on peut lire sous le break Mercedes : 45MJ/100km Image

Ma Peugeot 106 électrique consomme 20kWh/100km ce qui fait (si je ne me trompe) 70MJ/100km...
:?: :?:
Que signifie : MVEG-95. :?:
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 28/02/09, 21:45

citro a écrit : Que signifie : MVEG-95.


MVEG: Motor Vehicle Emissions Group
En cycle MVEG-95, le véhicule est un mode traction environ 60% du temps.

http://books.google.fr/books?id=Qpq7jhb ... &ct=result

(il est possible que le "95" soit relatif à une question d'écart type, à vérifier)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 28/02/09, 23:16

Je me demande si ça n'est pas une référence à l'année au cours de laquelle il a été choisi comme cycle pour les consommations normalisées européennes ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 01/03/09, 15:46

bien sur l'hydrogene a une densité d'energie en Wh/kg superieure aux carburants liquide , mais le poid d'un reservoir d'essence est derisoire par raport au poid d'essence qu'on met dedans

pour stocker l'hydrogene il faut le comprimer le dissoudre ou le liquefier : ca fait des truc considerablement plus lourd que l'hydrogene stocké , et donne une densité d'energie reservoir compris beaucoup plus faible

impossible de donner des chiffre precis et definitif vu qu'il n'y a rien de classique dans le commerce : chaque realisation obtient par quelque prouesse des densité diverse mais jamais tres bonne
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16937
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5610




par Remundo » 01/03/09, 18:24

tout à fait Chatelot. :idea:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 03/03/09, 15:33

chatelot16 a écrit :bien sur l'hydrogene a une densité d'energie en Wh/kg superieure aux carburants liquide , mais le poid d'un reservoir d'essence est derisoire par raport au poid d'essence qu'on met dedans

pour stocker l'hydrogene il faut le comprimer le dissoudre ou le liquefier : ca fait des truc considerablement plus lourd que l'hydrogene stocké , et donne une densité d'energie reservoir compris beaucoup plus faible

impossible de donner des chiffre precis et definitif vu qu'il n'y a rien de classique dans le commerce : chaque realisation obtient par quelque prouesse des densité diverse mais jamais tres bonne
Donc ça veut dire que la diapo en question donne une densité d'énergie avec le réservoir compris, c'est ça ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 03/03/09, 18:49

Un article que j'ai trouvé intéressant car je trouve qu'il pose le problème de l'industrie automobile dans son ensemble notamment en faisant le lien entre la situation actuelle et les (mauvaises ??) décisions prises par le passé et qui ont orienté les politiques des constructeurs dans leur ensemble.

C'est également assez rare d'entendre dire qu'il y a une relation entre les délocalisations et la perte de pouvoir d'achat de la plupart d'entre nous (en tout cas que les écarts se creusent).

Enfin, je trouve assez honnête intellectuellement de dire que ceux qui innoveront vers des véhicules plus propres voire verts ne sont pas nécessairement ceux qui le disent.

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/03/03/une-bataille-capitale-s-engage-avec-la-transition-vers-la-voiture-propre-par-michel-freyssenet_1162662_3232.html

Bonne lecture et bien sur j'attend avec impatience vos commentaires.
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 04/03/09, 17:44

Mises à jour « électriques »

- pages 18 à 21 du document « carburant fossile, alternatives et illusions »
- pages 26 du document « la voiture 2 litres au cent, c’est facile »

http://cocyane.chez-alice.fr/energie.html

Ces mises à jour s’appuient sur la récente mise jour « voiture électrique et CO2 » avec les nouveaux rendements dument validés !

Michel

PS : encore quelques validations et je mets en ligne la BD « voiture du futur, phase 2 »
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités