Salut,
Tu dis ceci:
loopyng84 a écrit : ...en fait le but est surtout de pouvoir garder mon moteur en bon état encore quelques temps !
Alors commence par mettre de l'huile de qualité qui respecte les préconisations du constructeur de ta voiture. Ce sera bien mieux que n'importe quel additif.
Il ne faut pas confondre les additifs moteurs. Il y a trois grandes "familles"
- Les réducteurs de frottement. Généralement au Téflon, souvent efficaces mais pouvant changer la nature de l'huile. A déconseiller dans des moteurs récents.
- Les réducteurs de fumées et conso d'huile. Ils se contentent d'épaissir l'huile et ont généralement des additifs qui rassouplissent les joints (larmiers, principalement). A n'utiliser que dans des vieux moteurs à fort kilométrage. Est interdit par les fabricants de moteurs moderne, avec perte de garantie à la clé. Souvent, sur les vieux moteurs, on arrive au même résultat en prenant une huile moins fluide, comme une 15W/40 ou 15W50 à la place d'une 10W40, par exemple.
- Les remétallisants. Beaucoup existent, peu sont efficace. Je n'ai jamais testé le Winn's dont parle Alain, mais j'ai pu tester la Métal 5 et d'autres similaires (X-Force). Sur un moteur à fort kilométrage, l'effet est net et mesurable, mais encore une fois, si le dit moteur a toujours eu du l'huile de haute qualité et que les intervalles des vidanges ont été respectés, l'usure du moteur est beaucoup moins flagrante que sur un moteur peu ou mal entretenu, et l'effet de l'additif est beaucoup plus discutable.
Je travaille dans la machine de chantier et j'ai donc la chance de pouvoir tester ce genre de produits aussi bien dans un moteur de voiture que de concasseur (Caterpillar de 600 chevaux). Les rares fois qu'une amélioration est mesurable, le prix de l'additif ne permet pas à ce dernier d'être "rentable".
Encore une fois, la meilleur solution pour avoir un moteur en excellent état pour longtemps, c'est de respecter les échéances des entretiens et de mettre des lubrifiants de qualité (comme pour les filtres à huile, bougies, liquide de refroidissement...).
A+