La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 30/03/09, 10:01

brûler du gaz quel qu'il soit peut être valorisé...
0 x
le temps du retrait est venu
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11335

par Christophe » 30/03/09, 10:44

Remundo a écrit :brûler du gaz quel qu'il soit peut être valorisé...

Peut-être oui mais doit-il ou peut-il l'être systématiquement? C'est une autre question...

Element de réflexions ici Image
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 129

par Maximus Leo » 30/03/09, 11:40

C moa a écrit :
Maximus Leo a écrit :La prochaine fois que je passe à Donges je regarderai s'il y a toujours le torchage.
Tu auras forcément du torchage tout simplement parce que c'est une mesure de sécurité.
En cas d'arrêt fortuit de l'installation, tu dois pouvoir évacuer les produits dangereux non traités. De plus, en cas de départ de feu, les installations sont prévues pour être décomprimées rapidement.

Par ailleurs, un certain nombre de sous-produits inflammables ne peuvent pas être valorisés donc ils sont brulés. Le gaz qui est torché ne servirait donc à rien mais avec une connexion directe avec une centrale thermique.

Jusque dans les années 80 il y a eu torchères à Donges et un abominable nuage jaune qui s'étendait parfois à 10, 15 km rendant la circulation difficile, la région était in-vi-vable. Aujourd'hui le nuage a disparu mais il est possible qu'il reste encore quelques (petites) torchères. Il y a eu de très très gros progrès.
Dernière édition par Maximus Leo le 30/03/09, 15:36, édité 1 fois.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 129

par Maximus Leo » 30/03/09, 11:56

chatelot16 a écrit :j'en ai un , societé francaise super202

http://www.youtube.com/watch?v=45iP3wdv ... re=related
C'est le tien ? J'aime bien le chien qui aboie : "C'est bon, tu peux y aller !"
http://www.youtube.com/watch?v=K3dM21fG ... re=related :lol:
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 9

par C moa » 30/03/09, 13:51

Peut-être oui mais doit-il ou peut-il l'être systématiquement? C'est une autre question...

Voilà : il serait donc urgent de ne rien faire.

Pour info j'ai travaillé pour Elf à Donges dans la raffinerie, à Boussens à la liquéfaction du gaz, et ailleurs et je suis d'un avis très différent.
Pour être plus clair, il existe des sites sur lesquels le gaz n'est pas valorisé. Il s'agit de sites amonts pour la plupart du style "on ne produit QUE du brut donc on brule le gaz une fois qu'on l'a séparé du brut".
Cette réflexion est une belle connerie et ce type de site tend heureusement à disparaitre car les pays producteurs, mais aussi les pétroliers, voient bien qu'il s'agit (sans parler de l'aspect environnemental et de l'image) d'un gaspillage et que leurs recettes futures partent en fumée. Donc aujourd'hui les sites existants sont modifiés afin de permettre soit d'exporter le gaz pour être vendu, soit il est réinjecté, soit il y a une cogé locale sur le site (production d'électricité par exemple) soit c'est un mix de toutes ces solutions. Ces modifications sont souvent importantes et couteuse (construction d'un nouveau pipe par exemple).

Par ailleurs, les sites neufs n'auront pas leur permis d'exploiter si des solutions ne sont pas proposées dès la conception des installations.

Maintenant, il restera toujours une partie des gaz qui seront torchés et non valorisés car au dela du constat, il y a les réalités techniques. J'ai déjà parlé de l'aspect sécurité qui est très important mais il y a des problèmes typiquement liés à la qualité des produits.

Dans le cas des sites avals comme les raffineries, c'est un peu plus compliqué car les produits viennent de sites différents. Les qualités des bruts traités ne sont jamais les mêmes et du coup on retrouve tout un tas de sous-produits qui sont difficilement réutilisables.

Un des sous-produits que traite en grande quantité la Raffinerie de Donges c'est l'H2S par exemple (vous savez cette odeur d'oeuf pourrit ?? Ben c'est lui). Le site possède des usines à souffre afin de récupérer ce qui est récupérable et bien sur limiter le torchage pourtant ce gaz est présent un peu partout dans le process. Il s'agit avant tout d'un neuro toxique qui en concentration devient explosif et inflammable et pour ne rien gacher, sa présence rend le gaz à traiter très acide (avec toute la corrosion qui va avec) donc lorsque l'on doit purger un équipement ou un autre, ce gaz est torché plutôt que d'être valorisé.
C'est un exemple parmis d'autres car on torche également les gaz qui ont servis à inerter/neutraliser les équipements qui vont être ouverts, les soupapes sont également connectées au réseau de torche....

Une turbine ou une chaudière pour qu'elle tourne bien nécessite un flow et une qualité de gaz relativement constants ce qui n'est pas le cas avec les gaz de torche. Si vous trouvez une chaudière pas trop regardante sur les variations de débits capable de bruler aussi bien de l'H2S, du propylène, du CO2 ou de l'azote chargé de CH4, des vapeurs d'essence, de gasoil... n'hésitez pas, proposez là aux raffineries.
Ah j'allais oublié, il faut qu'elle soit en plus très résistante à la corrosion et qu'elle ne soit pas contre d'héberger quelques sulfures/condensats en points bas....

Perso quand je vois l'état des vannes et des pipes des lignes de torches (qui sont prévus pour cela), j'ai quelques doutes sur la durée de vie des bruleurs et autres turbines qui pourraient être utilisées.
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 7

par Michel Kieffer » 30/03/09, 14:01

C moa, à propos des « gaz torchés »…

As-tu une idée de la quantité de joules perdus ? Plus proche de 1% ou de 10 % de ce qui passe dans la raffinerie ?

Michel
Dernière édition par Michel Kieffer le 30/03/09, 14:02, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11335

par Christophe » 30/03/09, 14:02

Maximus Leo a écrit :
chatelot16 a écrit :j'en ai un , societé francaise super202

http://www.youtube.com/watch?v=45iP3wdv ... re=related
C'est le tien ? J'aime bien le chien qui aboie : "C'est bon, tu peux y aller !"
http://www.youtube.com/watch?v=K3dM21fG ... re=related :lol:

C'est un moteur à boule chaude?

C'est dingue comme tout le tracteur "oscille"!! J'en avais jamais vu en fonctionnement...
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 129

par Maximus Leo » 30/03/09, 14:12

Maximus Leo a écrit :
Michel Kieffer a écrit :Sont curieux chez Toyota, C’est une voiture qui consomme peu (mais à peine moins que les autres). Ce qui est curieux, c’est qu’ils communiquent sur l’hybridation alors que les performances (toutes relatives) de la Prius sont autant dues, voire plus, tout simplement à son bon Cx (bon par rapport aux autres voitures qui sont franchement mauvaises) Michel
La Prius et les autres hybrides de Toyota et Honda ont été développées dans le but de réduire les émissions polluantes, notamment de NOx.

Toyota comme Honda ont déposé un très grand nombre de brevets sur des véhicules hybrides. Voilà un paragraphe d'un des premiers brevets de Toyota concernant la Prius, il est clairement dit qu'il s'agit de réduire les émissions polluantes en faisant travailler ensemble un moteur thermique et un moteur électrique :

Image
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 9

par C moa » 30/03/09, 15:08

Michel Kieffer a écrit :C moa, à propos des « gaz torchés »…

As-tu une idée de la quantité de joules perdus ? Plus proche de 1% ou de 10 % de ce qui passe dans la raffinerie ?

Michel
Sur les sites amonts c'est énorme. Cela peut aller jusqu'à plusieurs millions de m3 de gaz/jours et c'est pourquoi aujourd'hui cela tend à disparaitre (même s'il faudra encore quelques années de travail).

Sur les sites avals comme les raffineries, pour être honnête je ne sais pas précisément mais je pense que c'est très très faible. En effet, les raffineries sont constituées principalement d'unités chaudes (distillation, visco...) donc les quantités de calories utilisées pour le process sont bien supérieures à celles liées au torchage.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 30/03/09, 15:19

C moa a écrit :

Voilà : il serait donc urgent de ne rien faire.

Pour info j'ai travaillé pour Elf à Donges dans la raffinerie, à Boussens à la liquéfaction du gaz, et ailleurs et je suis d'un avis très différent.

Une turbine ou une chaudière pour qu'elle tourne bien nécessite un flow et une qualité de gaz relativement constants ce qui n'est pas le cas avec les gaz de torche. Si vous trouvez une chaudière pas trop regardante sur les variations de débits capable de bruler aussi bien de l'H2S, du propylène, du CO2 ou de l'azote chargé de CH4, des vapeurs d'essence, de gasoil... n'hésitez pas, proposez là aux raffineries.
Ah j'allais oublié, il faut qu'elle soit en plus très résistante à la corrosion et qu'elle ne soit pas contre d'héberger quelques sulfures/condensats en points bas....

Ah oui... faudra leur parler de moteurs Stirling ou pneumatiques à combustion externe alors... 8)
0 x
le temps du retrait est venu