Les voitures hybrides hydrauliques

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Olivier22
Je comprends l'éconologie
x 6

par Olivier22 » 07/12/08, 16:39

Salut
Pour les moteur hydrauliques à pistons axiaux tu m'as mal compris, on est bien d'accord ! La variation de course se fait autour du point de mi-course, c'est pourquoi on ne peut pas l'utiliser efficacement en pneumatique, à cause des volumes morts qui sont importants lorsque le plateau est peu incliné.

(Encore que... on peut imaginer un système de régulation qui translate le plateau tout en l'inclinant, de façon à garder un PMH constant, mais ça compliquerait un peu, surtout qu'un moteur à piston axiaux est par nature assez compact.)

L'intérêt d'injecter de l'air seulement sur 1/4 de la course ?
Les 3/4 restants ne sont pas inutiles, la pression continue de pousser le piston !
Prends une pression d'alim de 3 bars relatifs ; soupape ouverte sur 1/4 de la course, ça veut dire que durant tout le premier quart la pression dans le cylindre est 3 bars ; pendant les 3/4 restant elle chute jusqu'à 0. Le 0 est atteints au PMB, pas avant, donc pendant les 3/4 il y a toujours une pression qui pousse le piston. Et lorsque l'échappement s'ouvre, il n'y a pas de pression résiduelle inutilisée -> rendement optimal, toute l'énergie de pression de l'air est utilisée.
Avec une admission sur toute la course, tu as 3 bars dans le cylindre jusqu'au PMB, et lors de l'échappement ces 3 bars partent dans la nature...
0 x
micdhi

par micdhi » 07/12/08, 17:56

Olivier22 a écrit :Salut
Pour les moteur hydrauliques à pistons axiaux tu m'as mal compris, on est bien d'accord !

L'intérêt d'injecter de l'air seulement sur 1/4 de la course ?
Les 3/4 restants ne sont pas inutiles, la pression continue de pousser le piston !
Prends une pression d'alim de 3 bars relatifs ; soupape ouverte sur 1/4 de la course, ça veut dire que durant tout le premier quart la pression dans le cylindre est 3 bars ; pendant les 3/4 restant elle chute jusqu'à 0.

bonsoir
excuse si je ne t'ai pas compris,
pour le PMH constant il y a une solution du moins je crois,j'y travaille depuis des mois.....
pour le reste il me semble qu'un volume qui se détend baisse obligatoirement de pression, P X V = constante cela fonctionne dans les deux sens ???
tout dépend du volume injecté par rapport au volume que "donne"
le cylindre ,mais je suis persuadé que c'est comme j'ai dis plus haut , a vérifié .
0 x
" la vie à plus d imagination que n 'en portent nos rêves" christophe COLOMB
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 07/12/08, 18:45

avec le plateau oscillant inclinable des moteurs hydraulique est souvent fixe et c'est les cylindre et piston qui tournent : on orient le plateau autour du'une articulation centré pour diminuer l'effort de commande : on pourait metrre l'articulation completement exentré pour faire un pmh constant , mais ca ne sert a rien pour de l'hydraulique

pour l'air comprimé pour le premier etage a 10 bar et meme les suivant ca ressemblera plutot a un moteur a explosion avec piston et bielle le plus leger possible : un plateau oscillant serait trop lourd

pour les dernier etage a 200bar la ca ressemble plus a l'hydraulique avec des bielles plus grosse que le piston

j'aime bien la solution avec plusieurs piston de diametre diferent
en tandem sur la meme bielle :
0 x
micdhi

par micdhi » 07/12/08, 20:14

chatelot16 a écrit :avec le plateau oscillant inclinable des moteurs hydraulique est souvent fixe et c'est les cylindre et piston qui tournent :

bonsoir
c'est fonction de la demande et de l'utilisation,il peut y avoir des plateaux fixes ,d'autres variable seulement d'un seul sens,d'autres dans les deux sens,avec les pistons/chemises qui "tournent", mais il a également les pompes qui ont les pistons/chemises fixes en rotation,mais ils ont des clapets. et en final ,les pompes et moteurs dit a axes brisés comme le montre ce lien ,comme a deja donné Remundo.

http://www.cyber.uhp-nancy.fr/demos/HYD ... 2_3_3.html
0 x
PJS
x 17

BMW Hydraulique hybride

par PJS » 05/01/09, 16:58

J'ai découvert la page internet suivante: http://www.artemisip.com . Il semblerait qu'ils aient développé un véhicule hydraulique hybride avec une structure en série et non en parallèle. Ils utilisent des pompes et moteurs hydrauliques dont les rendements sont apparemment améliorés. Ils annoncent une réduction de la consommation d'une BMW série 5 de 50% sur le cycle urbain, pas mal quand même.

Il y aussi une video sur youtube http://uk.youtube.com/watch?v=CJw5AvvxBqg
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11405

par Christophe » 05/01/09, 19:15

Je pense que l'hybridation hydraulique est une très bonne voie de recherche!!

Si elle est rétro active (c'est à dire montable en 2ieme monte, style moteur roue) c'est encore plus prometteur.

A voir la "rentabilité éconologique" d'un tel système car si il faut 1 000 000 km pour rentabilisé tant sur l'économie que l'énergie, le systeme n'a aucun avenir sur le marché des voitures.

Je me souviens d'un excercie de cours d'hydraulique: la modification dans les années 90 de bus polonais hors d'age en fin de vie avec un systeme compresseur-moteur hydraulique.

Je crois qu'ils avaient gagné 30% de couple et avaient retrouvé (voir mieux) leur performances d'origine. Ceci avait été fait dans l'urgence car la ville n'avait plus d'argent pour remplacer les bus. C'était donc une solution d'urgence...C'est souvent dans l'urgence qu'on fait les choses les plus éconologiques...

Je n'ai jamais su si c'était véridique comme exercice. Je pense que oui.
0 x
Olivier22
x 6

par Olivier22 » 06/01/09, 00:38

Salut
Je ne sais pas si ce sera vraiment faisable en 2è monte.
Je pensais à un système en parallèle : une assistance hydraulique en parallèle de la transmission mécanique. (après, la loi de fonctionnement reste à définir : hydraulique au démarrage et/ou en dessous de telle vitesse, selon la pression du réservoir...)
La pression étant exclusivement générée lors des freinages, et pas par le moteur (c'est donc plus une récupération parallèle d'énergie qu'un vrai hybride).

Enfin bref, avec cette idée, j'ai recherché des composants pouvant être montés sur une voiture : moteurs hydrauliques à fixer sur le carter de boîte pour entraîner les arbres de sortie de différentiel etc.

Eh ben j'ai pas trouvé grand-chose sur le net !... Toutes les technologies possibles et imaginables pour des puissances de l'ordre de 100 à 1000 kW... Mais en-dessous de 20 kW, nada (en moteur à cylindrée variable avec cylindrée nulle possible).
Adapter un moteur trop gros pour le sous-exploiter ? Séduisant : il pourrait alors absorber totalement la puissance d'un freinage d'urgence, ce qu'un petit moteur-pompe ne pourrait pas forcément encaisser.
J'ai trouvé un moteur de 80 kW (je crois) sous 420 bars, pour un poids de 30 kg. Si on en met un par roue, ça fait 120kg supplémentaires (et ce, sans compter les régulateurs et le réservoir de pression), c'est pas énorme mais ça suffit à mettre en doute l'intérêt du système...
Et j'ai pas trouvé les dimensions, mais à mon avis c'est pas évident de caser 2x30kg de ferraille sur la boîte !

Quant à mettre un unique moteur sur la transmission primaire, ça rendrait les roues dépendantes entre elles lors d'un freinage, pas bon...

Bref voilà ce qu'il faudrait : des moteurs à cylindrée variable de -max à +max (réversibles donc), petits, légers, et puissants ! :?
0 x
micdhi

par micdhi » 06/01/09, 20:55

Olivier22 a écrit :Salut
Je ne sais pas si ce sera vraiment faisable en 2è monte.
Je pensais à un système en parallèle : une assistance hydraulique en parallèle de la transmission mécanique. (après, la loi de fonctionnement reste à définir : hydraulique au démarrage et/ou en dessous de telle vitesse, selon la pression du réservoir...)
La pression étant exclusivement générée lors des freinages, et pas par le moteur (c'est donc plus une récupération parallèle d'énergie qu'un vrai hybride).

Enfin bref, avec cette idée, j'ai recherché des composants pouvant être montés sur une voiture : moteurs hydrauliques à fixer sur le carter de boîte pour entraîner les arbres de sortie de différentiel etc.

Eh ben j'ai pas trouvé grand-chose sur le net !... Toutes les technologies possibles et imaginables pour des puissances de l'ordre de 100 à 1000 kW... Mais en-dessous de 20 kW, nada (en moteur à cylindrée variable avec cylindrée nulle possible).
Adapter un moteur trop gros pour le sous-exploiter ? Séduisant : il pourrait alors absorber totalement la puissance d'un freinage d'urgence, ce qu'un petit moteur-pompe ne pourrait pas forcément encaisser.
J'ai trouvé un moteur de 80 kW (je crois) sous 420 bars, pour un poids de 30 kg. Si on en met un par roue, ça fait 120kg supplémentaires (et ce, sans compter les régulateurs et le réservoir de pression), c'est pas énorme mais ça suffit à mettre en doute l'intérêt du système...
Et j'ai pas trouvé les dimensions, mais à mon avis c'est pas évident de caser 2x30kg de ferraille sur la boîte !

Quant à mettre un unique moteur sur la transmission primaire, ça rendrait les roues dépendantes entre elles lors d'un freinage, pas bon...

Bref voilà ce qu'il faudrait : des moteurs à cylindrée variable de -max à +max (réversibles donc), petits, légers, et puissants ! :?

bonsoir
olivier ,quelques part tu a touché un point faible de l'hydraulique
car la micro-hydraulique est rare,et presque inexistante ,le peu qui reste est hors de prix .et si il existe des pompes/ moteurs de petite cylindrée 6cc a un prix abordable , ils ont une pression maximale de 250 bars ,c'est peu .....par rapport au 450 bars des moteurs de dernières générations .
j'ai également faute de composant penser a un système en parallèle ,avec un moteur thermique de 30 kw maxi , si possible 2 temps diesel ,( ou mieux semi 2 temps ,admission lumières et échappement soupapes, bas moteur dans l huile comme un 4 temps ), de 900cc maxi .une boite type CVT ,( du type courroie métallique brevet van doorne , dans le domaine public depuis 2007)
rapport de 6 a 1 .
ET D'UN moteur /pompe hydraulique de 28 cc ,a pistons,axe brisé ,pistons conique ,du groupe bosch,rexroth , type A6VM 28 évidement a cylindrée variable de 0 a 28 cc
vitesse maxi DE 5500 A 10400 ,suivant cylindrée ,couple maxi 179Nm masse 16 KG débit accepté 156 L /mn en moteur .puissance
plus de 100kw >>>> en débit et pression au maxi .
idéal pour un freinage/ recharge d'accus . ce moteur serait utiliser soit seul , thermique éteint, en mouvement lent ,ou faible ,et entrecouper d'arrêt, et redémarrage du véhicule .en entrée de boite, a l opposé du thermique ,dans ce cas le thermique désaccouplé.
soit en pompe a cylindrée très faible ,puissance absorbée faible pour une recharge de l 'accus.......

il faut noter que pour le véhicule ingocar les moteurs sont ,modifiés suivant des composants existants . en attendant mieux dans le domaine de l'hydraulique ???
0 x
enzo20134
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Et si on tentait l'expérience

par enzo20134 » 01/02/09, 09:06

Bonjour à tous,

En faisant mes recherches sur internet sur les voitures hydrauliques, je suis tombé sur ce sympathique forum auquel je me suis empressé de m'inscrire.

J'ai accès par ma famille (revendeurs et réparateurs) à du matériel hydraulique de divers marques (les plus connues) à des prix défiants toute concurrence. Je souhaiterais motorisé un véhicule de 700kg environ sur le modèle d'INGOCAR.
J'ai cru comprendre que parmi vous il y avait des fins connaisseurs de l'hydraulique.
Ma proposition est simple: et si on tentait l'expérience !
Je suis ouvert à vos propositions de schéma, de matériels à utiliser etc..., je verrai ensuite en fonction de ce que je peux obtenir auprès de ma famille pour réaliser le véhicule.

Merci pour votre collaboration et vive la voiture à huile !
0 x
enzo20134
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par enzo20134 » 01/02/09, 10:12

Hello

J'ai un peu de mal à comprendre comment fonctionne le moteur Ingo à piston libre est-ce quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer, ci-dessous le lien vers le brevet !

http://www.freepatentsonline.com/6293231.pdf

Merci

Enzo
0 x