Avis et bienfaits d'un additif moteur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
alterEco
Je comprends l'éconologie

par alterEco » 27/04/13, 21:17

Andre a écrit :Bonjour

Cuicui a écrit:
Qu'est-ce qui te fait penser que le filtre n'est pas neuf?
AlterEco
la couleur ? ;)

la photo a été prise avant la vidange, avant le changement de filtre
le filtre je l'ai posé en Janvier 2013 et il a aproximativement 28 heures de marche

et t'as gardé le filtre depuis janvier pour faire ces belles photos ;)

Andre a écrit :Je comprend que le moteur avion intersse pas les écolos,

quel rapport avec le raisonnement technique, non.

Andre a écrit :mais le sujet c'est additifs , contrairement a ceux qui pensent que un additif fait des dommages aux moteurs, ou sert a rien . A plus forte raison on mettre dans un avion

quel rapport, y a des normes pour les huiles, point ;) ou alors y'a un complot?
et –sur une voiture– peu importe /si oui/ pour ne pas rajouter de contaminants (additifs)
Andre a écrit :la ou le risque de panne moteur est nettement plus grave, que sur une autos

on comprend bien, mais toujours pas de rapport.

Andre a écrit :Je constate aussi que certain n'ont pas compris la differrence entre filtre de qualité médiocre et bon filtre

qui? où? un lien?

Andre a écrit :Comparer juste un FRAM TOUGHGARD avec un ordinaire . FRAM fait 3 qualités de filtres, mais les Racing sont superieur

oui, et alors? mettre un additif permet de mettre un filtre de moins bonne qualité?

Andre a écrit :Un filtre médiocre peut ne pas filtrer rapidement aprés un court usage soit se trouer, soit se colmater, et rester ouvert sur son clapet de securité .
Si tu n'as pas un manometre de pression sur le sytéme tu ne ne le saurat pas , c'est pas la petite lumiere qui t'indique basse pression qui vas t'indiquer un filtre partiellement colmaté , qui embarque sur le clapet de decharge

Aussi ils se vend dans le commerce, des filtres que l'additifs est impregnés dans l'élément filtrant, qui se liberer graduellement au passage de l'huile .

Ce que j'essaie de vous dire c'est que on ouvrant le filtre cela donne une idée sommaire de sa qualité et si usure anormal des certaines pieces mécaniques du moteur .

Je serais curieu de savoir, si certain parmis vous, ouvre leur filtre a huile ? C'est salop cela beurre les mains surtout sur un diesel mais il y a des beaux petits geants bleu pour cela .

André

dommage mais pour ici c'est du bla bla (au Canada connaît pas)
tous les produits destinés à la vente ici doivent répondre à la norme CE
donc ils doivent être aptes à répondre au exigeances qu'on leur demande.

tant que ça reste dans les normes, noir, pas noir, nos souci. sinon y aurait des procès.

;) tu crois qu'en cours, on n'ouvres pas les filtres pour montrer aux apprentis llol
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 28/04/13, 00:10

Bonjour

Encore un qui est bandé sur les copies collés des (quote)
je reconnais plus le forum du début ou iletait agréablede documenter de faire part des ses éxperiences c'est devenue un tiraillage de traverne ..

On se croirait en cours devant un juge repondez par oui ou nom

Amen tout a été dit..sur ce sujet additifif même sur les filtres même sur l'huile ..

Pour moi le sujet est clos ..

André
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 28/04/13, 01:39

Andre a écrit :Bonjour
Encore un qui est bandé sur les copies collés des (quote)
je reconnais plus le forum du début ou iletait agréablede documenter de faire part des ses éxperiences c'est devenue un tiraillage de traverne .. On se croirait en cours devant un juge repondez par oui ou non. Amen tout a été dit..sur ce sujet additifif même sur les filtres même sur l'huile... Pour moi le sujet est clos ..
André
+1
Pour troller un sujet, rien de tel que de se faire mousser et de jouer les importants en critiquant plutôt que de partager ses expériences.
Dernière édition par Cuicui le 28/04/13, 01:47, édité 1 fois.
0 x
alterEco

par alterEco » 28/04/13, 01:47

bonsoir
peut-être à cause de l'illogisme
Andre a écrit :le filtre je l'ai posé en Janvier 2013 et il a aproximativement 28 heures de marche

si noir après seulement 28h ? pas possible!
à force d'utiliser des additifs, ça se déposerait autant ? j'y crois pas non-plus.
Andre a écrit :la photo a été prise avant la vidange, avant le changement de filtre

toujours pas possible.
comment enlever un filtre sans faire la vidange d'abord ??

sinon comment voler en replaçant un filtre éventré! toujours pas possible.

t'aurais donc garder les filtres en prévisions de nous les montrer 3 mois plus tard.

oups! sans rien de perso,, tu vois bien que ça ne colle pas.
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 28/04/13, 01:54

alterEco a écrit :
Andre a écrit :la photo a été prise avant la vidange, avant le changement de filtre
toujours pas possible. Comment enlever un filtre sans faire la vidange d'abord ??
En le dévissant, je suppose ? :mrgreen:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 28/04/13, 05:43

Bonjour
alterEco a écrit :bonsoir
peut-être à cause de l'illogisme
Andre a écrit :le filtre je l'ai posé en Janvier 2013 et il a aproximativement 28 heures de marche

si noir après seulement 28h ? pas possible!
à force d'utiliser des additifs, ça se déposerait autant ? j'y crois pas non-plus.

toujours pas possible.
comment enlever un filtre sans faire la vidange d'abord ??

sinon comment voler en replaçant un filtre éventré! toujours pas possible.

t'aurais donc garder les filtres en prévisions de nous les montrer 3 mois plus tard.

oups! sans rien de perso,, tu vois bien que ça ne colle pas.

C'est quoi ton probléme ?? j'aimerai savoir a qui je m'adresse
un gars qui a de l'éxperience en moteur , en mécanique ?
cela simplifirait le dialogue ..

Nul part j'ai spécifié que les deux filtres ouvert sur les photos sont celui que je viens de changer .
les deux filtres ouvert sont de l'année passe, ou est le rapport ? cela sert uniquement pour démontrer le type de qualité des filtres
pas pour ce forum puisque il y a trés peu d'interet mais sur un forum mecanique aviation .. (ici c'est etre plus vert que vert )

Dernierement j'ai changé d'huile pour la periode été .
le filtre enlevé et entraint d'égouté pour s'assecher et quand j'aurrais le temps je l'ouvrirais (il faudrait pas s'imaginer que je fais des photos a chaque filtre, a chaque ouverture . Sur le Lycoming j'en passe 4 par année 110 heures de marche sur le moteur ) d'ailleurs je me demande pourquoi je fais des photos, que j' essayer d'expliquer ou raconter mes experiences ..
Se donner du trouble d'écrire , j'ai vraiment plus de temps a perdre en explications non constructive , ou en justifications ou autre chose qui n'apporte rien, pour ce forum ..
Quelques fois je change le filtre aprés 10 heure de marche sans changer d'huile juste pour l'ouvrire et examiner si pas de probléme suite a mauvais traitement du moteur .
On voit que tu connais vraiment pas les moteurs Lycoming ou Continental ces moteurs ont une consomation d'huile de 1 litres au 4 a 5 heures aprés 10 heures l'huile devient noir . Ces moteurs sont monté avec du jeux pour fonctionner même trés endomagé ou usé , ces moteurs travail fort on leur demande 75 % de leur puissance en continu même en altitude il marche plein gaz

Je veux bien repondre sur des questions constructives, mais la cela dépasse les bornes .. Cela devient lourd et pénible ..

André
0 x
alterEco

par alterEco » 28/04/13, 10:51

bonjour, les huiles aviations fonctionnent et s'oxydent à très haute température!
ici on confond des nems avec des andouillettes ;)

- d'un côté on a des moteurs d'avions (dont je ne conteste pas ta science) mais prévus pour supporter des contraintes extrêmes, qui obligent de changer l'huile après 50h de vols (moins si on change de type de carburant, juste un exemple). L'autre exemple connu pour les Lycoming, est qu'IL FAUT les mettre à rude épreuve pour qu'ils soient dans les normes (et ils le sont, comme au décollage, ou comme lors du rodage, sinon la dilatation des segments est insuffisante) ce qui ferait hurler n'importe quel mécano auto. Une autre raison est qu'il y a un savant calcul pour que l'huile ne viennent pas "glacer les cylindres". Situation, ou pour des raisons chimiques que je ne connais pas (mais liées à ces contraintes sans doute), des additifs anti-abrasion qui se trouveraient de manière normative dans toute huile auto, sont à ajouter séparément — sur prescription du constructeur — dans ces cas précis (et selon le type moteur). Et il est à noter que dès qu'on parle d'additif on entre dans un cycle de contaminants.

- d'un autre côté des moteurs de voitures de tourisme, dans lesquelles il n'est nul besoin de rajouter ce type d'additifs puisqu'elles les contiennent déjà, que les contraintes ne sont pas comparable, et du fait même qu'il est interdit de rouler pied au plancher, vu les limitations de vitesse. Et où, toujours sauf prescription du constructeur, il est interdit d'en rajouter, pour cause de dégradation. il a déjà été dit avant, qu'il fallait consulter son concessionnaire!
Précisément pour éviter qu'un additif ne devienne contaminant cqfd.

donc c'est en rien comparable, et c'est pas ça qui décidera la CE de modifier les normes ou cahier des charges des huiles auto vendues au public (et qui vont très bien).

bon après tu viens avec des économies à deux balles sur des filtres de Jetta (ou j'ai pas compris, bien sûr à ne pas faire) alors on comprend mal, mais c'est toi que ça regarde, vu que c'est HS ;)

bonne journée à tous
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 28/04/13, 16:58

Bonjour

AltereEco
bonjour, les huiles aviations fonctionnent et s'oxydent à très haute température!
ici on confond des nems avec des andouillettes ;)

- d'un côté on a des moteurs d'avions (dont je ne conteste pas ta science) mais prévus pour supporter des contraintes extrêmes, qui obligent de changer l'huile après 50h de vols (moins si on change de type de carburant, juste un exemple). L'autre exemple connu pour les Lycoming, est qu'IL FAUT les mettre à rude épreuve pour qu'ils soient dans les normes (et ils le sont, comme au décollage, ou comme lors du rodage, sinon la dilatation des segments est insuffisante) ce qui ferait hurler n'importe quel mécano auto. Une autre raison est qu'il y a un savant calcul pour que l'huile ne viennent pas "glacer les cylindres". Situation, ou pour des raisons chimiques que je ne connais pas (mais liées à ces contraintes sans doute), des additifs anti-abrasion qui se trouveraient de manière normative dans toute huile auto, sont à ajouter séparément — sur prescription du constructeur — dans ces cas précis (et selon le type moteur). Et il est à noter que dès qu'on parle d'additif on entre dans un cycle de contaminants.

la bonne chose , on voie que tu t’est donne la peine de faire quelques recherches sur le rodage sur le glacage des cylindres et les huiles moteur avion .
Un peu hors sujet mais il faut remettre les chose dans la vraie vie
Temperature d’operation de l’huile moteur c’est 180 Farhe cela peut monter a 220F l radiateur d’huile est parfois trop éfficace qu’il faut y ajouter un thermostat sur l’huile .
Contraintes extremes ? des moteur de 4 litres de cylindré qui développe 65hp a 2300rpm ??
Ou des 6 litres de cylindré qui developpe 150hp ? a 2750 rpm des pistons de 125mm un course super carré autour de 90mm , ‘c’est des moteurs similaires au tracteur agricole
D’une simplicité déconcertante facile a reparer et a entretenir ..

Obligation de changer l’huile c’est parce que de nombreux moteurs en circulation n’ont pas de filtre a huile juste un fin grillage
L’huile minerale pur monograde a été utilsé jusque dans les année 80 et encore certain fonctionne que avec cette huile.
Pour le rodage et le glacage tu est a coté de la plaque .
La charge du moteur que l’on impose est variable suivant le type de cylindre acier nitruré chrome ceraminil ou nickel carbure .
Huile de rodage aucun composé chimique additif mineral pure pas trop lubrifiante .
Le galacage peut survenir sur des moteur même après rodage si utilisé en sous charge ou la mauvaise huile .
Une fois rodé après 25heures
L’additifs que l’on rajoute a uniquement un role de preservative , anticorosive , antiusur de l’arbre a cam , c’est facultatif rien oblige un pilote a en mettre , la differrence tu le sait aprés 1000 heures d’usage .

-
d'un autre côté des moteurs de voitures de tourisme, dans lesquelles il n'est nul besoin de rajouter ce type d'additifs puisqu'elles les contiennent déjà, que les contraintes ne sont pas comparable, et du fait même qu'il est interdit de rouler pied au plancher, vu les limitations de vitesse. Et où, toujours sauf prescription du constructeur, il est interdit d'en rajouter, pour cause de dégradation. il a déjà été dit avant, qu'il fallait consulter son concessionnaire!
Précisément pour éviter qu'un additif ne devienne contaminant cqfd.

donc c'est en rien comparable, et c'est pas ça qui décidera la CE de modifier les normes ou cahier des charges des huiles auto vendues au public (et qui vont très bien).

Possiblement , mais plusieurs constructeur amateur opere avec des moteur VW cocinelle et je crois que l’on peut faire des comparaisons usage auto ou avion sur ce moteur du moins sur usage huile timing température culasse huile ect..

bon après tu viens avec des économies à deux balles sur des filtres de Jetta (ou j'ai pas compris, bien sûr à ne pas faire) alors on comprend mal, mais c'est toi que ça regarde, vu que c'est HS ;)

Alors la tu prend pas le temps lire que que j’écris
Le moteur lycoming o-290 que j’utilise n’as pas de filtre a huile originalement
C’est un rajout que j’ai faite un plus pour le moteur et si le choix c’est filtre de VW c’est uniquement a cause de sa pression de travail et la facilté de placer le support sous le moteur
le filtre est Racing model pour aller sur VW

Quand au économie de deux balles tu te ridiculise , un gars utilise un moteur qui consomme entre 25 a 30 litres a l’heures avec du carburant avgas 100LL faire plus de 100heures annuellement (informe toi du prix du litres chez toi ) Après tu aurras la notion de ce que veux dire économie a deux balles .

A cours d'argument sort moi pas le couplet de méchant pollueur de gaspilleur d'énergie c'est un autre sujet ..

Alors tes reflexions stupides garde les pour toi avant de les écrire sur un forum publique .

André
0 x
roy1361
x 17

par roy1361 » 28/04/13, 18:42

0 x
alterEco

par alterEco » 29/04/13, 01:00

intéressant, c'est clair ;))

confirme en tous points ce que j'ai dit, c'est quel site?
idem sur les moteurs, puisqu'il y est dit pareil: ça dépend du type de motorisation

exactement mon sujet: cqfd, merci Roy ! ;)

ps: amusant également lorsqu'il est dit qu'un moteur mal rodé bouffe de l'huile ;) y'en a qui sont décidément dans les patates avec ces histoires d'adjuvants ^^ (par contre l'article ne parle pas des segments trapézoïdaux, mais c'est déjà pas mal)
0 x