La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 27/03/09, 21:14

Flytox,

J’adhère totalement à ta formulation pleine de nuance et de bon sens…

Rajoutons que l’homme moderne évolué (HME) a inventé un sacré « miroir aux alouettes » : le « zapping touristique » : l’HME veut tout voir, mais finalement il ne voit plus rien du tout.

J’illustre, j’ai récemment fait Strasbourg la mer à vélo en évitant les routes et en privilégiant les « chemins de terres ». Par exemple, il nous a fallu 5 jours pour aller de Lyon à Avignon. Aventure fantastique. Retour : Avignon Lyon = une heure de TGV… et nous n’avons comparativement rien vu du tout.

Le constat est simple : aller vite et loin donne l’illusion de « voir », alors que c’est le meilleur moyen de ne rien voir !

Michel
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 129

par Maximus Leo » 27/03/09, 21:29

Christophe a écrit :Moué...dans quelles conditions? :

Conditions locales cad : en zones très urbanisées avec limitations de vitesse très basses et parfaitement respectées + conduite "cool", la Prius a été concue pour ça. Elle n'est pas adaptée au marché français d'ailleurs son exportation vers la France n'était pas prévue au départ.

Christophe a écrit :On peut théoriquement faire 3000km avec 1 L ...à l'écomarathon schnell :mrgreen:

L'Eco Marathon schnnelll est une foutaise (AMHA).
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 129

par Maximus Leo » 27/03/09, 21:43

Michel Kieffer a écrit :Maximus Leo,
La Prius a un problème de fond : 700 kg de trop, et on revient à la LOREMO et ses ancêtres bien de chez nous…

Avec 700 kg de moins c'est invendable parce ça signifie alliage léger et un surcoût considérable. On connait la carrière de l'Audi A2 et la faillite de Panhard c'est à cause de l'aluminium. Le stratifié ne sont recyclables que par... incinération :lol: c'est inconcevable sur un véhicule "écolo".

Michel Kieffer a écrit :Maximus Leo,
De plus, acheter de la Prius n’est ce pas délocaliser ? En pire, parce que nous perdons en plus les études, le marketing etc. C’est plus nous, quoi…
Michel

60% des voitures de marque françaises vendues en France sont déjà fabriquées hors de France.
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 27/03/09, 21:49

Maximus Leo a écrit :L'Eco Marathon schnnelll est une foutaise (AMHA).
Tu peux développer. :?:

Sinon, je pense moi aussi que quand une Prius consomme moins de 2 litres aux 100 km, il n'est pas nécessaire de prendre sa voiture, un vélo doit suffire et aller plus vite en consommant moins...

J'ai un collègue qui roule en Prius et habite en plein Bordeaux, je le croise à mi parcours quand je vais au boulot avec mon scoot'élec. J'arrive avant lui a destination. On voit bien là l'inefficacité de l'automobile pour ce genre de déplacements. Je vais plus vite, ne produits pas de pollution locale, n'encombre pas inutilement la voirie, et ma consommation équivaut finnancièrement à 8 litres ... aux 1000 km. :mrgreen:
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 129

par Maximus Leo » 27/03/09, 21:57

RIAZ a écrit :
Maximus Leo a écrit :2513 km avec un plein et 10 mg de NOx par km et pas de particules
8) . Les consommations records se situent aux alentours de 1,7 à 1,8 l/100 km.

Oui, mais dans ces conditions d'utilisation, ça va aussi vite à vélo et on a ZERO NOx et tojurs pas de particules !

Exactement, sauf qu'à vélo il faut pédaler... :lol: Ça fait quand même une petite différence, loin d'être négligeable.

RIAZ a écrit :Mon voisin qui a une PRIUS car il a cru qu'il suffisait de faire le chèque pour faire du bien à la planète, et qui l'utilise bêtement pour aller bosser et se promener, consomme la même chose que moi avec ma C4 ...

La Prius est un très bon choix mais s'il n'est pas content pourquoi la garde-t-il ? Le principal défaut de cette voiture c'est qu'elle n'est pas française pour les français, allemande pour les allemands ou italienne pour les italiens.

La C4 c'est aussi un très bon choix sachant que le diesel est fortement détaxé et que les normes anti-pollution sont hyperlaxistes en France.
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par RIAZ » 27/03/09, 22:23

Maximus Leo a écrit :La Prius est un très bon choix mais s'il n'est pas content pourquoi la garde-t-il ? Le principal défaut de cette voiture c'est qu'elle n'est pas française pour les français, allemande pour les allemands ou italienne pour les italiens.

Je n'ai pas dit qu'il était mécontent. Comme beaucoup d'autres, la pub lui avait fait oublier que c'est le nombre de litres au 100 qui compte ...

J'ai laissé ce voisin en paix avec ses illusions n'ayant pas de mission évangélique à conduire auprès de lui.

