La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 06/01/09, 10:37

Christophe a écrit :Ben ca on est d'accord: alimenter une voiture électrique avec du réseau autre que électricité 100% verte c'est de la connerie. En bilan énergie primaire, mieux vaut un bon petit hdi :)
Bon, je me sens visé vu que je roule électrique avec l'énergie du réseau EDF qui n'est pas si verte que ça... 8)
cependant en consultant ton tableau, je lis qu'en France (je ne roule pas ailleurs avec mes VE) chaque kWh émet 0.09Kg de CO2/kWh soit 90g/kW.h. 8)

- Ma 106 électrique consomme 200Wh/km de la prise à la roue soit 18g de CO2 /km
- Mon Scoot'élec consomme 80wh/km de la prise à la roue soit 7g de CO2 /km.

Je veux bien corriger mes mesures selon les chiffres de Michel Kieffer qui indique un rapport de 2.8 entre source de production et énergie à la prise. :arrowl:

Cela me donne au final:
- 106 électrique: 18g x 2.8= 50g de CO2/km
- Scoot'elec: 7g x 2.8 = 20g de CO2/km
8)
Ben moi je trouve cela mieux que les émissions d'un HDI dont on évite soigneusement de donner les émissions de la source à la pompe!

Si quelqu'un peut éclairer ce dernier point...
0 x
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par minguinhirigue » 06/01/09, 10:56

Le soucis Citro, c'est que le réseau français est déjà connecté à celui de ces voisins européens. Prendre en compte uniquement l'émission CO2 en France n'a pas grand intérêt à ce compte. En effet ce que tu ne peux pas revendre au voisin sera forcément répercuté en charbon brulé du côté allemand, ou en gaz italien...

Si tu veux ne prendre en compte que le bilan français, peut être faut-il prendre en compte les émissions de déchets radioactifs ? :?

La réalité est bien dure aujourd'hui, rouler avec de l'énergie verte est un projet bien cher, car on ne peut compter que sur soi : la maison zen de cythelia dans les Alpes a suffisamment de panneaux solaires en toiture pour fournir l'électricité nécessaire à la maison ET aux déplacements journaliers des véhicules familiaux. Le bilan est nul à l'année, mais toute l'installation revient à près de 425 000 € HT.

PS : compte tenu du faible rendement photovoltaïque, je ne suis pas fada de l'électricité photovoltaïque aujourd'hui, mais cette maison est la seule référence complète réalisée que j'ai de projet visant un autonomie énergétique presque complète. Je n'ai pas encore vu de gens réalisant des projets similaires avec des éoliennes, de l'hydraulique ou des systèmes mixtes.
Dernière édition par minguinhirigue le 06/01/09, 11:09, édité 1 fois.
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 06/01/09, 11:07

Citro,

Les électrons n’ont pas de frontières : faut résonner Europe (cf. page 14 à 19 de la BD http://cocyane.chez-alice.fr/pdf/electricite_et_co2.pdf ), et encore mieux, « mondial ». C'est-à-dire que ta voiture consomme aussi de l’électricité Chinoise… Et le Chinois consomme aussi du nucléaire Français !

Quant à la conso de ta voiture, le mieux est de te référer à la doc http://cocyane.chez-alice.fr/pdf/voitur ... et_co2.pdf et tu constateras que c’est une super machine à CO2 + tout le reste !

Amicalement

Michel Kieffer
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 06/01/09, 11:09

Elec a écrit :Par contre, la conclusion de du papier cité est que le bilan de la voiture électrique est meilleur que celui de tous les autres types, et ceci même si l'électricité est 100% fossile.

Hier j'ai lu d'autres données chiffrées sur la TESLA roadster (sur Wikipédia) et tout comme celles du lien ci-dessus, je les trouve assez BIDONNEES. :shock:
Ils annoncent sans vergogne des mesures de consommation du moteur à la roue et tentent de les faire passer pour des mesures de la prise à la roue!
J'ai beaucoup de mal à croire que leur véhicule surpuissant à 4 roues et emportant 53kWh d'énergie soit aussi performant qu'ils le disent. Ils l'annoncent pour des consommations jusqu'à 30% inférieures à celles de ma 106!

Idem pour leur autonomie, largement surévaluée. selon mes calculs elle ne doit guère dépasser 260 km soit sensiblement moins que les 360 km annoncés... :shock:
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 06/01/09, 11:24

:arrow: OK michel et minguinhirigue je veux bien admettre vos arguments mais on ne m'a pas donné les émmisions CO2 des carburants du puits à la pompe... :?

Et je suis bien conscient que mes véhicules ne sont pas la panacée... Je progresse par étapes...
Du Diesel je suis passé au GPL, je roule désormais aussi à l'électricité pour un budget et des émissions très inférieures.

Mon approche des transports à évolué aussi. Passer d'une grosse berline pour les trajets quotidiens à une citadine ou un scooter, électrique, qui plus est apporte de nombreux autres avantages pour la société (pollutions locales, et sonore diminuées). 8)

Mais ce n'est qu'un début, mon vélo couché (autoconstruit) est en cours d'achèvement et je viens de décider de passer au vélomobile pour suppléer au vélo ou scoot quand la météo ne se prête pas à l'usage du 2 roues. C'est encore un parcours du combattant, ces engins sont plus chers que des voitures, je vais donc chercher une occase, quasi introuvable... :?
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 06/01/09, 11:50

Citro,

Comme déjà dit : voitures électriques et GPL émettent autant de CO2 que les voitures classiques.

Quant aux émissions de CO2 du puits à la pompe, elles sont quasi négligeables et ne changent pas la comparaison : c’est à peu près pareil que le carburant arrive à la centrale thermique ou à la pompe !

Pour le reste, rouler « léger » et peu avec une bonne dose de vélo en plus est certainement le moins mauvais que l’on puisse faire aujourd’hui !

Michel Kieffer
0 x
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par minguinhirigue » 06/01/09, 11:58

UN vélo couché, UN. :D

C'est chouette !

Je vais devoir attendre d'avoir des salaires plus important avant d'envisager d'acheter un de ces véhicule (occase ou pas...).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11420

par Christophe » 06/01/09, 12:12

citro a écrit :Bon, je me sens visé vu que je roule électrique avec l'énergie du réseau EDF qui n'est pas si verte que ça... 8)
cependant en consultant ton tableau, je lis qu'en France (je ne roule pas ailleurs avec mes VE) chaque kWh émet 0.09Kg de CO2/kWh soit 90g/kW.h. 8)

Ben sur le CO2, si si Edf est très verte (fluo mais verte quand meme)...

1) Citro je te visais pas et je parlais sur le critère kWh Energie Primaire. Pour convertir tes kWh électrique en kWh énergie primaire, il faut officilement (kWh francais) les corriger par un coeficient de 2.58 ! (mais la vérité est je pense plus proche de 3 donc 2.8 ca peut être bon). Plus détails sur l'énergie primaire: https://www.econologie.com/forums/dpe-classe ... t4470.html
et https://www.econologie.com/diagnostic-de ... -3559.html
et https://www.econologie.com/rt2005-arrete ... -3560.html

2) Je crois que tu ne peux pas appliquer ce coefficient au CO2/km car, le CO2 dépend du type de combustible. La 2ieme partie de ton calcul est donc fausse je pense: et ta voiture emet bien 18g de CO2 /km et ton scooter 7g de CO2 /km...en France... Sur ce point c'est donc très bon!!

3) Donc sur le seul critère du CO2 et en France oui c'est très propre de rouler à l'électrique...comme il est propre d'installer une pompe à chaleur! Mais c'est le CO2 est très limitatif comme critière...car sur l'énergie primaire, on retrouve grosso modo pour ta voiture la consommation d'un petit hdi. En effet: 200Wh/km = 20 kWh/100km en EP ca donne 20 * 2.58 = 51,6 kWh soit 5.2L/100km de gasoil. C'est tout à fait le même calcul qu'il faut faire pour le chauffage par pompe à chaleur: propre sur le CO2 en France mais pareil pour l'énergie primaire!

Voici un article sur le CO2 des pompe à chaleur: https://www.econologie.com/geothermie-po ... -3900.html

On peut donc dire que le CO2 est un critère hautement trompeur voir mensonger en ce qui concerne l'épuisement des ressources planétaire.

Bref je crois que ce débat des pro et moins pro propulsion électrique ne s'arrêtera jamais...vive le vélo et la marche!

ps: j'ai un doute la partialité du .pdf de TeslaMotor ...
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 06/01/09, 14:03

minguinhirigue a écrit :UN vélo couché, UN. :D

C'est chouette !

Je vais devoir attendre d'avoir des salaires plus important avant d'envisager d'acheter un de ces véhicule (occase ou pas...).

Je me suis fais la même réflexion avant de décider l'autoconstruction.
A 1500 € le vélo, ça me faisait un an de carburant trajet travail. :shock:
Cela dit, l'aventure me permet d'apprendre beaucoup et de découvrir nombre de contraintes et de paramètres que je n'aurais soupçonnés avant la première soudure... :?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 68

par dirk pitt » 06/01/09, 14:13

Image
0 x
Image
cliquez ma signature