Avis et bienfaits d'un additif moteur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 18/07/13, 21:53

Andre a écrit :Bonjour

Did67 a écrit :A mon grand regret, je ne serai jamais pilote. Un rêve d'enfant,

Etre pilote ne veux rien dire et il faut pas s'enfler la tête

C'était sans rapport avec le débat et encore moins avec le besoin d'enfler ma tête. C'était juste un rêve d'enfant, je l'ai bien dit.

Cela me semble respectable, un rêve d'enfant ! Surtout si on n'est pas plus aigri que ça de ne pas l'avoir réalisé !

[j'ai tout de même eu la chance, avant les attentats qui font que les cockpits sont aujourd'hui verrouillés, de monter dans la cabine d'un 747 lors d'un Cayenne-Paris, avec un commandant de bord très sympa ; à l'époque, début des années 80, c'était simple : tu demandais au chef de cabine et une fois les procédures du décollage finies, il t'emmenait !]
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 18/07/13, 22:22

Did67 a écrit :Pour moi, automobiliste en voie de "downsizing" - pour être un minimum "econolo" -, cela ne prouve rien sur l'espérance de vie de mes C1 ! Je fais le pari ("bête" !) qu'elles crèveront d autres choses, comme les autres, même s'il était avéré que ces traces d'usure sont dues à un manque d'additif (ce qui ne semble pas nécessairement évident pour Flytox...)

En fait j'ai très peu essayé /utilisé d'additifs (juste nettoyage du circuit d'injection) et lubrifié tous mes moteurs à l'huile 100% synthèse depuis au moins 30 ans. Pas encore trouvé d'impasse comme sur le Lycomming ou il faut sortir des sentiers battus avec des additifs pour pouvoir faire des heures sans problèmes. Mais tous les progrès potentiels sont bon à essayer. Merci à tous les essayeurs de faire partager leur expérience.:P

La méthode de l'essai direct comme Alain, André ou Roy etc...me parle bien, yapluka trouver le temps d'essayer. :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 18/07/13, 22:57

Sur la conso, tu veux dire ???

Premier obstacle : le "fuel saver" cité par roy n'est a priori pas sur le site français du fabricant...

Par ailleurs, j'ai commencé à fureter, au hasard, dans des centres autos : y'a des tas de produits, mais essentiellement des "nettoyeurs de circuit", des "anti-conso d'huile"... Pas vraiment vu d' "économiseur" ! Mais je n'ai pas cherché férocement non plus !!!

Sur l'usure, si ce n'est pas un "obstacle", je suis moins préoccupé. Autrement dit, si mes moteurs font 400 000 km (avec de l'huile Cora minérale la moins chère - je parle de mes tacots partis à la casse), même s'ils sont usés, je m'en fous si c'est quand ils vont à la casse ! On me reprochera peut-être de ne pas être un amateur de "belles mécaniques" ??? En effet. Je suis plutôt à la recherche de mouns polluer (via le GPL).
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 18/07/13, 23:36

Did67 a écrit :Sur la conso, tu veux dire ???

Yes, les autres c'est encore plus long et difficile à tester.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 18/07/13, 23:43

pour moi de la bonne mecanique ne doit pas avoir besoin d'aditif

de la bonne huile doit deja contenir les bon aditif

les aditif c'est soit pour ameliorer la mauvaise huile , soit pour la mauvaise mecanique

les remarques sur le moteur d'avion avec arbre a camme en haut mal lubrifié prouvent qu'il existe des problemes même en aviation !

si un aditif peu compenser un defaut d'un moteur c'est une preuve de son efficacité , mais quel aditif ??? le probleme c'est que personne n'en connais exactement la composition ... donner la marque ne sert pas a grand chose car il vendent des produit completement different d'un pays a l'autre

en france j'ai deja vu des marques disparaitre , puis reaparaitre en vendant des chose differente sous le même nom ... impossiblke de rien comprendre

quand je fabriquerai des moteur il y aura des gros galet roulant sur l'arbre a camme , avec des gros ressort pour assurer le contact ... mais ça ne sera pas des moteur d'avion mais des moteur fixe a haut rendement trop lourd pour engin volant ... peut etre bon pour vehicule routier mais ce n'est pas le but
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 19/07/13, 01:52

Salut Did!

Modérer ne veut pas dire nécéssairement effacer les commentaires qui nous semble incorrect, tu es est novice dans ce domaine et je suis sure que pensais bien faire mais il ne faut pas tuer le débat qui apporte du traffic sur le site sinon les membres n'oseront plus poster de peur d'être circoncis, plusieurs personnes n'oseraient poster leurs commentaires si la modération leur coupe la réplique sur un mec qui vient ici que pour nuire au forum, je sais de quoi je parle pour avoir été modérateur quelques années en étudiant les côte de traffic à la lettre.

Traiter de con était mon dernier recours même si j'ai pas envoyé de mail pour corriger la situation, d'ailleur je préfèrais me faire traiter de con que de subir les attaques sur l'endroit ou le moteur est démonté et tout le tralala qu'a du subir André, peut-être n'avons nous pas le même sens des mots des deux cotés de l'Atlantique???

Quoi qu'il en soit on peut te donner le crédit d'avoir essayé de faire de ton mieux avec ton expérience même si le résultat espéré n'a pas été obtenu, tu t'en remettras du moins je le souhaite!

Bon pour ce qui est de l'additif, j'était un grand sceptique et je ne crois pas aux sorcières mais je suis maintenant convaincu que certains additifs sont de la mécanique en bouteille et oui plusieurs moteurs sont capable de faire 400 000 kms mais dans quel état ils sont au bout de ce kilométrage là c'est une autre question???, à ce kilométrage est-ce tu peut te venter de comparer tes moteurs à un moteur neuf?, moi je l'ai fais et je peut t'assurer que l'usure était inexistante sur un 3,3 litres après 350 000 kms, pas de coulage d'huile, de consommation, de bruit de chaine de distribution et moteur moins bruyant qu'un neuf!!!

Je met ma tête sur ce sujet et je ne compte pas me la faire couper sur des oui dire car j'ai abondament essayé pour être convaincu du "bienfait" mais je ne peut m'exprimer sur ce que je n'ai pas essayé, pour l'instant je suis surpris que plusieurs additifs soit capable de faire le job mais faut quand même essayer les marque de confiance pour voir ce qu'on peut obtenir comme rendement avant d'expérimenter de nouveau produit sans référence.

Flytox

L'état des engrenage d'André pour ce qui est de la supposé fissure se terminant à l'intérieur de la dent, on peut voir la marque continer sur l'autre dent et je rejoint Cahtelot sur ce point.

J'ai bien apprécier ta modération qui a garder le fond de ma pensée sur mon commentaire tout en l'appaisant!

Merci

André

Lui que tout le monde apprécie et qui garde son calme malgré les attaques répétés de certains, reste polie et courtoie dans ses interventions et se donne même la peine de prendre des photos, nous livre son expérience malgré tout sans être aussi drastique que moi, je lui lève mon chapeau et même si nous avons quelques différents politique ou syndicale, il n'en demeure pas moins qu'il est une très bonne personne et je suis fier qu'il soit un québécois comme moi!

Bref!

Comme quoi on peut discuter sans se chicaner même si nous ne somme pas tous daccord et SVP n'attendez pas trop longtemps avant de sortir les mites et j'en remercie Christophe notre guru :cheesy: qui a fait disparaitre le mal!

À plus vous tous!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 19/07/13, 03:49

Bonjour
chatelot16 a écrit :quand je fabriquerai des moteur il y aura des gros galet roulant sur l'arbre a camme , avec des gros ressort pour assurer le contact ... mais ça ne sera pas des moteur d'avion mais des moteur fixe a haut rendement trop lourd pour engin volant ... peut etre bon pour vehicule routier mais ce n'est pas le but

Le probléme et connu depuis les années 40 chez Lycoming. En aviation il y a la certification c'est un procédure compliqué longue et couteuse, ce qui fait que les constructeurs restent conservateurs . Ce qui explique pourquoi il n'y pas d'allumage éléctronique, c'est encore des magnetos, qu'il y a pas d'injection éléctronique, c'est des carburateurs, ou injection mécanique rudimentaire, en résumé c'est trés trés conservateur .
deux mecaniciens de la ville voisine (Beloeil) ont construit et fait des longs tests sur un syteme Roller cam pour les Lycoming ils ont obtenue une certification Canadienne , lorsque ils ont voulu obtenir certification Americaine , au même moment Lycoming la sortie (le gros marché est chez nos voisin du Sud )
Mais c'est trés couteux a poser sur un moteur existant , trés peu on installe pourtant un grand nombres de moteur automobile ,marin , sont monté ainsi ..
La haute technologie c'est pour les autos, pas pour les avions ..