Par contre, j'ai 2 (pas 1 mais bien 2) copains qui ont acheté quasiment simultanément la LEXUS hybride.
Ils étaient eux aussi persuadés que leurs (très gros) chèques leur ouvraient directement l'accès au paradis des écolos.

On peut gagner beaucoup d'argent et n'avoir pas fait beaucoup de physique. C'est injuste, mais c'est comme ça !!!

Ils ont été très déçus quand je leur ait dit que les 10 L/100 qu'ils consomment en moyenne, pourraient un jour les exposer à la vindicte publique !

En terme d'info, il y a vraiment du boulot à faire ....
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 28/03/09, 00:01

Salut les amis,

Dassault SVE tente de revenir, il a de la technologie opérationnelle plein les ateliers...
http://ecologie.caradisiac.com/La-Socie ... EANBAT-365

Dommage qu'aucun constructeur n'ait accordé un partenariat pour une production de grande série... :?
0 x
le temps du retrait est venu
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par RIAZ » 28/03/09, 07:46

Remundo a écrit :Salut les amis,

Dassault SVE tente de revenir, il a de la technologie opérationnelle plein les ateliers...
http://ecologie.caradisiac.com/La-Socie ... EANBAT-365

Dommage qu'aucun constructeur n'ait accordé un partenariat pour une production de grande série... :?

En butinant autour de ton lien, on mesure le vide de notre univers de com.

Bon, DASSAULT a trouvé la batterie ultime. Très bien, mais eux aussi :

http://ecologie.caradisiac.com/CSIRO-Fu ... brides-845
ou du moins ils le disent.

Je fais le pari d'en trouver 10 autres encore plus géniaux en 1/2 heure de Google.

C'est comme pour les courses de vélo sur piste, c'est la phase sur place, faux démarrages, montée dans le virage. La ligne d'arrivée est loin ...
Quelle échéance pour le démarrage d'une véritable industrie dans ces conditions. Au mieux, les calendes grecques !

Du même tonneau :
http://ecologie.caradisiac.com/Veolia-T ... riques-022
Si VEOLIA s'intéresse vraiment aux véhicules électriques de HEULIEZ, au lien de se payer un peu de com verte, aujourd'hui, il y a un truc facile à faire et c'est même pas cher pour VEOLIA (45 M€).

Paroles paroles paroles,
Paroles paroles paroles .....
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 28/03/09, 09:15

Question de masse…

La légèreté est trop souvent associée à coût excessif ou à des matériaux composites. Regardons le secteur aéronautique :

Parlons d’abord composites : la quasi-totalité des avions en composites « utralperformants » type carbone et autres sont bien PLUS LOURDS que les avions en alu. Voir page 14 « offre actuelle et fausse routes » http://cocyane.chez-alice.fr/aeronautique.html De plus, le composite ne se recycle pas ou peu. Et surtout, se rajoute la problématique des résines et produits chimiques qui entrainent des conditions de travail peu confortables et couteuses.

Quant à la masse, il est essentiel de rappeler que si le produit est 3 x plus léger, nous avons 3 x moins de matière à acheter…

Dernier point, jusqu'où peut-on alléger ?

Notre avion biplace de loisir en cours de développement a pour dimensions : 5,5 m de longueur, 1,2 m de largeur de fuselage, 8,4 m d’envergure… soit bien plus grand qu’une voiture. Et quelle est sa masse ? 235 kg à vide tout compris (Y a plus que l’essence et les pilotes à installer).
Rajoutons que cette masse dérisoire s’accompagne d’une solidité à toute épreuve (enfin, dans le respect de la réglementation). Par exemple, nous l’avons dimensionné à 4,4g (facteur de charge max en utilisation, les calculs et essais se font à 6g), soit largement de quoi faire perdre connaissance à un passager non entrainé !

Je mettrais en ligne prochainement des vue 3D numériques et une maquette papier (qui vole) de la cellule.

Michel
Dernière édition par Michel Kieffer le 28/03/09, 11:33, édité 1 fois.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 28/03/09, 09:46

C'est pas que je sois un lobbyiste pro Dassault SVE :cheesy:

Mais leur proposition était bien au-delà du prototype...

Ils avaient (et ont actuellement) des blocs électriques ou hybrides pré-industriels.

Je crois que le problème vient des constructeurs. En particulier Renault. Car les prototypes roulants sont tous des Renault (scenic, et Kangoo).

Renault lui-même avait du savoir-faire, et pas qu'un peu. Le Kangoo Elect'road avait été produit en petite série (320 kg de batterie Nickel Cadmium à l'époque).
http://www.calcars.org/KangooRangeExtend.pdf

Aujourd'hui, avec le Li/On, à autonomie identique avec l'Elect'road, il faudrait 3 fois moins de poids environ. C'est la proposition de Dassault.

Les conditions/négociations Renault/SVE n'ont pas dû convenir à Serge Dassault, qui n'est pas homme à se laisser faire...
0 x
le temps du retrait est venu