Je me permet de réitérer ma question posée il y a un moment sur ce forum et restée sans réponse. Elle portait sur le MHD en milieu liquide, notamment la video de Benoit. Est ce que Benoit ou Padawan pourraient répondre à ma question, ou le cas échéant le dire si je suis totalement à coté de la plaque ?
Parce que ça me travaille un peu. Et si je devais avoir raison, alors je ne voie pas bien de phénomène franchement nouveau dans ce MHD mais juste une combinaison très ingénieuse de phénomènes déjà connus.
Le post où je posais ma question :
Rulian a écrit :Interessant comme expérience, mais il se passe quoi si on met pas de soluté dans l'eau ?? Pas sur que ça marche toujours !
Avec de la soude dans l'eau, on doit avoir donc HO- en solution. Les électrons circulent grace au courant électrique et on doit avoir un truc du genre : HO- ---> 2 H2O + O2 + 4 e-
Pour le mouvement circulaire, c'est certainement du à la polarisation des ions, ou tout simplement au courant traversant la solution (dont la conductivité est augmentée par NaOH) et un champs magnétique. Principe du moteur électrique.
Donc je repose la question : il se passe quoi si on met QUE de l'eau ??
Merci d'avance pour vos réponses.