Avis et bienfaits d'un additif moteur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 24/04/13, 16:42

Bonjour

le filtre PH 3569 vas sur les Jetta les Gulf diesel J'ai modifié le systeme circuit huile pour on poser un sur l'avion cela correspond a la gamme de pression operationel du Lycoming 100 lbs

Les filtres Racing sont utilise par ceux qui font des competition course sur terre battu rally ect.. les amateurs de mécanique

Celui de la photos a été acheté chez (Car Quest) vendeur de piece automobile et acceseoir de qualité , bien qu'il ya quelques compagnie qui font des filtres de qualité WIX , Donalson

Sur l'avion j'ai posé un WIX parceque le Racing etait en comande
les filtre de VW sont pas trés en demamnde par les coureurs autos il y a plus de filtre disponible pour les gros moteurs .
Bosh fait également des bon filtre a un prix trés raisonable , pas de la qualité Racing .

Filtre WIX model qui vas sur le Jetta avant changement d'huile
le montage filtre sur les Lycoming et en arriere horizontal a chaque démontage c'est un dégat d'huile , J'ai fait un montage sous le moteur nettement plus simple et accessible .
l'alternateur c'est un Delco Remy d'automobile j'ai faite une attache en acier 4130 (les vrais pieces aviations sont d'un prix exorbitant en construction amateur, cela te laisse bien des posibilités , le materiel certifié , c'est le (tag ) petit bout de papier qui coute parfois 2 fois le prix de la piece )
Il y a ausis le coté experimental, modification qui me plait .
On vois encore le trous bouché dans la tubulure échappement qui recevait le réacteur dopage a l'eau que j'ai enlever a cause
trop compliquer a gerer en hiver (pas aussi éfficace que sur un diesel .)

Je sais plus si (j'ose dire j'ai ) avant de me le faire taxer de ....

Image

Un outil facile a faire (si pas disponible localement ) il se vend chez Aircraft spruce . En aviation c'est obligatoire d'ouvrire le filtre pour deceler les particules de métal (plus les moteurs sont gros on en trouve, en quantité infime, souvent des particules cousinets ou aluminium , parfois de fine particules aciers suivant la taille et la quantité on décide d'ouvrir le moteur , parceque continuer a voler ainsi les pieces principales comme vilbrequin arbre a cam ne seront plus récuperable . (ces moteurs sont trés robustes même trés endomanger il continu a tourner. )
la vrai methode et assez élaboré c'est decoupé l'accordéon la placer dans un recipiant en verre ajouter de l'essence brasser, laisser décanté et et passer le tout dans un filtre a café on a une bonne vision de tous les détritus de l'accordéon , bien que je me contente d'écarter l'accordéon et regarder , aprés 31ans d'utilisation , 3 démontages de ce moteur tu simplifie la methode ..
Image
0 x
alterEco
Je comprends l'éconologie

par alterEco » 26/04/13, 08:51

les réalisations perso c'est très bien. Sur le plan de l'écobilan c'est plus partagé.

d'un côté il y a le recyclage d'organes vitaux, d'un autre côté j'aimerais bien voir ça avec un test antipollution, et sincèrement, si j'avais vraiment construis un tel engin de mes mains, je serais réticent à économiser sur un filtre et beaucoup trop tenté d'en mettre un neuf, pour que le bébé soit au top de ces performances, et pour ne pas avoir d'arrière pensée quand je prends le manche.

mais c'est ton avion, bien sûr...
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 27/04/13, 13:45

alterEco a écrit :l si j'avais vraiment construis un tel engin de mes mains, je serais réticent à économiser sur un filtre et beaucoup trop tenté d'en mettre un neuf,
Qu'est-ce qui te fait penser que le filtre d'André n'est pas neuf ?
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3365

par gegyx » 27/04/13, 14:18

Surtout après l'avoir décalotté.. :?
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 27/04/13, 17:13

Bonjour
alterEco a écrit :les réalisations perso c'est très bien. Sur le plan de l'écobilan c'est plus partagé.

d'un côté il y a le recyclage d'organes vitaux, d'un autre côté j'aimerais bien voir ça avec un test antipollution, et sincèrement, si j'avais vraiment construis un tel engin de mes mains, je serais réticent à économiser sur un filtre et beaucoup trop tenté d'en mettre un neuf, pour que le bébé soit au top de ces performances, et pour ne pas avoir d'arrière pensée quand je prends le manche.

mais c'est ton avion, bien sûr...

Pour ce qui est des filtres huiles
C'est plutot limite comme reponse ? je ne sais plus quoi penser..
et je ne sais pas quoi repondre ...
j'espere avoir bien expliquer sur le pourquoi on ouvre la boite de tole du filtre a huile même sur une auto ..

Pour ce qui est de la polution des avions , ouvre un autre post j'aurrai un début de reponses a ton questionements , sur le coté reglementation imposé par les gouvernements .

André
0 x
alterEco

par alterEco » 27/04/13, 18:15

Cuicui a écrit :Qu'est-ce qui te fait penser que le filtre n'est pas neuf?

la couleur ? ;)

Andre a écrit :Bonjour
Cuicui a écrit :Mon seul luxe : je change le filtre à chaque vidange, mais peut-être n'est-ce pas nécessaire....

Les filtres de qualité, coute le double, sont faite en résine et fibre plus structuré pour resister a la pression et aux éléments acide des contaminants .
les filtres ordinaires se colmate plus vite, et pas rare que le vehicule opere sur le (by passe) tout le filtre se souleve sur son ressort et l'huile passe a coté en entrainant tous les contaminants accumulés au fond du filtre .

quand on a compris ça (j'approuve car c'est applicable à tout moteur), il est facile de déduire que si on ne met pas d'additif, on ne rajoutera pas de contaminants (le downgrade déjà expliqué et testé par Roy pour son parc de véhicule), et si on prend la précaution de changer plus tôt (plus souvent) par un neuf, ce problème est encore réduit, cqfd

Cuicui a écrit :J'utilise aussi l'huile générique la moins chère. Les moteurs ont l'air d'aimer. Je respecte les intervalles entre les vidanges (ma compagne y veille). Mon seul luxe : je change le filtre à chaque vidange, mais peut-être n'est-ce pas nécessaire...

peu importe, idem que toi, la moins chère parmi les sous-marques (vu que c'est quasi la même)

donc si on parle encore "additifs", ça reste inutile (et changer de filtre plus souvent, n'est pas si fou pour les mêmes raisons, si on tient à garder sa mécanique intacte et en deça des tolérances d'usure prévues)
autrement, pour les avions, c'est pas OFF sujet ;)
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 27/04/13, 19:13

alterEco a écrit :
la couleur ? ;)
Au bout d'un certain nombre d'heures d'usage, un fliltre neuf peut vite prendre l'air usagé...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 27/04/13, 19:29

Bonjour

Cuicui a écrit:
Qu'est-ce qui te fait penser que le filtre n'est pas neuf?
AlterEco
la couleur ? ;)

la photo a été prise avant la vidange, avant le changement de filtre
le filtre je l'ai posé en Janvier 2013 et il a aproximativement 28 heures de marche . Les traces c'est l'outil de serrage
quand a l'économie sur un filtre ?? un simple plein de carburant 145 litres de 100LL coute plus cher que une caisse de 12 litres d'huile et un filtre, alors parle pas d'économie .
Je comprend que le moteur avion intersse pas les écolos,
mais le sujet c'est additifs , contrairement a ceux qui pensent que un additif fait des dommages aux moteurs, ou sert a rien . A plus forte raison on mettre dans un avion , la ou le risque de panne moteur est nettement plus grave, que sur une autos .
Je constate aussi que certain n'ont pas compris la differrence entre filtre de qualité médiocre et bon filtre .
Comparer juste un FRAM TOUGHGARD avec un ordinaire . FRAM fait 3 qualités de filtres, mais les Racing sont superieur .
Un filtre médiocre peut ne pas filtrer rapidement aprés un court usage soit se trouer, soit se colmater, et rester ouvert sur son clapet de securité .
Si tu n'as pas un manometre de pression sur le sytéme tu ne ne le saurat pas , c'est pas la petite lumiere qui t'indique basse pression qui vas t'indiquer un filtre partiellement colmaté , qui embarque sur le clapet de decharge

Aussi ils se vend dans le commerce, des filtres que l'additifs est impregnés dans l'élément filtrant, qui se liberer graduellement au passage de l'huile .

Ce que j'essaie de vous dire c'est que on ouvrant le filtre cela donne une idée sommaire de sa qualité et si usure anormal des certaines pieces mécaniques du moteur .

Je serais curieu de savoir, si certain parmis vous, ouvre leur filtre a huile ? C'est salop cela beurre les mains surtout sur un diesel mais il y a des beaux petits geants bleu pour cela .

André
Dernière édition par Andre le 27/04/13, 19:39, édité 2 fois.
0 x
roy1361
x 17

par roy1361 » 27/04/13, 19:36

Andre a écrit :Je serait curieux de savoir si certain parmis vous, ouvre leur filtre a huile ?

Oui oui, y a moi. J'ai vraiment pas eu le temps de te répondre cette semaine, mais je vais m'y atteler ce soir ou demain matin...

A+

PS: Tu parlais du Fram qui était monté sur une Passat, me semble-t-il. Mais tu ne dis pas si cette Passat était additivée...

A+
0 x
alterEco

par alterEco » 27/04/13, 20:51

roy1361 a écrit : tu ne dis pas si cette Passat était additivée...

A+

;))

Cuicui a écrit :
alterEco a écrit :
la couleur ? ;)
Au bout d'un certain nombre d'heures d'usage, un fliltre neuf peut vite prendre l'air usagé...

t'est bon toi, pas de compteur de km sur voiture? un avion n'a pas des hrs de vol?
et même, après "quelques heures d'usage", ton filtre y peut plus être dit "neuf" ;))
0 x