Je suis sévère en effet.
J'avais un rapport qui était un audit sur MCE5 et sa vision stratégique... Je l'ai perdu.
Il y avait aussi des données comptables :
un puits sans fond. Des dizaines de brevets au niveau mondial, des coût R&D prohibitifs...
Le cabinet avait bien signalé que la stratégie est ultra risquée : une fuite en avant sur une seule technologie, des dépôts massifs de brevets dont personne n'a grande envie car tous les motoristes vous diront qu'il vaut mieux jouer sur les soupapes et la suralimentation avant de tenter le "VCR"...
Saab a abandonné son VCR. BMW, qui pour moi fait référence, n'en a jamais proposé à ma connaissance. En revanche, ils travaillent énormément les soupapes et la respiration du moteur (Double Vanos + Valvetronic + turbo très avancé).
Pour en revenir à MCE5, tous les ans, des actionnaires privés (le principal est membre de la famille Mulliez, de Auchan) bouchent les trous et on tape sur les fonds publics (programme du PREDIT) pour finir d'éponger... Le total des fuites est de l'ordre de 1 à 3 M€/an, crescendo...
Sur un plan plus technique... L'architecture bielle/manivelle est archaïque, les soupapes aussi à arbre à cames aussi. Pour voir à quoi je pense, j'ai publié suffisamment de données, point besoin de m'épancher ici.
Doubler le volume du bloc avec des gros pistons qui ne travaillent pas, dans le seul but d'avoir un VCR est pour le moins cher payé.
Par ailleurs, le VCR proposé induit un couplage entre la cinématique du piston et le taux de compression. J'ai expliqué récemment
ici en bas de page en quoi la cinématique du piston doit être contrôlée
indépendamment du taux de compression
Comme je suis encore plus têtu que mon ami Bûcheron, je l'ai dit, je persiste et je signe