La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40




par Eric DUPONT » 04/04/09, 12:52

c'est pour cela que peux envisager de vendre 1 millier d'usine qui construise chacune chaque année 150000 vehicules voiture a azote iquide qui ne consomme pas d'énergie fossiles et qui ne polue pas qui permettent a tout le monde de se déplacer.

ce qui n'est pas simple a comprendre c'est pourquoi personne ne la deja fait, je t'explique c'est simple, il ya les riches et les pauvres et les riches font croirent ce quil veulent aux pauvres.
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 04/04/09, 14:23

A long terme…

A long terme, il n’y aura plus que de l’énergie renouvelable, dont une par électrique, et une autre part liquide (agro carburants du futur).

Dans tous les cas, ne rêvons pas, nous aurons plus tard beaucoup moins d’énergie qu’aujourd’hui. C’est pourquoi il nous faudra très rapidement réduire nos consommations. Et ça, on sait faire, c’est vieux comme le monde (cf. « la voiture 2 litres au cent, c’est facile » ainsi que sa déclinaison électrique pour les usages plutôt urbains).

En clair, comme le souligne très bien RIAZ, même si l’électricité est « zéro CO2 » (ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui), autant l’utiliser au mieux. C'est-à-dire (cf. RIAZ), la « voiture azote » nécessite environ 2,4* fois plus de joules que la voiture électrique.

Ceci est d’emblé un sacré handicap.

Reste la technologie de la voiture, si c’est léger c’est tout bon ! Sous entendu, ce projet peut évoluer positivement suite à ce débat. :?

Michel

Rendements entre énergie finale (à la prise) et énergie à la roue : voiture « azote » = 30% (chiffre à étayer) ; voiture électrique = 72 % (cf. page 7 « voiture électrique et CO2 » http://cocyane.chez-alice.fr/energie.html ). Le rapport entre ces 2 véhicules est donc = 2,4 ! …en faveur du véhicule électrique qui se révèle donc bien plus économique que le véhicule « azote ».
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40




par Eric DUPONT » 04/04/09, 14:32

oui mais le km en voiture a azote vas couter moins cher que le kimometre en voiture electrique même si la voiture a azote consomme plus d'electricité il ya aura donc une voiture electrique pour 10 voiture a azote.
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 04/04/09, 14:49

Eric DUPONT a écrit :oui mais le km en voiture a azote vas couter moins cher que le kimometre en voiture electrique même si la voiture a azote consomme plus d'electricité il ya aura donc une voiture electrique pour 10 voiture a azote.


Cher Eric DUPONT, il y a des gens (dont tu n'es pas) dont la notoriété leur permet de dire absolument n'importe quoi, d'être bruyamment relayés par les média et quelque fois massivement suivis par des gogos.

Quand on n'a pas cette notoriété et qu'on pense avoir des choses intéressantes à proposer, on ne peut pas procéder par affirmation comme tu le fais dans la citation ci-dessus.

Il faut expliquer, et même démonter ce qu'on avance ....

Pour l'instant, j'attends toujours une démonstration.
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40




par Eric DUPONT » 04/04/09, 14:59

michel, je pense que tu fais queques petites erreures de jugements. sur le long terme il n'ya a pas de problemes d'energie electrique elle sera solaire et un peu plus cher que le nucleaire mais disponible.

par contre les agrocarburant ne remplaceront pas l'essence même a 2 litre au cent ca fais encore de trop et ya toujoujours la pollution.

les voitures electriques les reserves de lithium sont limité et de toute facon il faut au moins une heure pour recharger ou changer la batterie sur l'autoroute donc c'est pas evident au vue des faibles reserves.

il y a la voiture a azote liquide que tu n'a pas vu et qui consomme 0,7 litre d'essence au cent kiometre et qui n'est pas dangereuse comme le reservoir d'air comprimé, bien que le reservoir d'air soit pas si dangereux que ca a part le risque de devenir sourd.

donc pour la voiture a azote j'ai pris un scx de 0,65 d'une petite voiture de ville mais c'est vrai qu'il est possible de faire mieux

non le vrai probeme c'est la rupture technoogique qui ressembe un peu a la fin des dinosaures les memes qui ont contribuer a l'accuumulation d'energie fossiles durant des milions d'années. et bien on assiste a la deuxieme fin des dinosaures de l'energie fossile et qui tentent aujourd'hui par tout les myens de survivres en faisant croire a de pseudo solution tel que la voiture electrique, la pile a combustible, lles agro carburants, et même maintenant que ces dinosaures sont telements enfocer dans la crise qu'is ne croient plus a rien.

