La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40




par Eric DUPONT » 03/04/09, 22:10

RIAZ a écrit :
Eric DUPONT a écrit :j'ai fais un nouveau site sur LA voiture du futur c'est ici et pas ailleurs http://www.sauvezloursblanc.com




# l'azote liquide est puisé dans le réservoir cryogénique par la pompe cryogénique
Avec quelle énergie a-t-on liquéfié l'azote ?
# l'azote a -195° est mis sous une pression de 400 à 800 bars. les échangeurs vaporise et augmente le volume de l'azote par une montée en température qui atteint 250° a 300°C.
Quel est le moyen utilisé pour mettre l'azote en pression ?
# l'azote rentre dans le premier étage haute pression du moteur
# l'azote détendue a une pression de 20 a 30 bar c'est refroidit il passe de nouveaux dans les échangeurs pour être réchauffer et voir de nouveaux son volume augmenter
D'où vient l'énergie qui réchauffe l'azote !
# l'azote est détendue dans le deuxième étage du moteur
# échappement de l'azote a température ambiante et pression atmosphérique, au cours de la détente l'azote est réchauffé par le moteur (circuit hydraulique vert)
Réchauffé par le moteur qui a été chauffé par quoi ?


A te lire cher Eric DUPONT ....



mais deja pour repondre brievement l'azote liquide est produit en usine par la compression de l'azote obtenue par filtration c'est donc de l'energie electrique que tu peux produire a partir d'energie fossile ou nucleaire si tu y tient il faudrait deux central nucleaire pour alimenter un parc de 20 millions de voiture a azote en france. la facon dont est produit l'energie electrique en france n'est pas mon probleme , c'est toi qui vote et qui decide. si c'etait moi elle serait d'origine solaire.

c'est la pompe cryogenique qui met l'azote sous pression et qui est entrainné par le moteur les calculs precis de la consomation de cette pompe seront presenter sur le site

l'energie qui rechauffe l'azote vient de l'air lo'rsque l'azote est a moins 195 mais pour apres chauffer jusqu'a 300° il peu provenir de differente source d'energie, comme cette energie reste faible ,'il faut l'equivalent de 2 litre d'essence pour 300 km) il ya plusieurs possibilités. l'ethanol par exemple en est une , il ya aussi l'hydrogene si il s'avere que ca marche, l'eau chaude sa prend de la place et c'est un peu dangereux a cause de la pression mais c'est possible, ya la ceramique chauffer a 1200° c'est a etudier une petite partie de cette energie sert a rechauffer le moteur.
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40




par Eric DUPONT » 03/04/09, 22:21

je ne sais pas encore si il sera plus interaissant de produire l'azote chez soi qu'en usine. je pense que le plus interaissant deja rien que pour le prix du courant qui est peu etre trois fois plus elever pour un particulier que pour un industriel. ca depend donc a combien deja tu negocie ton kwh aupres du fournisseur d'electricité.

peu etre la solution la plus interaissante c'est que c'est la station service qui produit l'azote et achette e courrant en gros et possede un transformateur de courrant pour achetter le courant a prix moyen et eviter le transport de l'azote. c'est ce qui me parret le pus logique. d'autre part une station qui produit beaucoup d'azote coutera moin cher par kilo d'azote parceque elle pourra employer des turbines pour la compression qui permettent de trater des volumes importants alors qu'un microgenerateur coutera forcement plus cher .

maintenant il faut voir que si le generateur d'azote est couple a une pompe a chaleur de maison ca ameliore sont rendement puisque l'azote est plus froid mais d'un autre coté les meileurs pompes a chaleur sont cele qui prenne les calorie dans la terre et non dans l'air donc je ne crois pas que au niveau particulier ca soit interaissant ca devrait couter moins cher a a pompe.
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 04/04/09, 08:12

La voiture qui zozote ?

Bon le jeu de mot est taquin, excuse moi Eric, ça fait partie du bizutage…

Plus sérieusement, pour rebondir sur les questions de RIAZ, il serait intéressant d’éclaircir quelques points en précisant d’emblé que l’azote (très) comprimé n’est pas une énergie mais, telle l’électricité, un vecteur d’énergie. Questions en vrac… :

