Avis et bienfaits d'un additif moteur

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Andre
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par Andre » 29/04/13, 04:37

Bonjour
Un peu hors sujet mais puisque l'on parle du rodage et huile ..
https://www.econologie.info/share/partag ... iYWO9T.pdf

les segments coniques c'est seulement sur les Lycoming sur les Continental c'est des segments droit .
La coupe et le jeux du segment de feux a une importance , pour permetre que une partie de la pression passe en arriere du segment ce qui augmente la pression sur le segments cylindres d'ou la question operer le moteur chargé MP plus élevé que les RPM (pour le rodage je pose parfois des hélices a plus grand pas )
Certain moteur sont plus sensible a la sous charge
utiliser le moteur en descente rapide en sous charge fini par casser le premier segment coupe feux .

Un text que j'avais préparé il y a quelques années pour un forum mécanique avion, selon l' experience sur le rodage de differrents moteurs

Rodage des moteurs.

Un moteur neuf ou un moteur dont le segments et piston ont été remplacés.
Il y a une procédure de rodage .
Ce qu’il faut savoir quand on remplace les segments dans un moteur
Pour des cylindres en acier
il est impératif de passer les pierres pour enlever le glaçage et rendre la surface rugueuse les lignes des micros rainures doivent se croiser avec un angle de 60 degrés ,sur ces cylindres on peut poser le premier segment coupe feu Type chromé , les autres en général fonte phosphoré , il faut les tiercer convenablement , le racleur d’huile ne doit jamais avoir son ouverture en bas.
Pour les moteurs cylindres chromé , le chrome ne doit pas être brillant ,il doit avoir l’aspect d’une route pavé plein de crevasses ,dans ces cylindres, on passe la brosse a boule (genre de brosse avec des boules qui en tournant dans le cylindre brise le polissage interne ) même principe pour les ceramichroms .
Pour ces moteurs les segment doivent être en fonte ou compatible avec ces cylindres (des segments chromé se détérioreraient dans les 10 premières heures .
Dans les deux cas , les micros rainures et les crevasses ont pour rôle de retenir de l’huile sur la parois du cylindre ,le rodage consiste a marier la surface du cylindre ave celles des segments sans les polir (glacage) , les petites rainures qui étaient pointus vont s‘user et s’arrondir dans les premières heures de marche du moteur ,qui sont les plus importantes du rodage.
Normalement quand ont fait faire cela dans un atelier ils ont un banc de rodage ,avec une petite hélice spécial pour faire ces premières heures, mais lorsque on fait cela soit même il faut respecter une certaine procédure après le remontage de segments.
On doit mettre de l’huile minéral (non détergente) au premier démarrage du moteur.
On fait tourner le moteur capot enlevé, au ralentie quelques minutes juste pour voir si il y a des fuites d’huiles et que tous soit correctement monté. On repose le capot et on fait chauffer le moteur a 1000 rpm , un fois le moteur légerment réchauffé ,il faut ne faut pas trop s’attarder au ralentie sur la piste ,décoller rapidement a pleine puissance , (le but c’est de faire tourner le moins possible le moteur au ralentie dans ses premières heures de rodages qui sont les plus critique. Rester autour du terrain en cas de problémes , voler en croisière a un régime assez chargé , le moteur doit être en charge et de temps en temps modifier le régime a la hausse , après 30 minutes atterrir ,enlever le capot et inspection coulisse d’huile niveau d’huile le compléter au besoin . on recommence les vols toujours moteurs sollicité plus que la normal, on surveille la température l’huile ne doit pas cuire dans les rainures , normalement après 4 sorties soit 3 ou 4 heures de vol le rodage sera bien commencer, il est préférable de vidanger l’huile (elle contient des particules métalliques très fines et des morceaux de colle a joints. Le rodage se poursuivra avec de l’huile minérale pendant 20 heures et plus . normalement lorsque la consommation d’huile a baissé le rodage est fini.
Pour les cylindres chromés il faut être plus barbare ,( il faut carrément le battre) il faut utiliser le moteur audessus de 75% de sa puissance ,idéalement avoir une hélice de grand pas de façon a faire forcer le moteur sans être obliger a monter a haut régime.
Une fois le moteur rodé on peut utiliser de l’huile semi synthétique détergente.
Le principe c’est d’empêcher le cylindre de se glacer , pour cela il faut une forte pression sur les pistons et une pression des segments sur la parois des cylindres ,ainsi qu’une certaine vitesse de friction dans le cylindre , Si après 10 heures de marche ,la consommation d’huile n’a pas baissée , il y de forte chance que jamais cela se rodera ,le moteur consommera toujours de l’huile. La seule façon c’est passer les pierres monter des nouveaux segment et recommencer..
C’est tout le contraire de ce que l’on a appris sur le rodage du moteur. Il faut se remettre dans les anciens moteurs ou c’était plutôt le rodage des coussinets , arbre a cam et poussoir. Les méthodes d’usinage des coussinets étaient moins précises sans compter que des coussinets minces étaient pas connu. (bien que l’ancienne méthode reste valable pour tout le moteur, sauf que pour les segments cette méthode n’est pas bonne.)

André
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par Flytox » 29/04/13, 22:26

A propos de rodage moteur (haut moteur)...2 temps Rotax de compétition (motocross) qui ne semble pas vraiment logique à priori et surtout contraire au rodage préconisé sur tes moteurs Lycomming. L'huile du mélange utilisé est synthétique Pennzoil celle utilisée sur les jetski...

Recette des années 80 d'un multiple champion de France inter de Motocross (Denis Portal).

- Si tu tires pas assez sur le moteur lors du rodage, il ne délivrera jamais sa puissance maxi. Segmentation usée avant l'heure et pas assez de compression.
- Si tu le brusques à froid tu le flingues.
- Le pire ennemi c'est le bout de la ligne droite prise à donf, quand tu coupes les gaz tu serres dans les 2 secondes suivantes.

- En clair tu démarres /chauffes le moteur tout doux environ 2 minutes en roulant, puis c'est à donf la poignée dans le coin.
- Pour éviter les surchauffes, il faut des séances courtes, pas plus de 10 minutes les 2 premières fois. Et l'astuce suprême, pour ne pas serrer en bout de ligne droite, tu mets ton ralentis très haut genre 1000 tr/mn plus haut que d'habitude pour qu'il y aie toujours de la lubrification même gaz coupés.

Après, ça surprends un peu sur une 250 ou 500 cm3 d'avoir le ralentis très haut.... :mrgreen:
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La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
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par Andre » 29/04/13, 22:48

Bonjour

Pour éviter les surchauffes, il faut des séances courtes, pas plus de 10 minutes les 2 premières fois. Et l'astuce suprême, pour ne pas serrer en bout de ligne droite, tu mets ton ralentis très haut genre 1000 tr/mn plus haut que d'habitude pour qu'il y aie toujours de la lubrification même gaz coupés
.

les pilote ULM avec un 540 rotax deux temps évite les longues descente moteur ralentie grippage assuré .
donc descente avec du régime et pas marcher pauvre utiliser de la bone huile deux temps .


André
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par roy1361 » 29/05/13, 21:10

Bonsoir,

@ André:

Aujourd'hui, en feuilletant le nouveau manuel des lubrifiants de mon fournisseur préféré, j'ai vu dans le chapitre "aviation: moteur à pistons" qu'il existe une AeroShell "plus" W80 et W100 (SAE 40 et SAE 50).

Cette huile est spécialement développée par Shell pour Lycoming et respecte la norme LW 16702 de ce dernier (anti-usure et anti-corrosion)

Que penses-tu de ce produit ? Ne serait-il pas plus adapté que ton huile "de base" additivée avec un produit qui ne correspond pas forcément aux préconisations du motoriste ?

Merci de ton avis.

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Andre
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par Andre » 30/05/13, 07:22

Bonjour
roy1361 a écrit :Bonsoir,

@ André:

Cette huile est spécialement développée par Shell pour Lycoming et respecte la norme LW 16702 de ce dernier (anti-usure et anti-corrosion)

Que penses-tu de ce produit ? Ne serait-il pas plus adapté que ton huile "de base" additivée avec un produit qui ne correspond pas forcément aux préconisations du motoriste ?



C'est les huiles que j'utilise dans mon moteur
je prefere l'aeroshell 100 Plus en été, l'hiver pas le choix c'est aeroshell semi synthetique 15 w 50 a -25 la 100+ tu arrive même pas a braser l'hélice .
Malgrés tout le bla-Bla écris sur la boite anti corrososion ?? mon oeil ...
Laisse pas ton moteur arreter un mois ou plus , les bas cylindre et le cam commence a corroder .
l'autre défaut avec la semiythetique elle resiste trop bien a la chaleur , lorsque ton moteur pompe 1 litres d'huile au 5heures (ce qui est pas rare sur les moteurs avions . ) les bougies du bas reste encrassé et cette huile a de la dificulté a brulé sur les porcelaines .
Aussi ont constate une usure des axes de culbuteur en metal rose des axes de piston sur la tête de bielle alors que on rencontrait rarement ce probléme avec les huiles minerales .

Donc je fonctione avec ces huiles et j'ajoute une canne de cam guard , parceque j'utilise pas l'avion sur une base reguliere. Des arbres cam rongé sur les Lycoming j'en ai vue plusieurs .

André
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roy1361
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par roy1361 » 30/05/13, 09:29

Merci pour ces précisions.

A+
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roy1361
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par roy1361 » 30/05/13, 12:18

Andre a écrit :...des axes de piston sur la tête de bielle...


La tête de bielle est du côté vilebrequin. Côté piston, c'est le pied de bielle...

;-)
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par Capt_Maloche » 30/05/13, 23:26

Salut tout le monde;

L'usure c'est ce qui fait marcher notre économie
Il faut que ça tienne mais pas trop

quand vous regardez de prêt la fiabilité des véhicules actuels, il n'y a plus beaucoup de surprises, tout cela est bien maîtrisé

C'est plus dommageable pour celui qui a peu de moyens

que pensez vous de cela? http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=26836

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par Obamot » 31/05/13, 00:16

Ça vient pile poil en complément de ça:

https://www.econologie.com/forums/post255318.html#255318

Et surtout, Honda interdit tout additif dans l'huile (annulation de garantie).

Décidément, le mio de km semble devenir un argument clé chez ce constructeur... On notera surtout pour les nouveaux ou futurs acquéreurs, une garantie de dix ans cessible — quasiment sur tout les organes mécaniques et électroniques sensibles du véhicule — donc si je comprends bien, la garantie ne s'éteindra pas en cas de vente d'occasion: un must et un argument de poids!. Il faudra évidemment suivre attentivement ce qu'ils font et feront dès avril, mais je doute qu'ils descendent en dessous des dix ans, vu qu'ils ont mis le doigt dans l'engrenage (et dès lors que d'autres constructeurs avaient déjà ouvert la voie à de longues périodes de garantie.... Comme Kia, qui a étendu sa garantie de 7 ans a tout le véhicule, du moins dans mon coin). J'ai lâché ma Civic de 1984 il y a peu, elle avait près de 30 ans de bons et loyaux services et près de 300'000 km (10'000 par an, mais elle aurait pu faire bien plus) partie à la casse suite à un accident avec un camion qui m'a ravagé le côté de la voiture qui était parquée!

J'en ai encore récupéré près de 3'000 € vu son état. Excepté le changement du maître cylindre de frein (trouvé à pas cher dans une démolition, après avoir purgé le circuit de freinage, c'était reparti) il n'y a jamais eu d'autre problème avec ce véhicule. Sauf la pompe à essence, j'ai pas dépensé un rond non plus pour ma Subaru de 1991 qui roule toujours et accélère comme une bomba...

Et bien sûr, je n'ai jamais utilisé d'additif d'huile moteur, jamais de chez jamais...

roy1361 a écrit :
Andre a écrit :...des axes de piston sur la tête de bielle...


La tête de bielle est du côté vilebrequin. Côté piston, c'est le pied de bielle...

;-)

:lol:
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“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Andre
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par Andre » 31/05/13, 02:01

Bonjour
roy1361 a écrit :
Andre a écrit :...des axes de piston sur la tête de bielle...


La tête de bielle est du côté vilebrequin. Côté piston, c'est le pied de bielle...

;-)


Cela donne grosse tête et des petit pieds :cheesy:
comme la plupart des moteurs sont vertical , cela fait tête en bas pieds en haut , dificile a comprendre les subtilitées de la langue francaises .
En langage de cultivateur en dit les poignets , la tête pour la culasse .

André
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