La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 28/03/09, 11:41

Le gros problème à court moyen terme…

…n’est-il pas plutôt de produire l’électricité supplémentaire (sans charbon…) plutôt que de concevoir un véhicule électrique abordable et performant ?

A long terme, le problème se pose bien sûr différemment.

Michel
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 28/03/09, 12:27

Maximus Leo a écrit :
Michel Kieffer a écrit : nous aurons très rapidement nos voitures 2 litres au cent…

2 litres aux cent c'est encore beaucoup et les utilisateurs expérimentés de Toyota Prius y arrivent déjà : Image
2513 km avec un plein et 10 mg de NOx par km et pas de particules
8) . Les consommations records se situent aux alentours de 1,7 à 1,8 l/100 km.
Des autraliens ont battu un record avec une 308 HDi diesel à moins de 3 l/100 (2.97 exactement) au cours d'un périple de 15 000 km en 25 jours, à 3.13 l/100 de moyenne. Ce n'est pas pour autant que tout le monde le fait tous les jours et le problèmes est là...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 28/03/09, 12:42

Michel,
une petite question en passant (qui n'a rien à voir avec la voiture) : pourquoi les normes pour le bruit émis par les moteurs des petits avions de tourisme sont-elles aussi laxistes ?
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 28/03/09, 13:41

Bucheron,

Masse / 2 et Cx / 2 = conso / 2. Sous entendu, si une Prius de 1350 kg consomme 2 litres au cent dans des conditions très particulières, une « Peugeot Prius » ou « Renault Prius » (faut bien qu’on vive, quoi) – 700 kg consommera encore beaucoup moins !

Quant au bruit des avions, tu as tout fait raison de souligner que les avions légers actuels sont excessivement bruyants. Ce bruit a 2 causes, le moteur (qui n’a généralement qu’un simple tube en guise de pot) et l’hélice. Grosso modo 50-50% pour les 2. A ceci se rajoute les fréquences des bruits, ce qui est aigu passe moins bien.

C’est un problème que nous avons pris en compte de la manière suivante : réduction drastique de la puissance de notre appareil et surtout hélice bien adaptée. Ceci sous-entend un grand diamètre et une vitesse de rotation réduite. Nous espérons comme ceci être à peine audibles à quelques centaines de mètres.

Michel
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 28/03/09, 14:12

Michel Kieffer a écrit :[...]Ce bruit a 2 causes, le moteur (qui n’a généralement qu’un simple tube en guise de pot)[...]l
C'est ce point là en particulier qui m'interpelle !

Tous les engins à moteurs terrestres, même de compétition, doivent satisfaire à des normes de bruit qui imposent l'utilisation d'un "silencieux" d'échappement.
Pourquoi l'aviation est-elle exonérée de ça ? Raison historique ? Technique ? Politique ?
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 28/03/09, 16:27

c'est pire : dans l'aviation tout doit etre homologué controlé , piece d'origine ...

meme celui qui voudrait alourdir son avion de quelques kilo pour le rendre silencieux n'a pas le droit de le faire simplement

il n'y a donc que certains bon avion recent qui ont des bons echapement et qui sont parfaitement silencieux
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 28/03/09, 16:51

Bruit…

Les avions légers sont quasiment tous en échappement libre. Je pense que ceci tient à l’histoire : faut faire léger (un pot c’est lourd) et le bruit n’était pas un souci aéronautiques il ya quelques années. De plus, comme le souligne Chatelot ; toute modification doit rentrer dans la moulinette très couteuse de la certification. En clair, pas touche à la technique, faut rester conforme à 100% à ce qui a été certifié au départ.

Toutefois, quelques appareils ont été certifiés avec un silencieux. Mais c’est cher, lourd (30kg mini) et la traînée déjà pas bonne se dégrade encore plus…

Quant aux normes, bien sûr elles évoluent vers moins de bruit.

Par contre, les ULM rentrent dans une logique assimilable à de « l’autocertification ». Ceci permet au constructeur de développer à moindre frais. Rajoutons que les ULM sont plus souvent équipés de pots d’échappement et sont, de manière générale, nettement plus silencieux que les aéronefs certifiés.

Michel
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 28/03/09, 16:58

Bucheron a écrit :La voiture du futur ?
http://www.cartech.fr/news/roadster-fce ... 3900180661

:cheesy:

Le futur qui regarde le passé...

Image
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 28/03/09, 17:03

Michel Kieffer a écrit :[...]Mais c’est cher, lourd (30kg mini) et la traînée déjà pas bonne se dégrade encore plus…[...]
Cher ? :shock: Rapporté au prix d'un avion ? Soyons sérieux..

Lourd ? Un seul silencieux (peut-être pas besoin de descendre au niveau de bruit d'une voiture...) ne pèse pas 30 kg et la tuyauterie doit être moins longue que sur un véhicule routier, non ?

Trainée ? Pas moyen de caréner tout ceci ?
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 879

par Flytox » 28/03/09, 17:43

Etudié dès la conception du zing, ce doit être ni très cher , ni très lourd, ni très compliqué à passer sous les carénages sans pratiquement toucher à la trainée.

Après coup , sûr que c'est plus délicat quand la place n'a pas été prévue, ni l'isolation thermique, ni modification des organes proches etc.... :mrgreen: On peut rapidement tomber dans le cercle vicieux des modifications en chaine d'un organe qui oblige à modifier celui d'à coté qu'on peut plus démonter qui n'est pas prévus pour chauffer.....
Heureusement qu'il y a une validation finale de tout cela pour que l'ensemble reste fiable. :mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132