MCE-5, le moteur VCR-i monté dans une peugeot 407

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16884
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5590




par Remundo » 26/04/09, 19:22

Le VCR est obtenu exactement comme je l'ai présenté sur le site de SYCOMOREEN, et donc avec les mêmes choix que j'ai soutenus sur ce sujet (architecture monobloc + piston de réglage dédié).

J'avais aussi proposé de monter les injecteurs/bougies sur le piston dédié au VCR. Lotus fait de même.

C'est une bonne idée écologique d'orienter le VCR pour brûler tout type de carburant,notamment des dérivées de biomasse, notamment par thermolyse (gazéification donnant le syngas CO/H2), puis reformage alcoolique, de type méthanol ou éthanol.

Les Québécois/Canadiens ont de l'avance en la matière.

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 29/04/09, 15:53

C'est marrant de voir ressortir l'injection Orbital, la dernière fois que j'ai vu ça, c'était sur un scooter 50cm3...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 29/04/09, 17:27

Cette technologie d'injection pneumatique , c'est une très bonne solution et c'est dommage qu'elle ne soit pas plus utilisée en dehors des petits et énormes moteurs. Les constructeurs ne veulent pas acheter la licence ou payer des royalties à Orbital .... :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16884
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5590




par Remundo » 01/05/09, 10:02

et puisqu'on est sur des mécanismes VCR non conventionnels...

Voici une autre philosophie, celle du moteur VAM (Van Avermaete)

On peut y lire...
Il est indispensable que le carter-cylindres soit suffisamment rigide pour être insensible aux variations de température pour cause de dilatations et torsions. Il est donc recommandé, selon les critères techniques, de ne pas s'éloigner du traditionnel carter-cylindres coulé en une seule pièce, plus robuste et moins soumis aux déformations des flux thermiques.
0 x
Image
micdhi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 109
Inscription : 16/12/06, 09:58
Localisation : Mazamet Tarn




par micdhi » 10/08/10, 10:06

bonjour a tous
merci christophe de nous rappeler cette discutions , plutôt intéressante , mais on va dire encore que j'ai la critique facile ,parce que j'ai la même réponse que Remundo.

Remundo a écrit : MCE5 dépense des millions d'euros depuis des années pour expliquer qu'il faut un moteur 2 fois plus gros pour avoir simplement un taux de compression variable...


il y a eu une bonne dizaine de constructeur qui en ont fait l'essai ET de brevet déposé sur le sujet . et je crois que le plus beau (a mon avis), c'est un japonais qui l'a sortie ,avec certes des pistons axiaux mais un seul vérin pour l'ensemble des pistons et il date de 1991.
US 5,007,385 .
cordialement
0 x
" la vie à plus d imagination que n 'en portent nos rêves" christophe COLOMB
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 10/08/10, 12:09

Certains semblent avoir mal lu:Le moteur MCE5 a exactement le même volume et masse à puissance égale qu'un moteur classique...quand à l'injection électropneumatique ce n'est pas une invention d'orbital: eux ils n'ont fait que d'adapter cette technique à de petits moteurs...
0 x
micdhi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 109
Inscription : 16/12/06, 09:58
Localisation : Mazamet Tarn




par micdhi » 10/08/10, 13:17

oiseautempete a écrit :Certains semblent avoir mal lu:Le moteur MCE5 a exactement le même volume et masse [u]à puissance égale.

bonjour
j'ai un doute ,il y a plus de matière sur le MCE puisque un piston par cylindre en plus ,un mécanisme balancier ,et toute la partie hydraulique de pilotage ,un " normal" n'a rien de tout cela.
cordialement
0 x
" la vie à plus d imagination que n 'en portent nos rêves" christophe COLOMB
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 10/08/10, 13:34

micdhi a écrit :
oiseautempete a écrit :Certains semblent avoir mal lu:Le moteur MCE5 a exactement le même volume et masse [u]à puissance égale.

bonjour
j'ai un doute ,il y a plus de matière sur le MCE puisque un piston par cylindre en plus ,un mécanisme balancier ,et toute la partie hydraulique de pilotage ,un " normal" n'a rien de tout cela.
cordialement

Relis le rapport poids puissance/couple et compares avec un moteur ordinaire et tu comprendras (peut-être): faut tout lire avant de critiquer...
0 x
micdhi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 109
Inscription : 16/12/06, 09:58
Localisation : Mazamet Tarn




par micdhi » 10/08/10, 14:22

oiseautempete a écrit :Relis le rapport poids puissance/couple et compares avec un moteur ordinaire et tu comprendras (peut-être): faut tout lire avant de critiquer...


j'ai beau relire je ne trouve pas ,des moteurs de cette cylindrée avec ce couple puissance, j'en trouve quand tu veut et moins lourd .
la 407 est- elle plus lourde ou non avec ce moteur ,qu'avec le moteur d'origine.
et le moteur d'origine qui d'après l'article fait 14 l/100 , je demande a voir ,
ce dernier moteur boosté arrivera facilement a dépasser le MCE5 en masse ,puissance et couple oui ou non .
0 x
" la vie à plus d imagination que n 'en portent nos rêves" christophe COLOMB
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 10/08/10, 14:33

micdhi a écrit :
j'ai beau relire je ne trouve pas ,des moteurs de cette cylindrée avec ce couple puissance, j'en trouve quand tu veut et moins lourd .

ah bon tu trouves d'autres moteurs qui délivrent 25.5m/kg de couple au litre et près de 150cv/litre? :shock:
et ou ça? :idea:
Pour info, ces valeurs sont supérieures à celles d'un moteur de Porsche 911 turbo dernier modèle ...

:cheesy:
Dernière édition par oiseautempete le 10/08/10, 16:33, édité 1 fois.
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 153 invités