oiseautempete a écrit :hum: 70kg + l'indispendable réducteur (4800tr c'est beaucoup trop rapide) ça fait lourd...Un ulm pendulaire c'est un piège à traînée et ne marche bien avec peu de puissance que s'il reste léger (selon le bon principe de Henri Mignet), s'il est lourd faut de la puissance pour avoir une montée correcte et 40cv c'est peu pour pendulaire un biplace, y a qu'à voir les modestes perfos d'un pendulaire motorisé 503 (52cv) pourtant bien plus léger.Le smart diesel a pas mal de couple grâce au turbo, mais ça n'a d'intérêt que pour la croisière...
Le pas de l'hélice, s'il est plutôt faible ça va monter aux murs, mais ramer en croisière, si le pas est plutôt fort, la croisière sera bonne, mais la montée minable, le tout est donc de trouver le bon compromis selon l'usage que l'on en fait et le terrain que l'on pratique...
Avec un moteur inconnu, faut une hélice à pas réglable qui permet de trouver à tâtons le compromis correct...
Les appareils 3 axes diesel très bien profilés genre gazaile sont certes performants en croisière, mais leur montée est modeste et il faut beaucoup de piste pour décoller: sur un petit terrain ulm traditionnel en herbe, pas trop bien entretenu et entouré d'arbres on peut oublier ce genre d'option, à moins d'avoir des tendances sucidaires...sur pistes en dur bien dégagées pourquoi pas...
A mon umble avis, pour voleter de temps en temps avec relativement peu d'heures de vol (c'est rare qu'on fait plus de 50h par an, la moyenne des pilotes c'est beaucoup moins), pas la peine de s'emm...avec des diesel et des adaptations foireuses, vaut mieux se choisir un bon moteur d'ulm pas trop gourmand, si l'on vole pas très loin un 2 temps moderne (ex:Hirth à injection, 12L/h en crosière éco pour un 70cv), si l'on vole pas mal sur des distances importantes, un bon 4 temps HKS700E (60cv) fait généralement l'affaire et ça bouffe ~10L/h voir moins
vu le prix des moteurs ulm classiques (et la conso), je prefere encore m'emmerder un peu avec un diesel.
toutefois, le but de cette construction serai d'entreprendre des voyages de quelques heures (donc diesel pour l'autonomie). je me trompe peu-etre dans mes recherche mais c'est mon cahier des charges. j'ai un ami qui a acheté 25 000 euros (la douloureuse prend tout son sens) un DTA avec rotax 912 pour voler en croisiere (chargé comme une mule...) à 80-100km/h. est-ce utopique de pouvoir le suivre avec mon diesel et une helice à pas variable?