La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 22/03/09, 08:27

Christophe a écrit :
RIAZ a écrit :Le nouveau dessin de la carte Terre, ne menace pas la vie.


ps: dessein ou dessin? 8)


Derrière un dessein, il y a une volonté ...

Hélas, notre époque est caractérisée par l'absence de volonté ... Le laisser faire est bien plus ravageur que la volonté de mal faire.
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 23/03/09, 16:03

Retour sur la Toyota concept 1/x

Voici une voiture certes non aboutie, mais extrêmement légère : 420 kg, excellent !

Cette voiture se rapproche de nos références locales CITROEN ECO 2000 ou RENAULT VESTA. Ces dernières étant plus réalistes et peut être meilleures sur le plan de l’aérodynamique.

Quant à la structure de la Toyota, le choix du carbone est discutable, l’alu permet de faire des choses surprenantes (cf. projet avion http://cocyane.chez-alice.fr/aeronautique.html , masse à vide tout compris = 240 kg !)

Rajoutons quelques regrets que nos constructeurs ne se lancent pas à fond perdu dans ce genre d’aventures avant-gardistes !

Michel
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 23/03/09, 17:00

Hyper confort ou CO2, il faut choisir !

L’éternel argument « les habitants des pays des pays riches ne vont jamais accepter des véhicules ultra dépouillés pour cause de légèreté » signifie-t-il que nous préférons notre confort à la diminution du risque CO2 ?

Face à ce danger, qui risque de nous faire passer d’une « préoccupation confort » à une « préoccupation survie », je pense bien au contraire que nous sommes prêts à remettre en cause notre « confort » actuel.

Ce type d’argument est plutôt un prétexte pour continuer à produire et à vendre des voitures lourdes et chères.

Michel
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 23/03/09, 17:05

Toutafé !
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 23/03/09, 20:53

Extraits… à propos de la Toyota concept 1/x

« …Les garnitures de portières sont purement et simplement inexistantes. C'est tout plat. On appuie sur un bouton pour ouvrir la porte, et la vitre est fixe. Le siège est mince, et il n'y aucun accoudoir… »

Ben, ils ont simplement enlevé ce qui ne sert à rien… sauf à flatter l’ego de ceux qui ont besoin de moquette, de chevaux … pour s’affirmer.

« …Nous pensons que Toyota est très courageux de présenter une auto pareille… »

Ah bon ? …mais aucun constructeur ne propose une telle voiture dans son réseau !

« …Parce que si nous sommes tous d'accord pour des voitures qui consomment peu, nous sommes beaucoup moins enthousiastes à l'idée de sacrifier tous nos accessoires de confort… »

Voir message ci-dessus : - Hyper confort ou CO2, il faut choisir ! -

« … C'est pourtant en partie grâce à cela, que Toyota est parvenu à descendre le poids de ce concept à un incroyable 420 kg … »

Evident mon cher Watson… pour alléger, il faut notamment gratter le pseudo utile (= l’inutile)

Michel
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 865




par Flytox » 23/03/09, 21:17

Bonjour à tous
Michel Kieffer a écrit :Extraits… à propos de la Toyota concept 1/x

« …Les garnitures de portières sont purement et simplement inexistantes. C'est tout plat. On appuie sur un bouton pour ouvrir la porte, et la vitre est fixe. Le siège est mince, et il n'y aucun accoudoir… »

Ben, ils ont simplement enlevé ce qui ne sert à rien… sauf à flatter l’ego de ceux qui ont besoin de moquette, de chevaux … pour s’affirmer.

« …Nous pensons que Toyota est très courageux de présenter une auto pareille… »

Ah bon ? …mais aucun constructeur ne propose une telle voiture dans son réseau !

« …Parce que si nous sommes tous d'accord pour des voitures qui consomment peu, nous sommes beaucoup moins enthousiastes à l'idée de sacrifier tous nos accessoires de confort… »

Voir message ci-dessus : - Hyper confort ou CO2, il faut choisir ! -

« … C'est pourtant en partie grâce à cela, que Toyota est parvenu à descendre le poids de ce concept à un incroyable 420 kg … »

Evident mon cher Watson… pour alléger, il faut notamment gratter le pseudo utile (= l’inutile)

Michel

Il faudrait définir quel est le minimum de confort "acceptable":
-Température mini et maxi dans l'habitacle en fonctionnement.
- Bruits en fonctionnement.
- Ergonomie en position de conduite
etc...
Entre le skate et la Bentley, on doit arriver à définir quelque chose :mrgreen: .
A+ :
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 23/03/09, 21:23

Les constructeurs se moquent-ils de nous ?

Quel est le point commun entre Toyota et Renault ou Citroën quant aux voitures très basses consommations ?

Renault et Citroën les ont conçues mais ne les ont pas proposées au marché…

Toyota les ont reconçues (ou copiées) mais ne les propose toujours pas au marché…

Résumons, des effets d’annonce, mais finalement que de temps perdu !

Michel
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 23/03/09, 21:34

Flytox, problème de fond…

…le standard 2009 sous entend 1700 kg pour une Peugeot 407 et pour toutes ses « copines » actuelles (c’est le marché qui veut çà, disent-ils…)

Ce constat est bien plus grave qu’un problème de fond… depuis « 40 », s’agit bel et bien d’un retour en force du char de combat !

Michel
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 23/03/09, 22:46

Michel Kieffer a écrit :Flytox, problème de fond…

…le standard 2009 sous entend 1700 kg pour une Peugeot 407 et pour toutes ses « copines » actuelles (c’est le marché qui veut çà, disent-ils…)[...]
:shock: Pas la peine de verser dans l'exagération pour dénoncer une autre exagération !

Une 407 1.6 HDi (qui doit être dans les versions les plus vendues...) s'en tient à 1450 kg environ.
Une version 2.2 HDi Premium Pack, haut de gamme suréquipé, monte à 1620 kg, pas 1700 ...

M'enfin c'est vrai que ça reste plus lourd que ma XM... :P
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 23/03/09, 22:54

Michel Kieffer a écrit :Retour sur la Toyota concept 1/x

Voici une voiture certes non aboutie, mais extrêmement légère : 420 kg, excellent !

Cette voiture se rapproche de nos références locales CITROEN ECO 2000 ou RENAULT VESTA. Ces dernières étant plus réalistes et peut être meilleures sur le plan de l’aérodynamique.

Quant à la structure de la Toyota, le choix du carbone est discutable, l’alu permet de faire des choses surprenantes (cf. projet avion http://cocyane.chez-alice.fr/aeronautique.html , masse à vide tout compris = 240 kg !)
Michel


Michel, je suis moins optimiste que toi ...

Le choix de la fibre de carbone et d'un pare-brise qui est non "sécurit" montre, à mon sens, que le but n'est pas de généraliser mais de passer à la télé (assez peu d'ailleurs), ou au moins d'amuser la galerie avec des projets de cette nature.
Il s'agit d'une voiture 4 places, si elle faisait 100 kg de plus on pourrait applaudir, cela serait tellement mieux que ce qu'on nous propose à la vente.
TOYOTA saurait certainement le faire sans pirouette technologique.
Les 100 kg gagnés l'ont probablement été sur la structure grâce aux solutions exotiques et sans avenir quantitatif.

Quand aux consommateurs qui ne voudraient pas se priver des "rafinements" actuels, il suffit d'attendre et de voir ce dont les dits consommateurs ont vraiment envie et quels choix ils feront quand ils en auront vraiment un.

A propos de choix, ce soir, j'ai vu à la Télé que Monsieur TATA himself présentait la NANO réservée à ses compatriotes.
Il se raconte qu'il y en a une qui se prépare pour nous, qui couterait 3500 € de plus (soit 5.000 €) pour qu'elle soit Européenne.

J'ai vu dans le même reportage un représentant des constructeurs automobiles français dire, avec un sourire en coin, qu'avec tout ce qu'ils devront rajouter pour qu'elle soit homologuée, elle coutera bien plus de 5.000 €.

Quand j'entends cela, je ne peux pas m'empêcher de penser à l'inoxydable confiance qu'avait le Général GAMELIN dans la Ligne Maginot ......
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AdsBot [Google] et 89 invités