il faut se rendre a l'evidence la voiture du futur c'est la voiture a azote liquide.
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40




par Eric DUPONT » 04/04/09, 15:03

effectivement tou n'est pas encore démontrer mais ca arrive une nouvelle page et j'ai aussi un peu compelte la rubrique thermodynamique.

http://www.sauvezloursblanc.com/page8.html
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 04/04/09, 15:19

No limit…

En vue de produire de l’azote liquide, considérer que la production d’électricité « zéro CO2 » peut se faire quasiment sans limites me dérange pour les raisons suivantes :
- produire 2 x plus d’électricité coûte, quoiqu’on y fasse, beaucoup plus cher que d’en produire 2 x moins !
- à fortiori, affirmer que l’énergie électrique même « zéro CO2 » ne fait pas de dégâts me semble tout simplement impossible.

Michel
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40




par Eric DUPONT » 04/04/09, 15:36

tout es relatif, pour le moment ce qui fait des degats ce sont bien les 100 millions de véhicules a énergie fossile qui roule et tu es en train de dire que de ca serait de faire des voitures a azote liquide qui feraient des degats alors que c'est tout le contraire.

la production d'electricité d'energie solaire avec un moteur stirling et une paraboile dans le desert de californie coute moins cher qu'une centrale au gaz.

il faudrait pas plus de 8 ou 10 metre de miroir pour produire suffisament d'azote pour une voiture alors que de ton coté tu preconise de construire des vehicules qui consomment moins d'essences ( ce qui n'est pas mauvais en soi) mais il faut pas dire quil ne faut pas construire de voiture a azote parceque ca cosnomme 2 fois plus d'energie que la voiture electrique puisque la voiture ne peu remplacer les 100 millions de voitures qui sont produitent chaque année et c'est pas non plus de reduire la consomation de ces voitures qui diminuera les emissions de co2 puisque l'on produirera tout simpement plus de voiture.

comme la voiture electrique avec un rendement de 60 ou 70% n'est qu'une solution vraiment partiel par manque de batterie il y a bien que la voiture a azote dans la mesure ou le rendement du puit a la roue est de 30%.
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 04/04/09, 18:25

Eric, trêve de discours lénifiant du genre « faut rouler zéro pollutions » (c’est notre objectif à tous !), nous préférons des chiffres et des démonstrations

Certaines questions ci-dessous peuvent te surprendre, excuse moi, c’est tout simplement parce que ma connaissance de gaz liquéfiés est limitée.

Pour rebondir sur les questions de RIAZ, il serait intéressant d’éclaircir quelques points en précisant d’emblé que l’azote (très) comprimé n’est pas une énergie mais, telle l’électricité, un vecteur d’énergie. Questions en vrac… :
- Rendement global de l’installation : combien de joules au départ pour obtenir un joule utile au déplacement ?
- Apports externes « gratuit » : des joules sont-ils récupérés dans l’air ambiant à l’aide de l’échangeur ou lors d’un changement d’état tel la condensation ?
- Comment est extrait l’azote de l’air ? …à quel prix énergétique ?
- Pourquoi de l’azote ?
- Comment est résolue la problématique sécurité à 800 bars ?
- Masse : 300 litres d’air à 800 bars pèsent 300 kg auxquels il faut rajouter un réservoir très très costaud. Combien cela pèse-t-il au total ? Rappelons que cette masse a une incidence importante sur la frugalité du véhicule
- Energie embarquée : combien de joules sont contenus dans un réservoir par exemple de 300 litres d’azote à 800 bars ?
- Autonomie : quel est le rendement de l’installation embarquée dans le véhicule pour déterminer l’autonomie
- …

Michel
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 04/04/09, 18:29

Eric, comment la voiture à azote peut-elle consommer l’équivalent de 0,7 d’essence au cent ?

Tu prends l’équation page 21 de la BD « voiture électrique et CO2 » et tu obtiens l’énergie utile : E utile pour ton véhicule = 36,5 MJ (données référence TWINGO : S.Cx = 0,70 ,= ; masse = 950 + 150 de charge kg)

Avec un rendement de 30% (c’est ton hypothèse), nous obtenons 36,5MJ/0,3 = 122 MJ au cent. Il te faut donc 122 MJ d’azote liquéfié pour réaliser 100 km.

A titre de comparaison, le véhicule essence correspondant devrait consommer (36,5MJ/0,2rendement) = 182 MJ
182 MJ / 44MJ/kg = 4,1 kg de carburant fossile
4,1 kg / 0,75 = 5,5 litre au cent, soit grosso modo la conso d’une TWINGO essence

Michel
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 177 invités