- Rendement global de l’installation : combien de joules au départ pour obtenir un joule utile au déplacement ?
- Apports externes « gratuits » : des joules sont-ils récupérés dans l’air ambiant à l’aide de l’échangeur ou lors d’un changement d’état tel la condensation ?
- Comment est extrait l’azote de l’air ? …à quel prix énergétique ?
- Pourquoi de l’azote ?
- Comment est résolue la problématique sécurité à 800 bars ?
- Masse : 300 litres d’air à 800 bars pèsent 300 kg auxquels il faut rajouter un réservoir très très costaud. Combien cela pèse-t-il au total ? Rappelons que cette masse a une incidence importante sur la frugalité du véhicule
- Energie embarquée : combien de joules sont contenus dans un réservoir par exemple de 300 litres d’azote à 800 bars ?
- Autonomie : quel est le rendement de l’installation embarquée dans le véhicule pour déterminer l’autonomie
- …

De manière très résumée, voir les pages 25 à 27 « carburant fossiles, alternatives et illusions » http://cocyane.chez-alice.fr/energie.html

Amicalement

Michel
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40




par Eric DUPONT » 04/04/09, 09:52

je vois que tu preconises le velo comme vehicule du futur....t'a même pas compris que je parle d'azote liquide et qui donc se conserve a pression atmospherique dans le vehicule ??? c'est une confusion énorme non?

le temps que tu etudie un peu mon site plus serieusement ca me laisse le temps de continuer a le mettre a jours et repondre a tes futurs question, d'accord?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79865
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11326




par Christophe » 04/04/09, 10:24

0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 04/04/09, 10:26

Eric DUPONT a écrit :je vois que tu preconises le velo comme vehicule du futur....t'a même pas compris que je parle d'azote liquide et qui donc se conserve a pression atmospherique dans le vehicule ??? c'est une confusion énorme non?

le temps que tu etudie un peu mon site plus serieusement ca me laisse le temps de continuer a le mettre a jours et repondre a tes futurs question, d'accord?


Cela serait plus correct de ne pas penser, à priori, qu'on ne comprend pas ....

Mais effectivement, le vélo fait aussi partie des véhicules du futur. C'est parce qu'on utilisera le vélo beaucoup plus qu'aujourd'hui, qu'on a des chances d'optimiser un véhicule pour les cas où il ne sera pas utilisable ....

Ce que te demande Michel KIEFFER, c'est de nous décrire le bilan énergétique complet de ta solution.
S'il s'avère qu'elle n'est pas nettement plus efficace sur le plan énergétique que ce qui existe actuellement, quelles que soient les données économiques d'aujourd'hui (le prix du courant électrique par exemple), cette solution n'a aucun intérêt et donc aucun avenir.

C'est pour cette raison que ce questionnement est important, autant ne pas s'embarquer sur des fausses pistes. Cela serait dommage de gaspiller de l'intelligence et de l'ingéniosité ...
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40




par Eric DUPONT » 04/04/09, 10:38

1 kwh peu produire 2 kilo d'azote qui produise 400 watth dans le vehicule et avec un peu pres autant d'energie thermique
le rendement globale est d'environ 30 %. Il faut simplement 20 a 30 metre carré de pannaux photovotaique en ile de france pour produire lazote pour 10000 km et encore moins si on mets de miroirs dans le desert donc tout va bien.
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 04/04/09, 11:04

Eric DUPONT a écrit :1 kwh peu produire 2 kilo d'azote qui produise 400 watth dans le vehicule et avec un peu pres autant d'energie thermique
le rendement globale est d'environ 30 %. Il faut simplement 20 a 30 metre carré de pannaux photovotaique en ile de france pour produire lazote pour 10000 km et encore moins si on mets de miroirs dans le desert donc tout va bien.


Tout va bien, mais il y a bien mieux encore.

Avec 30 m2 de capteur photovoltaïques on va produire environ 3000 kWh/an.
Une voiture électrique pas trop gourmande (sans être géniale) a besoin de 10 kWh/100 km. En prenant un rendement, Du panneau à la roue, de 75% on pourrait donc faire 2,25 fois 10.000 km.
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40




par Eric DUPONT » 04/04/09, 11:41

oui mais une voiture electrique coute cher pour la bonne raison que tout le monde ne peu en avoir une. par concequent la voiture electrique ne peu resoudre le probleme. l'orsque t'auras fais 300 milions de voitures electriques tu fais circuler le reste du monde a vélo?
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 04/04/09, 12:30

Eric DUPONT a écrit :oui mais une voiture electrique coute cher pour la bonne raison que tout le monde ne peu en avoir une. par concequent la voiture electrique ne peu resoudre le probleme. l'orsque t'auras fais 300 milions de voitures electriques tu fais circuler le reste du monde a vélo?


Désolé, mais la grande simplicité et la promesse de bas prix de ton système ne m'avaient pas sauté aux yeux ......
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 224 invités