Roller cam mais pas disponible sur les avions certifié
http://translate.googleusercontent.com/ ... kXBc7AIR1Q

André
0 x
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par yannko » 19/07/13, 09:29

Did oui je maintiens que ce n'etais pas une attaque personelle, car je parlais de la moderation, et pas de toi :D, donc ce n'etais pas un jugement de ta personne, et tu sais que j'ai suffisemment de respect pour toi pour que ce soit bien le cas.

Si vous voulez voir un bon gros massacre de cames a cause d'un manque de lubrification (defaut de conception des premiers 2.5 TDI V6 chez VAG):

Image

Image

Les poussoirs finissent par glisser sous la deformation mecanique et tombent dans les cylindres:

Image

C'est la qu'on voit bien l'importance de la conception du circuit d'huile et d'une pression suffisante pour passer partout (la pompe etait placee plus bas que le haut moteur, et du coup aux premiers tours de clef, les AAC etaient les dernieres parties lubrifiees).

L'explication est fournie ici, perso j'ai trouve cette analyse tres intressante:

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 320511.htm
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 19/07/13, 13:00

Andre a écrit :Bonjour
chatelot16 a écrit :quand je fabriquerai des moteur il y aura des gros galet roulant sur l'arbre a camme , avec des gros ressort pour assurer le contact ... mais ça ne sera pas des moteur d'avion mais des moteur fixe a haut rendement trop lourd pour engin volant ... peut etre bon pour vehicule routier mais ce n'est pas le but

Le probléme et connu depuis les années 40 chez Lycoming. En aviation il y a la certification c'est un procédure compliqué longue et couteuse, ce qui fait que les constructeurs restent conservateurs . Ce qui explique pourquoi il n'y pas d'allumage éléctronique, c'est encore des magnetos, qu'il y a pas d'injection éléctronique, c'est des carburateurs, ou injection mécanique rudimentaire, en résumé c'est trés trés conservateur .
deux mecaniciens de la ville voisine (Beloeil) ont construit et fait des longs tests sur un syteme Roller cam pour les Lycoming ils ont obtenue une certification Canadienne , lorsque ils ont voulu obtenir certification Americaine , au même moment Lycoming la sortie (le gros marché est chez nos voisin du Sud )
Mais c'est trés couteux a poser sur un moteur existant , trés peu on installe pourtant un grand nombres de moteur automobile ,marin , sont monté ainsi ..
La haute technologie c'est pour les autos, pas pour les avions ..

Roller cam mais pas disponible sur les avions certifié
http://translate.googleusercontent.com/ ... kXBc7AIR1Q

André

un systeme a galet simple et beaucoup plus encombrant qu'un poussoir classique : ça ne coute pas cher si c'est prevu a la conception du moteur ... pour le rajouter dans un moteur existant c'est beaucoup plus dur

il y a une autre solution pour eviter les probleme de lubrification au demarage : pompe electrique qui s'allume avant le demarage ! je me demande pourquoi on n'en voit toujours pas .... sur certain moteur marin il y avait une pompe a main a actionner pour tout lubrifier avant le demarage
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11427

par Christophe » 19/07/13, 14:02

yannko a écrit :Did oui je maintiens que ce n'etais pas une attaque personelle, car je parlais de la moderation, et pas de toi :D, donc ce n'etais pas un jugement de ta personne, et tu sais que j'ai suffisemment de respect pour toi pour que ce soit bien le cas.

Si vous voulez voir un bon gros massacre de cames a cause d'un manque de lubrification (defaut de conception des premiers 2.5 TDI V6 chez VAG):
(...)

Peux tu utiliser l’hébergeur d'images du forum stp?

J'ai modifié pour ce message...

Merci
0 x