La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 04/03/09, 17:49

Je propose que tu fusionnes les phases 1 et 2:

Pourquoi s'embêter à passer par la phase 1 (voiture à pétrole aérodynamique/légère ) si on peut passer directement à la phase 2 (voiture aérodynamique/légère ET électrique)

Image
MIEV, Mitsubishi

Erik Rasmussen, Fondateur du Copenhagen Climate Council:

« Ré-inventant notre infrastructure de transport et éliminant complètement les émissions nocives en ayant recours aux énergies renouvelables, BetterPlace rend vraiment obsolètes les technologies de transition telles que celles qui visent à rendre moins médiocre le rendement des véhicules thermiques ou celles qui consistent à hybrider les véhicules. »

http://www.copenhagenclimatecouncil.com ... twork.html
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 04/03/09, 18:34

Elec,

Certes, ce serait encore mieux. Mais ceci n’a de sens que si l’offre d’énergie tend réellement vers une diminution des émissions de CO2, et nous en sommes encore loin. De plus, le marché et nos constructeurs en sont-ils capables ?

Ceci étant, rien n’empêche de débuter la phase 2 alors que la phase 1 est encore en cours !

Je te suggère de faire le point lors du débat post mise en ligne « voiture du futur, phase 2 ».

Michel
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 04/03/09, 18:38

Michel Kieffer a écrit :Elec, Certes, ce serait encore mieux. Mais ceci n’a de sens que si l’offre d’énergie tend réellement vers une diminution des émissions de CO2, et nous en sommes encore loin. De plus, le marché et nos constructeurs en sont-ils capables ?


L'émergence de la voiture électrique est une formidable opportunité pour les renouvelables.

Grâce aux véhicules électriques, le problème de l'intermittence n'en est plus un!
Une chance extraordinaire pour l'éolien ou le photovoltaïque.

Mieux, le véhicule électrique rend service au réseau électrique grâce au V2G/G2V.

Tu poses donc à mon avis très mal la problématique.

Circuler en voiture électrique à électricité éolienne, batterie comprise, coûte moins cher que de circuler en voiture à pétrole équivalente.
Dans un contexte de tension sur le marché du pétrole (avec conséquences géopolitiques), de crise climatique qui commence et de problèmes sanitaires graves posés par les voitures à pétrole, la voiture à électricité verte est vraiment la voie à suivre.
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 06/03/09, 10:22

Nouvelle BD, suite… « la voiture du futur, phase 2 »

Voici un coup de radar dans le brouillard de l’avenir !

Bon, la prédiction est un exercice difficile et souvent truffé d’erreurs. Mais ce risque est sensiblement réduit forum aidant… forum qui est un véritable filtre à erreurs !

http://www.cocyane.com/

Merci à tous

Michel
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 06/03/09, 14:16

Elec a écrit :Je propose que tu fusionnes les phases 1 et 2:

Pourquoi s'embêter à passer par la phase 1 (voiture à pétrole aérodynamique/légère ) si on peut passer directement à la phase 2 (voiture aérodynamique/légère ET électrique)


Oui, mais alors on met directement au musée toute l'offre électrique qui pointe actuellement, dont la Blue Car.

Alors Elec, signes-tu cette pétition pour la voiture légère/aérodynamique et pourquoi pas électrique.

Une réponse claire t'honorerait.
Dernière édition par RIAZ le 06/03/09, 14:46, édité 1 fois.
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 06/03/09, 14:24

Michel Kieffer a écrit :Nouvelle BD, suite… « la voiture du futur, phase 2 »


Michel, c'est SUPER !
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16808
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5544




par Remundo » 06/03/09, 14:33

c'est vrai, elle est sympa la BD de Michel.
0 x
Image
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 06/03/09, 15:53

http://cocyane.chez-alice.fr/pdf/voiture_du_futur_2.pdf

Page 13:

- La voiture électrique est présentée comme coutant plus cher que la voiture thermique, c'est faux.

- La voiture électrique se voit dotée d'un "nul" pour l'autonomie, c'est faux pour la voiture 2.0 (concept BP)

- La voiture électrique se voit dotée d'un "nul" pour la masse, c'est faux également.

- Les données sur l'hydro-électricité sont complètement fausses
http://cocyane.chez-alice.fr/pdf/voiture_du_futur_2.pdf

- Page 19, le concept V2G/G2V n'est pas compris

- Page 20, les agrocarburants sont présentée comme une solution; C'est à mon sens irresponsable.

- Page 21, encore une erreur: tout l'intérêt du solaire thermodynamique, c'est le stockage !

- Page 22: l'hydrogène est présenté comme une solution (!)



Mon avis: vraiment pas bon du tout.
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 06/03/09, 16:05

RIAZ a écrit : Alors Elec, signes-tu cette pétition pour la voiture légère/aérodynamique et pourquoi pas électrique.
Il y a un point central: la liberté du consommateur.
Liberté de choisir un petit modèle hyper-lèger si cela lui fait plaisir (et s'il n'a pas besoin d'un modèle plus grand), ou de choisir un grand modèle s'il en a besoin et/ou si cela lui fait plaisir.

La priorité est à l'électrification pour des raisons sanitaires (pollution chimique et sonore), climatiques (CO2), environnementales (marées noires etc.), géopolitiques (sortir de la dépendance), économiques et physiques (rendements).

Les demi-solutions qui consistent à rendre moins médiocres les véhicules thermiques sont, pour moi, une perte de temps.
Erik Rasmussen, Fondateur du Copenhagen Climate Council:

« Ré-inventant notre infrastructure de transport et éliminant complètement les émissions nocives en ayant recours aux énergies renouvelables, BetterPlace rend vraiment obsolètes les technologies de transition telles que celles qui visent à rendre moins médiocre le rendement des véhicules thermiques ou celles qui consistent à hybrider les véhicules. »

Je suis favorable, donc, à la mise sur le marché d'une large gamme de véhicules électriques mais aussi à la mise en place d'une fiscalité modérée au prorata de la consommation électrique au kilomètre du véhicule, mais intègrant les nombre d'enfants du couple en question.

Le propriétaire sans enfant d'une petite voiture consommant peu d'électricité aurait un niveau de taxe identique à une personne ayant 3 enfants et propriétaire d'une grande voiture consommant un peu plus.

Dans une phase de transition, jusqu'à l'élimination d'au moins 50% des véhicules thermiques à l'échelle mondiale, je suis favorable à une fiscalité nulle pour les voitures électriques, et une lourde taxation des véhicules à pétrole (ou pire, à agrocarburants), polluants et bruyants.

Les pétitions que je signe sont:

- PETITION Moratoire Agrocarburants
http://www.electron-economy.org/article-28443788.html

- RePOWER America...RePOWER Europe...RePOWER the World !
http://www.electron-economy.org/article-28592730.html


RIAZ a écrit :Une réponse claire t'honorerait.

Je n'ai ni besoin de tes honneurs, ni de leur absence.
Le débat d'idée (avec références et raisonnements rigoureux) est suffisant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16808
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5544




par Remundo » 06/03/09, 16:55

Elec a écrit :http://cocyane.chez-alice.fr/pdf/voiture_du_futur_2.pdf

Mon avis: vraiment pas bon du tout.

Un peu excessif mon ami, bien qu'il y ait des points à améliorer/rectifier.

Je crois que tu perçois et présentes l'Electricité comme une fée magique écrasant aisément toute concurrence.

Même des fois, au vu de ton intransigeance et de tes chiffres souvent optimistes (pour ne pas dire excessifs) je me demande si tu n'es pas un lobbyiste........ :idea:
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités