Avis et bienfaits d'un additif moteur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 16/06/13, 16:23

roy1361 a écrit :
Au pire, je t'en envoie un depuis la Suisse, si tu veux essayer.



Hé"las, cela fait au moins deux ans que je me dis que je devrais mettre un petit carnet dans mes vehicules pour "tracer" la conso.

En famille, nous avons une gestion particulière d ela floete : celui qui va rouler le plus prend la C1 GPL (la moins cher au kilomètre), celui qui va rouler le moins (ou ne bouge pas), garde la C5 GPL (celle qui coûte le plus cher au kilomètre)... Donc il faudrait un peu de discipline dans l'enregistrement pour avoir une base...

Du coup, il y a un biais systématique : mon trajet domicile- travail est zigzagant et descend/remonte du piémeont dans le plaine, sur 20 km... Celui qui roule plus loin, roule en général dans la plaine, voie rapide, vitesse stabilisée, etc...

Donc il faudrait une statistique "longue" (tous types de circuits confondus) su toute la flotte...

Je préfère me fier à ton expérimentation à venir ! Et je ferai confiance ! Si action il y a, elle vient par l'effet "glissant" de l'huile. Donc Diesel ou GPL ou Essence, je ne pense pas que le carburant va jouer !
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 16/06/13, 16:26

Salut Did!

AlerEco n'est que un des multiples noms d'emprunt d'Obamot pour venir pourrir le forum!


Y'a qu'à regarder ou et ce qu'il a commenté pour bien voir!


On a vérouillé le sujet sur lui après qu'il ai pleuré au modo alors qu'il avait bien à un moment ceci dans le bas de son message "the medium is the message Marshall McLuhan" et il en parle ici:
https://www.econologie.com/forums/lecon-de-l ... 51-10.html

Jusque ou son petit jeu va continuer?
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
alterEco
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 13/08/12, 01:50




par alterEco » 16/06/13, 16:52

je reponds pas aux raisonnements circulaires et attaques perso desole (message edite)

Did67 a écrit :???? Je ne comprends pas ?

Quelle norme ?

les produits nocifs sont interdits dans les normes, c'est la cause
et rajouter de l'acier perdu par usure avec un fluide, houch, quelle preuve?

Did67 a écrit :Donc, pour moi, ton : "on est dans le pur empirisme et les convictions: pour avoir un essai concluant, faudrait..." est pour le moins discourtois !

un protocole de test? Au contraire, un test fait d'egal a egal est courtois non :!:

bon, je vais faire un tour en vtt, au moins c'est econolo :?
0 x
roy1361
x 17




par roy1361 » 16/06/13, 19:18

alterEco a écrit : ...et rajouter de l'acier perdu par usure avec un fluide...


Le Wynn's Fuel Saver dont je parle n'est pas un remétallisant: http://www.wynns.nl/documents/365/36563_FR.pdf

Mais je ne sais pas sur quel principe il fonctionne...

A+
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 16/06/13, 19:37

Le métalisant est probablement du molybdene et en voici les propriétés:

L'addition d'une faible quantité de molybdène durcit l'acier. Plus des deux tiers de la production de molybdène sont utilisés dans les alliages. L'utilisation du molybdène grimpa en flèche pendant la Première Guerre mondiale, lorsque la demande pour le tungstène rendit celui-ci rare et que les alliages haute résistance étaient très demandés.

Le molybdène est encore utilisé de nos jours dans les alliages haute résistance et les aciers haute température. Des alliages spéciaux contenant du molybdène, comme l'Hastelloy ®, sont résistants et ne se corrodent pas à température élevée.

Le molybdène est utilisé dans certaines parties d'avions et de missiles, et également comme filament. On utilise le molybdène comme catalyseur, particulièrement dans l'industrie pétrolière, pour éliminer les composés organiques soufrés du pétrole. Il entre aussi dans la composition de l'acier inoxydable utilisé dans le milieu marin, pour sa forte résistance à la corrosion chimique.

Le 99Mo est un radioisotope utilisé dans l'industrie, en tant que précurseur du 99Tc (médecine nucléaire).

Le molybdène est utilisé en alliage comme support du silicium pour la réalisation de semi-conducteurs de puissance, grâce aux coefficients de dilatation très voisins de ces deux matériaux.

Les oranges de molybdène sont des pigments de la gamme de l'orange moyen au rouge-orangé vif, utilisés dans les peintures, les encres, les plastiques et les caoutchoucs.

Le disulfure de molybdène est un bon lubrifiant, particulièrement à haute température.

Le molybdène est couramment utilisé en laboratoire comme cible dans les tubes à rayons X pour la diffraction sur monocristal. La raie K\alpha du molybdène a pour longueur d'onde moyenne 0,070926 nm.

Le molybdène, souvent appelé « moly », est utilisé dans l'industrie comme élément chauffant pour les fours sous vide ou ambiance gazeuse à haute température. Il est conseillé de l'utiliser pour les pièces composées de titane ou d'alliage titane, en lieu et place des éléments chauffants en graphite qui polluent la pièce par dépôt d'éléments graphites lors de l'opération de traitement thermique. Le molybdène est cependant fragile en industrie du fait des changements rapides de température et de pression qui engendrent des grossissements de grains et rendent la pièce cassante. De plus, il semblerait qu'en pratique, 25 % d’énergie supplémentaire soit nécessaire afin d'obtenir la même température au sein du four en cas d'utilisation de molybdène. Celui-ci est également plus coûteux à l'achat et en pièce de remplacement. L'élément graphite ne peut être utilisé en cas de température trop élevée combinée à une pression trop basse afin d'éviter de dépasser la tension de vaporisation au risque de retrouver tout le graphite aggloméré dans la zone froide du four.



Pas très dangeureux comme métal!
Le molybdène est un élément important pour l'alimentation des plantes et on le trouve dans certains enzymes comme la xanthine oxydase.

On le trouve également dans les alliages dentaires (pour la réalisation de couronnes, bridges, ou châssis métalliques) à base de nickel-chrome et cobalt-chrome.

Dans les années 1980, le molybdène était considéré comme l'une des huit matières premières stratégiques indispensables en temps de guerre comme en temps de paix


http://fr.wikipedia.org/wiki/Molybd%C3%A8ne
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7182
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3120




par gegyx » 16/06/13, 21:12

Bonjour

Vraiment curieux ce Fuel Saver non vendu en France. Tout est fait pour bouffer de l’essence par ici.

Gecko a parlé du disulfure de molybdène comme une poudre à rajouter dans l’huile moteur (ou boîte)

J’avais relevé dans le temps l’utilisation de graphite dans l’essence aussi.

Une question : avec ces adjuvants (éventuellement fait maison), les particules ne sont-elles pas arrêtées par le filtre à huile ?

J’ai relevé ce lien vers un testeur qui prenait du MoS2 en poudre fine ( 1 micron)

http://isatis.mecanique.free.fr/additifs/p2.html
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 17/06/13, 17:47

Bonjour Gegyx!

C'est bien ce mélange maison sur une vieille auto ou moto mais je ne m'y aventurerais pas sur un moteur en bas kilométrage!


Le gars fait de droles d'expériences et le passage ou il met de l'additif de boite Wynn's alors qu'il a déjà mis du LiquiMoly et se surprend de ne pas voir de différence notable, ça fait un peu bizzare comme expérimentation!


Les filtres laissent surement passer une bonne quantité de particule de 1 micron dans les premiers passage mais doivent en retenir une certaine quantité aussi, les additifs tel que le Métalisant de Wynn's ont peut-être sous tout réserve des particules plus fines, difficile de savoir car il ne nous donneront pas la recette.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 17/06/13, 19:15

Bonjour
la plupart des filtres huile autos sont de 15 microns a 10 microns

ls filtres carburant diesel 5 microns et parfois plus
heureusement sans quoi on il serait plus souvent colmaté .

Même additif au PTF cela passe dans le filtre a huile

André
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 17/06/13, 21:20

0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 18/06/13, 15:23

Christophe a écrit :Ce débat commence à me rappeler les essais et tests indépendants qu'on avait fait sur les MPG Caps ...en 2006-2007...vous vous souvenez?

https://www.econologie.com/forums/tests-inde ... t2778.html


Salut Christophe!

Oui et non!


Les caps je n'y ai jamais cru car je préférais un bon additif de nettoyage d'injecteur mais bravo à Maloche pour sa persévérence et sa rigueur dans ce sujet!(J'aurais abandonné avant sachant que c'est nocif comme produit)
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités