Avis et bienfaits d'un additif moteur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 09/03/13, 16:27

Philippe Schutt a écrit :Le mecacyl non plus ne m'a pas apporté de gain dans l'huile moteur de mes diesels. Par contre, j'ai eu un gain dans les boites de vitesse et dans l'huile moteur de ma feu Xantia essence. Un copain le met dans ses motos et prétend qu'il gagne en performances, ce qui est très subjectif.

avec le MoS2 c'est pareil, l'économie n'est pas au rendez-vous sur tous les véhicules, malgré une baisse du bruit et un gain apparent des performances.

J'ai l'impression qu'un moteur bien conçu n'a pas vraiment besoin de ces additifs

Sur un moteur neuf le gain est moins appréciable mais ça prévient l'usure et permet d'étirer les changements d'huile, c'est ce que je faispour compenser le prix du produit qui revient à rien en plus de garder le moteur neuf.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
loopyng84
Je comprends l'éconologie

par loopyng84 » 09/03/13, 19:31

si j ai bien compris , toi alain tu utilise les produits wynns et le le resultat semble satisfaisant ? j ai un combo de 94 avec 220000 kms et je pense qu une petite cure de ce produit ne pourrait pas lui faire de mal :?: quand on regarde tout les produits qui existe sur le marché on est toujours rassuré par une experience de personnes autour de nous !
0 x
"on n'hérite pas la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants" St Exupéry
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

par Philippe Schutt » 09/03/13, 19:55

oui, ça devrait être sensible !
Sur la Xantia j'économisais un bon 0,5L/100
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 09/03/13, 20:26

loopyng84 a écrit :si j ai bien compris , toi alain tu utilise les produits wynns et le le resultat semble satisfaisant ? j ai un combo de 94 avec 220000 kms et je pense qu une petite cure de ce produit ne pourrait pas lui faire de mal :?: quand on regarde tout les produits qui existe sur le marché on est toujours rassuré par une experience de personnes autour de nous !

Bonsoir Looping!

Tu vas voir une bonne différence si tu n'as utilisé que de l'huile ordinaire pour les changements d'huile, je te suggère de prendre l'additif moteur sus mentionner ainsi que l'additif de carburant.

La différence pour l'additif d'huile se fait moins sentir sur un diésel mais néanmoins stop l'usure du moteur, l'additif pour le gazoilest recommander et stop l'usure de la pompe à injection et fait augmenter légèrement la pression tout en nettoyant et librifiant les injecteurs,

J'ai aussi oublié de mentionner que je ne recommande pas ces produit pour un moteur 2 temps ou en très petite quantité car il fait glacé les cylindres et la température plus élevé de combustion fait partie ce glaçage par spot ce qui rend les segments moins étanches.

Il est à noter que je n'ai jmais remplacé un injecteur, de chaines de distribution et de joints d'étanchéité sur mes voitures depuis que j'utilise ces produits.

Ils sont disponible et fonctionnent alors pourquoi s'en passer!
:mrgreen:
0 x

Alain
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 10/03/13, 04:31

Bonjour
Puisque l'on est dans les additifs
Quelle additifs avez vous experimenté pour les guides de soupapes échappements (j'ai essayer du graphite colloidal en canette )mais il me semble que l'éffet est de courte duré .

Aussi quelle additif pour décalaminé la chambre de combustion et le piston sans etre obligé de d'ouvrir le moteur .
la aussi certain préconise du graphite (mais pas certain que graphite et aluminium font bon ménage (l'armée americanie en a defendu l'usage sur les avions . )
Une compagnie Belge produisait de graphite colloidal pour ajouter au carburant (Marly ) qui etait populaire ancienement, mais pas en vente partout ?
J'ai utilise la Slick 50 souvent PTF avec d' assez bon resultats
Pour les moteurs d'avions qui marche au carburant plombé 100LL
ceux qui utilise du super sans plomb ajoute de l'huile de haut cylindre Marvel (également difficile a se procurer localement seule ment au USA ) cela donne une protection aux soupapes et sieges bien que je suis septique une fois passer dans la chambre de combustion il doit pas rester grand huile pour lubrifier soupape et guide échappement (et c'est la plus importante a proteger ) celle d'admission d'habitude pas de problème ..

André
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 10/03/13, 06:33

Bonsoir andré!

Comme la partie guide d'échappement est dans la zone intense de chaleur l'additif d'huile peut assez difficilement atteindre cette partie de la culasse, comme tu le mentionne un additif de carburant peut par contre faire le travail, l'additif de carburant dit pour "upper cylinder" est conçu à cet effet, Slick50, Lucas, Wynn's et quelques que autres fonctionnent très bien, ce sont des compagnies bien établies et offres sensiblement le même produit, j'ai entendu parler de Marly mais sans plus.

À mon avis pour la calamine il y a rien de mieux que l'intense chaleur d'un moteur poussé à fond régulièrement pour faire le nettoyage mais il existe de bon produit pour décalaminer pour ceux qui ne pèse pas trop sur la suce mais j'ai des doute sur l'usure qui en résulte car ce sont des produits qui sont des dégraisseur puissant un peu comme les nettoyeurs à four.

Il serait bien que tu mentionne le modèle de moteur pour que l'on sache de quoi on parle car la conception peut s'avérer très différente d'un moteur à l'autre et la fiabilité des composants peut varier.

Si c'est dans l'aviation légère je n'ai que peu de connaissance sauf sur les 2 temps de Bombardier.

Si tu passe en avion à l'aéroport de ST-Lambert près de Québec, c'est à 15 minutes d'ici, ça me ferais plaisir de te rencontrer!

À plus!
:mrgreen:
0 x

Alain
loopyng84

par loopyng84 » 10/03/13, 07:16

Bonjour a tous , je vous remercie pour vos conseils , je pense faire ma vidange cette semaine donc je vais l essayer ,en fait le but est surtout de pouvoir garder mon moteur en bon etat encore quelques temps !

encore merci a tous ,je vous tiendrais informé des resultats !!!!!!!!
0 x
"on n'hérite pas la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants" St Exupéry
roy1361
x 17

par roy1361 » 10/03/13, 09:25

Salut,

Tu dis ceci:

loopyng84 a écrit : ...en fait le but est surtout de pouvoir garder mon moteur en bon état encore quelques temps !

Alors commence par mettre de l'huile de qualité qui respecte les préconisations du constructeur de ta voiture. Ce sera bien mieux que n'importe quel additif.

Il ne faut pas confondre les additifs moteurs. Il y a trois grandes "familles"

- Les réducteurs de frottement. Généralement au Téflon, souvent efficaces mais pouvant changer la nature de l'huile. A déconseiller dans des moteurs récents.

- Les réducteurs de fumées et conso d'huile. Ils se contentent d'épaissir l'huile et ont généralement des additifs qui rassouplissent les joints (larmiers, principalement). A n'utiliser que dans des vieux moteurs à fort kilométrage. Est interdit par les fabricants de moteurs moderne, avec perte de garantie à la clé. Souvent, sur les vieux moteurs, on arrive au même résultat en prenant une huile moins fluide, comme une 15W/40 ou 15W50 à la place d'une 10W40, par exemple.

- Les remétallisants. Beaucoup existent, peu sont efficace. Je n'ai jamais testé le Winn's dont parle Alain, mais j'ai pu tester la Métal 5 et d'autres similaires (X-Force). Sur un moteur à fort kilométrage, l'effet est net et mesurable, mais encore une fois, si le dit moteur a toujours eu du l'huile de haute qualité et que les intervalles des vidanges ont été respectés, l'usure du moteur est beaucoup moins flagrante que sur un moteur peu ou mal entretenu, et l'effet de l'additif est beaucoup plus discutable.

Je travaille dans la machine de chantier et j'ai donc la chance de pouvoir tester ce genre de produits aussi bien dans un moteur de voiture que de concasseur (Caterpillar de 600 chevaux). Les rares fois qu'une amélioration est mesurable, le prix de l'additif ne permet pas à ce dernier d'être "rentable".

Encore une fois, la meilleur solution pour avoir un moteur en excellent état pour longtemps, c'est de respecter les échéances des entretiens et de mettre des lubrifiants de qualité (comme pour les filtres à huile, bougies, liquide de refroidissement...).

A+
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 10/03/13, 11:30

Pour les sièges de soupapes :

a) j'ai fait transformer 2 voitures essence au GPL (une C5 et une C1), par un installateur d'un réseau français bien connu (Borel)

b) pour la C1, la recommandation Borel était de mettre un kit "Flashlub", un produit australien ; je l'ai donc fait mettre ; il s'agit d'une "perfusion" (petit flacon avec molette de réglage du débit et conduites amenant le produit en goutte à goutte)...

La C1 était neuve, je voulais donc bénéficier de la garantie ; j'ai donc suivi la recommandation.

Pour la C5, cela n'était pas recommandé. Elle n'en a pas. Elle était d'occasion, je n'avais de toute façon pas de garantie.

Je ne peux évidemment "comparer". Pour l'instant les 2 marchent. La C1 est à près de 85 000 km. La C5 a dépassé 105 000 km (elle a été acheté à 23 000 km et équipée).
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 10/03/13, 15:21

roy1361 a écrit :Salut,

Tu dis ceci:

loopyng84 a écrit : ...en fait le but est surtout de pouvoir garder mon moteur en bon état encore quelques temps !

Alors commence par mettre de l'huile de qualité qui respecte les préconisations du constructeur de ta voiture. Ce sera bien mieux que n'importe quel additif.

Il ne faut pas confondre les additifs moteurs. Il y a trois grandes "familles"

- Les réducteurs de frottement. Généralement au Téflon, souvent efficaces mais pouvant changer la nature de l'huile. A déconseiller dans des moteurs récents.

- Les réducteurs de fumées et conso d'huile. Ils se contentent d'épaissir l'huile et ont généralement des additifs qui rassouplissent les joints (larmiers, principalement). A n'utiliser que dans des vieux moteurs à fort kilométrage. Est interdit par les fabricants de moteurs moderne, avec perte de garantie à la clé. Souvent, sur les vieux moteurs, on arrive au même résultat en prenant une huile moins fluide, comme une 15W/40 ou 15W50 à la place d'une 10W40, par exemple.

- Les remétallisants. Beaucoup existent, peu sont efficace. Je n'ai jamais testé le Winn's dont parle Alain, mais j'ai pu tester la Métal 5 et d'autres similaires (X-Force). Sur un moteur à fort kilométrage, l'effet est net et mesurable, mais encore une fois, si le dit moteur a toujours eu du l'huile de haute qualité et que les intervalles des vidanges ont été respectés, l'usure du moteur est beaucoup moins flagrante que sur un moteur peu ou mal entretenu, et l'effet de l'additif est beaucoup plus discutable.

Je travaille dans la machine de chantier et j'ai donc la chance de pouvoir tester ce genre de produits aussi bien dans un moteur de voiture que de concasseur (Caterpillar de 600 chevaux). Les rares fois qu'une amélioration est mesurable, le prix de l'additif ne permet pas à ce dernier d'être "rentable".

Encore une fois, la meilleur solution pour avoir un moteur en excellent état pour longtemps, c'est de respecter les échéances des entretiens et de mettre des lubrifiants de qualité (comme pour les filtres à huile, bougies, liquide de refroidissement...).

A+

Bonjour Roy!

Pas daccord mais pas daccord du tout avec toi!

Il faut noter que c'est pas tout les produits qui sont vendu qui sont viable, je voudrais bien savoir quelle marque d'huile pour toi est de bonne qualité, pour moi la meilleur est la Castrol syntech mais même snas additif l'huile elle devient noir, les réducteurs de fumée de vieille génération sont effectivement des épaissiseur d'huile et autant y mettre de la 20W50, wynn's est un métalisant anti-friction avec régénérateur de joints étanche avec polymère ce qui n'a rien à voir avec le produit dont tu parle. J'ai utiliser ce produit au début sur des moteurs usagés(100 000kms et plus) mais maintenant sur mes 4 dernières voitures neuves après la périodes de rodage de 5 000 à 10 000 kms et j'étire les changements d'huiles de 2 voir 3 fois ce qui est recommander par le manufacturier et ça compense amplement le prix de l'huile synthétique et de l'additif, même à trois le kilomètrage l'huile de vidange est transparente et pas noir un instant, mes tests on étés fait sur plus de 1,5 millions de km comme j'avais des véhicules de service qui roulaient principalement en ville avec des démarrages fréquent.

Ça fonctionne bien aussi sur des gros diésel car j'ai des clients à qui j'ai proposer le produit qui ont fait des essais très concluant.

J'utilise de l'huile synthétique que depuis 5 ans ce qui m'a fait baissé ma consommation en hiver de 25 à 30% alors que je fesait que de très court trajet et que le moteur n'avait à peine le temps de se réchauffer et ça demande beaucoup moins d'effort au démarrage et lorsque le moteur est froid, le seul désavantage est que le moteur prend plus de temps à réchauffer.

Mon souffleur et mon tracteur à gazon utilise ce produit et ces moteur qui sont très solicité parce que j'ai un très grand terrain n'ont eu que 4 changement d'huile en 16 ans et aucune usure et l'huile est encore transparente et ces moteur consomme pas d'huile.

J'était mécano de machinerie lourde et je m'y connais aussi donc sans vouloir te vexer ton commentaire peut faire peur à ceux qui serait tenté de l'utiliser mais comme tu le dit tu n'as pas essayer le Wynn's mais il ne faut surtout pas mettre tout les additifs dans le même bateau!

Et dire que la garantie peut être annulé me fais bien rire car cette garantie ne sert à rien si il n'y a pas de bris de moteur, si une pièce casse, elle cassera même sans!
0 x

Alain