La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 10/03/09, 11:16

Bucheron a écrit :
citro a écrit :[...]
Les automobiles valent 3 à 4 fois moins que leur prix de vente...
C'est complètement faux pour la plupart des modèles... Seul le très haut de gamme est effectivement bien plus cher que son coût réel.


Ah ce vieux serpent de mer des marges automobile refait surface.

Bucheron, je ne serais pas aussi catégorique que toi car quand tu vois le coût de développement d'une nouvelle chaine de production...et la cadence à laquelle les modèles sont renouvelés ou améliorés (tous les 24 à 36 mois) de la marge il doit en avoir....et beaucoup!

A ne pas confondre avec le bénéfices nets qui arrivent dans la poche des actionnaires des constructeurs...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 10/03/09, 11:40

Bon OK, et alors qu'est-ce que tu appelle "marge" et qu'est-ce que Citro veut dire dans son message ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 10/03/09, 12:09

Profitable ou pas profitable ?

Croisant régulièrement les gens de l’automobile et notamment les sous-traitant, je constate que malgré leurs efforts incessants de réduction des coûts, ils sont plutôt au bord du précipice ! Et ceci concerne autant les actionnaires que les salariés.

Dans ces secteurs hautement concurrentiels, les bénéfices ne peuvent qu’être réduits (quelques petits pourcent) et encore plus souvent négatifs. De plus, heureusement qu’ils ont des années profitables (légèrement, faut pas rêver), ce qui leur permet de passer les années moins profitables.

Dans tous les cas, le secteur automobile est certainement un des secteurs qui a la partie la plus difficile. Et ceci mérite tout notre respect.

Michel

PS : je ne les excuse par contre en rien pour leur course suicidaire à la masse et à la puissance… et ceci les concerne tous sans exception !
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 10/03/09, 12:47

:? Ben oui, je suis un soux rêveur. Il n'en demeure pas moins que la Scarlette est fabriquée en France à des tarifs compris entre 15000 et 20000€.
Cela en payant des salaires Français et en contruisant de façon semi industrielle avec des matériaux de QUALITE (inox, aluminium...)

Imaginez ce que pourrait faire un GROS industriel en production de masse. :lol:

Pour la Nano, c'est une boite à roulette qui ne passe aucune norme européenne (pollution, sécurité) fabriqué par des gens payés peut-être 10 fois moins que dans les pays européens...
Bucheron , La NANO sera ou est déjà mise aux normes Européennes (selon les dires de M. TATA au salon de Genève).
Elle sera sûrement plus chère sur le marché Français, mais elle risque de déranger bien du monde...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 10/03/09, 12:57

Michel Kieffer a écrit :Profitable ou pas profitable ?

...Dans ces secteurs hautement concurrentiels, les bénéfices ne peuvent qu’être réduits (quelques petits pourcent) et encore plus souvent négatifs. De plus, heureusement qu’ils ont des années profitables (légèrement, faut pas rêver), ce qui leur permet de passer les années moins profitables.

Ce sont des jeux d'écriture, des stratégies de communication. Ils redistribuent quand même des poignées de % à leurs actionnaires. Je ne parle même pas des banquiers qui se goinfrent...
Cela permet par ailleurs de demander aux salariés de se serrer la ceinture et sert d'argument pour "dégraisser". :evil:
Pendant ce temps les hauts cadres voient leurs revenus augmenter de 20% sans que personne ne bronche...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 10/03/09, 12:59

Bucheron a écrit :Bon OK, et alors qu'est-ce que tu appelle "marge" et qu'est-ce que Citro veut dire dans son message ?


Ben c'est un peu complexe car un constructeur automobile fait plein de choses. En gros:

Marge = marge commerciale = prix de vente - prix de revient sortie usine d'un modèle (tout compris: matériaux, études, amortissement usine, salaires...)

Bénéfice = marge - autres charges (marketing, représentation, formule 1....)

Je pense que pour pouvoir se payer des nouvelles chaines de montage tous les 24 mois, les constructeurs doivent marger entre 2 et 300%...le prix de revient est donc 1/3 du prix de vente...

