Avis et bienfaits d'un additif moteur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 14/06/13, 14:02

Wynn's a été fondé en 1939 alors que alors que liqui Moly en 1958.

Qui a copié qui?

http://wynnsusa.com/history.aspx

http://liquimolyfrance.fr/l-histoire

Quoi qu'il en soi ce sont des produits bien établis et de renom mais je crois que Liqui Moly est vraiment trop dispendieux car si je regarde le nettoyeur de frein à 12,44 euros rien ne justifie ce prix exorbitant car le prix devrait se situé à la moitié.
:shock:

À plus!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
roy1361
x 17




par roy1361 » 15/06/13, 07:19

Bonjour,

J'ai refait un plein en cette fin de semaine. Pour rappel, avant l'ajout de l'additif, ma conso moyenne était comprise entre 8.0 et 8.4 l/100 km.

Sur ce dernier plein, j'ai fait 372 km et ai consommé 28 litres, soit une conso de 7.5 l/100 km !

Il est indiscutable que cet additif (Winn's Fuel Saver) est efficace, même si j'en suis le premier surpris. De plus, ce qui n'était encore qu'une impression en début de semaine se confirme: Le moteur marche mieux.

Si, et je dis bien si le produit est efficace sur toute la durée de la vidange, soit 30000 km, (à confirmer, bien sûr), ça voudrait dire que je pourrait espérer une économie de 0.5 litres x 300 = 150 litres à 1.85 CHF/litre, donc 277 CHF. La fiole de produit coûte 16.50 CHF...

Je me pose quand même quelques questions:

- L'additif va-t-il être efficace toute la durée de la vidange (30000 km) ?

- Qu'y a-t-il de magique dans ce produit ? Ils parlent d'une "réaction chimique avec le métal des pièces en mouvement", de quoi sagit-il ?

- Visiblement, le produit est efficace. Alors pourquoi son fabricant n'a jamais fait faire par un laboratoire un vrai test avec deux moteurs identiques dont un aurait l'additif ? Il suffirait de faire une simulation de fonctionnement sur une longue durée et toute polémiques seraient alors inutiles et le résultat du test serait indiscutable.

Alain G a écrit :Mais comme ton huile contient déjà des détergents tu pourras aussi remarquer que ton huile se dégrade moins et elle resteras plus transparente.
lectures!


C'est aussi un point qui va probablement encore nous faire noircir quelques pages dans cette discussion.

Si l'huile se "noircit" moins parce que l'additif améliore l'étanchéité des segments et autres larmiers, c'est bon. Mais si l'huile se noircit moins parce que l'additif casse l'effet nettoyant de l'huile (qui garde les particules sales en suspension), c'est mauvais.

Mon fournisseur de lubrifiant propose un service d'analyse d'huile, ce qui est très utile pour définir l'usure d'un moteur ou d'un circuit hydraulique. J'ai donc gardé un échantillon d'huile de ma dernière vidange avant additif, et j'en prélèverai un lors de la prochaine vidange (avec additif, donc). On verra les différences de pollution de l'huile.

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 15/06/13, 09:21

1) Je n'ai pas retrouvé ce produit sur le site France du fabricant !

2) L'analyse d'huile, ce serait le luxe ! Car là, le traçage de certains métaux permettra de conclure définitivement sur la réduction des frottemments. Un autre luexe serait de pouvoir suivre la compression. Là, on verrait s'il ya un effet sur l'étanchéité des segments et donc un effet via la compression !

3) Logiquement, ton employeur devrait être partant pour un test "anonymé" à grance échelle sur l'ensemble de la flotte de véhicules, non ??? Dans un premier temps moitié : moitié sans que les chuaffeurs ne sachent...
0 x
roy1361
x 17




par roy1361 » 15/06/13, 10:30

Salut,

Did67 a écrit : Je n'ai pas retrouvé ce produit sur le site France du fabricant !


Oui, j'ai vu ça aussi. Non seulement les produits Winn's vendus en France n'ont pas la même appellation, mais le flacon n'est pas de la même couleur et n'a pas la même contenance (300 ml en Suisse et 325 à 350 ml en France)


Did67 a écrit : Logiquement, ton employeur devrait être partant pour un test "anonymé" à grande échelle sur l'ensemble de la flotte de véhicules, non ??? Dans un premier temps moitié : moitié sans que les chauffeurs ne sachent...



Oui, j'ai déjà commandé 5 additifs. Je vais traiter un Iveco, un Mitsubichi, un Mercédès, une Peugeot et une Subaru.

Je vais aussi probablement tester le produit sur des machines, les récentes ont un ordinateurs de bord très perfectionné qui relèvent beaucoup de paramètres, bien plus que sur une voiture.

Chaque année, nous consommons environs 200000 litres de carburant Diesel et 75000 litres d'essence (nous avons une station interne), donc il peut y avoir un beau coup à jouer avec ces additifs.


Did67 a écrit : Un autre luxe serait de pouvoir suivre la compression. Là, on verrait s'il ya un effet sur l'étanchéité des segments et donc un effet via la compression !


Oui, c'est juste. Je n'avais pas pris les compressions sur ma voiture avant le rajout de l'additif, donc ça ne servira à rien de le faire après. Mais je vais faire un relevé des compressions sur les prochains véhicules que je vais tester.

A+
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 15/06/13, 17:19

Bonjour Roy et Did!


Roy, merci encore pour ta franchise et tout comme moi la première fois ou j'ai utilisé ces produits tu es surpris.

Je peut confirmer pour avoir utilisé à long terme que le moteur reste propre et pour la compression la confirmation s'est surtout senti sur mon tracteur à gazon acheté usagé avec supposément un moteur à remplacer de 16 cv Tecumseh qui consommait beaucoup d'huile et avait une compression plutôt faible mais je ne me souviens plus des lectures mais c'était un gain de 20 PSI, il fume encore au démarrage mais sans plus et j'était sensé le reconstruire mais il fonctionne tellement bien que je le garde tel quel.


Bien sure ton suivis sur d'autre véhicules confirmeras mes dires et comme tu prend une approche plus technique de la chose que moi qui use plus du feeling et de constatation visuelle

Tiens nous informé!

À plus!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 16/06/13, 09:53

roy1361 a écrit :
Oui, j'ai vu ça aussi. Non seulement les produits Winn's vendus en France n'ont pas la même appellation, mais le flacon n'est pas de la même couleur et n'a pas la même contenance (300 ml en Suisse et 325 à 350 ml en France)


A+


Oui, mais je n'ai pas trouvé ce qui pourrait être l'équivalent de ton additif à l'huile "fuel saver" !?!?

[je passe en mode humour - rare chez moi - c'est pour ça je précise !
Tu ne voudrais pas essayer le dopage à l'eau ????]
0 x
roy1361
x 17




par roy1361 » 16/06/13, 10:18

Did67 a écrit :Oui, mais je n'ai pas trouvé ce qui pourrait être l'équivalent de ton additif à l'huile "fuel saver" !?!?


C'est peut-être celui-là, mais il est marqué qu'il change la viscosité de l'huile, ce qui n'est pas le cas de "mon" Fuel Saver.

http://www.wynns.fr/produits/additifs-huiles/gold-f1

Au pire, je t'en envoie un depuis la Suisse, si tu veux essayer.


Did67 a écrit :[je passe en mode humour - rare chez moi - c'est pour ça je précise !
Tu ne voudrais pas essayer le dopage à l'eau ????]


Heuuu, non !
0 x
roy1361
x 17




par roy1361 » 16/06/13, 12:56

roy1361 a écrit :
Did67 a écrit :Oui, mais je n'ai pas trouvé ce qui pourrait être l'équivalent de ton additif à l'huile "fuel saver" !?!?


C'est peut-être celui-là, mais il est marqué qu'il change la viscosité de l'huile, ce qui n'est pas le cas de "mon" Fuel Saver.

http://www.wynns.fr/produits/additifs-huiles/gold-f1

Au pire, je t'en envoie un depuis la Suisse, si tu veux essayer.


Les produits Wynn's on un code. Pour le Fuel Saver c'est le W36563.

Il n'y a pas de produit ayant ce code sur le site Wynn's France.

Étrange...
0 x
alterEco
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 13/08/12, 01:50




par alterEco » 16/06/13, 14:27

comme vu plus haut, car les normes CE interdisent de fait l'intro d'additifs efficaces

on est dans le pur empirisme et les convictions: pour avoir un essai concluant, faudrait aussi vérifier la conso avec de l'huile neuve, avec deux autos neuves de même série, sans ajout d'additif dans l'une d'elle, et température ambiante constante, suivant un même parcours sur circuit durant tout le test, carburant totalement identique (celui dans une cuve pleine ne valant pas un autre avec des résidus, ou un peu dénaturé, donc de même livraison etc) et bien sûr renouveler avec d'autres températures, d'autres huiles, et là seulement...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 16/06/13, 16:17

???? Je ne comprends pas ?

Quelle norme européenne interdit quoi ???

[que des constructeurs puissent éventuellement se dégager de la responsabilité "garantie" si on ne respecte pas les intervales de vidange, ou qualités d'huiles préconisées et - je ne l'ai pas vu dans la notice Citroën, mais cela peut peut-être exister - l'ajout d'additifs ; ça, cela me parait possible ; mais que des "normes européennes..." arrêtons de délirer sur l'Europe ; je rappelle qu'une règle européenne - ce qu'on appelle une directive - a fait "sauter" le verrou de l'obligation d'aller dans le garage du constructeur pour bénéficier de la garantie ; aujourd'hui, les services "toutes marques" sont autorisés et le constructeur ne peut reprocher d'avoir été chez Norauto ou Feu Vert pour la garantie - si les intefvales, les qualiyés d'hulle, etc ont été respectés ; et depusi, choses curieuses, les ateliers constructeurs sont bine moins chers, font des promos, reçoivent sans rendez-vous...]

2) roy, à ce stade, n'est pas affirmatif !

Lis l'ensemble de ses contributions : de sceptique, il constate, sur un seul essai, un effet, chiffré "à la louche", qui le surprend ; voilà où on en est ; il va passer toute une flotte à l'essai, donc cela fera déjà un sacré échantillon et un test en aveugle, les autres conducteurs ne sachant rien...

Donc, pour moi, ton : "on est dans le pur empirisme et les convictions: pour avoir un essai concluant, faudrait..." est pour le moins prétentieux et... disourtois !

Yaka faucon ! yess, sir !!!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités