Remundo a écrit :Y'aurait beaucoup à dire...
Tant que vous n'aurez pas remarqué que le moteur MCE5 double le volume et le poids, prend une cinématique complexe (+1 Flytox) pour avoir seulement un taux de compression variable et gagner 15% en consommation, vous continuerez de penser que c'est formidable.
(vous aurez noté la conso farfelue du V6 Peugeot à 15L/100 km annoncé par MCE5...)
Mais tu n'en sais rien du tout !
C'est exactement comme si moi, en regardant ton moteur, je te disais : "
C'est beaucoup trop compliqué et ça marchera jamais !"
C'est vraiment étonnant, tu es en train de réagir exactement comme élec, alors que tu le critiquais pour ça l'autre jour il me semble ?
Pour le volume, effectivement il est surement plus gros qu'un 4 cylindres 1.5 l "classique" mais pour le poids, je ne vois pas vraiment où tu peux trouver des arguments pour dire ça...
Pour la cinématique complexe, je n'ai que
à dire.
Quand on voit la complexité de ton concept à toi, ça prête quand même à sourire ce genre de remarque, non ?
Pour la conso, même si les
14.5 l sont exagérés (ça c'est la conso en ville de cette voiture), il n'empêche que le gain apporté par le MCE-5 est bien plus important que 15% !
Remundo a écrit :@ Christophe : les moteurs vraiment fiables, que l'on peut utiliser pendant plus de 300 Mkm, ne font pas 150 Ch/L. Des moteurs à 120 Ch/L ne sont pas "bon père de famille" et généralement ont quelques souci dès les 150 000 km.
Qu'est-ce que tu en sais ?
Tu as des stats d'utilisation et du taux de panne des moteurs TSI du groupe VAG ?
Pour moi, une Golf ou un Touran équipé du TSI de 170 ch, c'est une voiture "tranquille", pas une voiture de rallye !
Par ailleurs, si ton critère de jugement, c'est 300 000 km sans rien faire, tu peux balancer à la benne TOUS les moteurs actuels
Remundo a écrit :Le plus fiable, c'est le Diesel ou essence Atmosphérique (genre tracteur), increvable : ce genre de moteur fait 70 Ch/L et cela suffit bien.
Un moteur atmosphérique "classique" qui sort 70 ch/l en essence n'a pas un super bon rendement et, à moins de monter en cylindrée, le couple est trop faible pour qu'il soit agréable à conduire...
En Diesel, ça n'existe pas et de toutes façons, les Diesel atmo ont disparu de la production des VP.
Et les moteurs de 70 ch/l de type "Raymundo" n'ont pas (encore ?) vu le jour... Quand un démonstrateur sera prêt, je ne doute pas que tout le monde s'extasiera devant le concept...
En attendant, des améliorations comme ce MCE-5 sont toujours bonnes à prendre !
Remundo a écrit :A 150 Ch/L, on est sur la base de moteur pour voitures de Rallye[/b]. Ces moteurs demandent pas mal d'entretien
Les moteurs de rallye actuels durent au minimum 3 rallyes soit plus de 1200 km de spéciales "à fond" (sans compter les milliers de km de liaison) sans qu'aucune intervention ne puisse être faite dessus, mais je ne vois pas vraiment l'intérêt de comparer une mécanique optimisée pour la compétition (avec tout ce que cela implique) avec un moteur "grand public"...