Le marché des voiture est un marché très profitable !!

Maintenant seul des chiffres comptables précis permettront de juger mais ca c'est secret... :cheesy:
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 10/03/09, 13:41

Profitabilité du secteur automobile ?

Tout d’abord, nos industriels ont couramment plusieurs types de prix de revient. Par exemple, le prix de revient « sortie d’usine » ou le prix de revient dans la « vitrine du concessionnaire ». Ces 2 prix de revient sont bien entendu totalement différents.
Constater une marge énorme entre le prix de revient « sortie usine » et le prix de vente ne permet pas de dire s’il y a bénéfice ou perte !

Quant aux bénéfices, plus la concurrence est forte, d’autant plus si elle vient de pays « low cost », moins le secteur est facilement profitable. En clair, il peut rester (faiblement) profitable mais au prix d’une R&D intense ciblée notamment réduction des coûts.

Très peu de secteurs vivent une guerre économique aussi forte. Ceci explique les faibles bénéfices voire les déficits du secteur auto.

C’est une loi de la nature économique !

Pour conclure, je défie quiconque (« sauf s’il a pas peur ») de tenir des propos du genre « l’automobile est très profitable » à proximité de Mulhouse ou de Montbéliard par exemple !

Michel
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 10/03/09, 13:52

citro a écrit :[...]
Pour la Nano, c'est une boite à roulette qui ne passe aucune norme européenne (pollution, sécurité) fabriqué par des gens payés peut-être 10 fois moins que dans les pays européens...
Bucheron , La NANO sera ou est déjà mise aux normes Européennes (selon les dires de M. TATA au salon de Genève).
Elle sera sûrement plus chère sur le marché Français, mais elle risque de déranger bien du monde...
La Nano montrée à Genève n'a pour l'instant pas été homologuée (elle doit l'être) et elle est d'ors et déjà annoncée à 5000 €, pas à 1500 !
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 10/03/09, 14:03

Michel Kieffer a écrit :Pour conclure, je défie quiconque (« sauf s’il a pas peur ») de tenir des propos du genre « l’automobile est très profitable » à proximité de Mulhouse ou de Montbéliard par exemple !


Pas d'accord du tout!! L'automobile est un secteur TRES profitable, je perciste et signe!!

Je ne vois de pertes nulle part sur ces bilans meme si 2008 a été une mauvaise année!

Renault:
http://www.boursorama.com/profil/resume ... ole=1rPRNO

Peugot:
http://www.boursorama.com/profil/resume ... bole=1rPUG

Actuellement oui évidement mais cette période de crise est particulière et PSA fait encore vivre des miliers de familles sud alsaciennes non?

Tu peux facilement faire une analogie avec le charbon : les mines ont fait vivre des millions de familles et des région entière pendant des décénnies!

C'est pas parce que ca s'est effondré pour diverses raison que ca n'était pas profitable...
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 10/03/09, 15:30

Christophe, faut l’vivre pour le croire !

Trêve de polémique, tes liens sont édifiants, voici les BNA « bénéfices net par action » (en principe) :

________2008 2009
Renault +2,2% -7,7%
Peugeot -1,5% -6,7%

Par ailleurs, mon activité dépend en bonne partie de l’automobile, eh bien l’année qui vient va être plus que difficile ! …ma femme va devoir retravailler à plein temps.

Quant à mes clients qui dépendent de l’automobile, certains sont entrain de boire « une grande tasse » ! Espérons qu’il n’y aura pas trop de noyés…

Maintenant, une crise est une puissante remise en question. Par ailleurs, par le jeu des disparitions d’entreprise ou des réductions de voilure, on assiste à une redistribution des cartes. Et les « troisièmes rôles » caressent l’espoir de passer au second voire au premier plan.
Par exemple, notre projet d’avion léger « pas-cher-très-basse-consommation » a beaucoup à gagner de cette situation http://cocyane.chez-alice.fr/aeronautique.html

En ce sens, y’a aussi du bon dans tout ça !

Michel
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invités