Capt_Maloche a écrit :maintenant, 40Cv c'est bien, mais 70kg c'est un peu lourd,
Le moteur Lefeuvre proto fait 30 kg pour 45 Ch. Le nouveau proto fait encore mieux. Tentant, non ?
Andre a écrit :
Il ne faut pas se faire d'illusion, plus l'avion est gros et puissant plus il est facile a piloter , souvent lorsque que on essaie de convertir un pilote d'avion Cessan 172 ou Piper cheroké ( un pilote de ville) en pilote de champs sur un ULM cela prend bien des heures d'entrainements .
Dans les ULM bien des models ont une vitesse de croisiere superieure a des Cessan 152 (115hp) et son superieure au performance d'un Piper J3 a moteur égal, tu peux frequenter des petites pistes de moins de 1000 pieds et cela grimpe au rideaux. la seule restriction c'est le poids total et pour un emport de passager une licence (loisir pour le Canada) en France je ne sais pas ..
Capt_Maloche a écrit :Brevet ULM à partir de 1500€
Oups http://www.etampes-formation-ulm.com/tarifs.htm
Prévoir une trentaine d'heure de vol (ça me parait beaucoup), j'ai eu mon brevet de base pilote privé en 13h00... il y a longtemps certes, mais quand même
Econosaurus a écrit :Avec un amis qui est également passionné, nous sommes entrain de nous demander si un moteur de CBR 600 ferait l'affaire sur un ULM pendulaire.
Capt_Maloche a écrit :Le bon plan c'est que tu n'as pas à monter trop en régime pour la puissance max et que le couple se trouve à 2000Tr/mn avec un turbo
Je dirais donc qu'il faut caler l'hélice pour le couple maxi à V=décrochage, comme ça tu grimpes aux arbres à bas régime et ton moteur suis ta prise de vitesse proportionnellement
L'intérêt est aussi de permettre une taille d'hélice un peu plus grande afin de gagner en rendement propulsif
Il faut commencer par se procurer la courbe de couple/puissance du moteur envisagé
maintenant, 40Cv c'est bien, mais 70kg c'est un peu lourd, cependant, tu dois pouvoir monter l'hélice sans réducteur
Question : quelle vitesse de rotation max pour une hélice carbone de 100cm de diamètre ?
oiseautempete a écrit :T'as eu ton PPL à Ouagadougou avec un bon bakchich ou quoi?
Pour un PPL c'est minimum 50 heures et pour le brevet ULM j'ai rarement vu quelqu'un de laché avant 20heures et breveté c'est en général 30-35heures, l'emport passager 50 heures...le seul jeune qui a eu son brevet ulm rapidement (une dizaine d'heures) s'était déjà entraîné en avion avec un pilote de sa famille, et un autre l'a eu en 1 heure, mais il était ex. pilote d'essais et pilote d'avion à train classique depuis 30ans
K9K THP (dCi 105/110)
Dérivé du moteur diesel 1.5 dCi 100 ch, la version 105 ch Euro 4 renforce l’agrément de conduite. La puissance est portée à 105 ch (78 kW) à 4 000 tr/min, et le couple augmente de 20 %, passant de 200 Nm à 240 Nm à 2 000 tr/mn.
Capt_Maloche a écrit :Maintenant il faudrait insérer les courbes de rendements de différentes hélices en fonction des tr/mn et vitesses relatives
un logiciel dans le genre de celui ci par exemple (Héliciel http://www.heliciel.com/logiciel-calcul ... liciel.htm )
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 154 invités