Moteurs Diesel en aviation légère et ULM, dieselis gazaile

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 06/09/06, 14:52

Bucheron a écrit :
Cuicui a écrit :Faudra voir le rapport poids/puissance...
Ben, leur moteur twin parallèle de 1,4 l (celui de la moto) développe 100 ch et pèse à priori 90 kg...

De quoi tranformer le Gaz'Aile en fusée :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Pégase
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 12/07/06, 09:22
Localisation : Sud - Ouest Lot et Garonne




par Pégase » 07/09/06, 09:39

Fusée OUI certainement !!! :arrowu:

Juste une question :evil: le bati moteur qui peut me le calculer ?

Par contre super : à bord le pilote qui ne boit que de l'Orangina ( pub discrète exclue ) n'aura pas besoin de secouer la p'tite bouteille :mrgreen:

Pas super les vacations radio : voix chevrotante incompréhensible " An .... dr ......... ré .......... tu ....... tu me.........me .....re ..... r ..... eçois 5 ........... su ...... r......... 5 ? " :frown: :cry: :shock:

Qui à dit vibrationssss ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Pégase
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 12/07/06, 09:22
Localisation : Sud - Ouest Lot et Garonne




par Pégase » 07/09/06, 10:10

Mises à part des vibrations, l'idée de Monsieur Costa serait peut-être bonne pour remplacer le turbo point chaud :arrow: dangereux dans un aéronef : IcI


GRRRR :evil: :evil: je suis nul je ne sais pas et je n'arrive pas à mettre le lien vers la galerie
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 07/09/06, 15:30

Bonjour,

Pour les moteurs léger (Rotaxe 914) le bati moteur est géneralement plus long, cela améliore la transmision des vibrations
Pour les moteurs lourds il faut reculer le moteur proche de la cloison par feux en plus si il a un réducteur en bout d'arbre et un radiateur proche a cause des jong conduit de LDR. donc support court défavorable aux vibration et mal commode pour le mécanicien qui a a travailler sur le moteur..
Encore la il suffit lors du dessin de l'avion de bien localiser les sieges passagers mais il faut tenir compte des charges variable en vol comme le carburant (toute ces charges variables doivent etre dans l'enveloppe du centrage.)
Lors des essaies de premier vol d'avion, j'ai déja eut la desagréable surprise de faire voler des avions qui etait en dehors de leur enveloppe que le constructeur avait mal calculé , c'est la que l'éxperience fait que l'on casse un avion en partant ou en arrrive a le ramener a terre pour faire les corrections.
Sur un avion il faut rester dans son centrage si possible centré avant , trop centré en arriere il devient plus difficile a le sortir d'une vrille !
La marge du centre de gravité pour les petits avion n'est que d e 4 a 6 pouces soit un 120mm et parfois moins suivant les nouveaux profil.
Maintenant avec des supports moteur monté en dynafocal la vibration est bien encaissé ,même je dirait trop encaissé que certain pilote vol avec une hélice qui vibre et ne s'en rendent plus compte.

Il y a aussi dans les moteurs automobile le probléme de la localisation du radiateur pour qu'il soit éfficace et que sa trainée soit au minimum , une des meilleurs localisations c'est le style Mustang dans une boite en arriere avec un scoop , (long conduit d'antigel mais bon chauffage cabine)

André
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219




par Christophe » 09/09/06, 20:09

Ce ne sont sans doute pas des moteur diesel, ca n'a rien à voir avec l'econologie, mais cette vidéo (fournie par André) impose le respect :

https://www.econologie.com/aviation-extr ... -3653.html

Zon fous ces nipons !! :cheesy:

ps : question à André, zon combien de Cv ces avions ? 300 ? 500 ?
Dernière édition par Christophe le 06/02/08, 12:48, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 09/09/06, 23:51

Le Sukhoi Su-31M a un moteur de 400 ch. Champion du monde de voltige en 2001. Fabrication russe (société Asienica).
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 10/09/06, 06:04

Bonjour
le sukoi a un plus gros moteur en étoile il est un peu plus lourd que les autres , en géneral les avions de competition c'est dans les 300hp souvent il sont utilisé a des régimes de 3200 rpm, alors que ces moteur sont concut pour 2800 rpm maximum et c'est pour cela qu'ils ont des hélices en bois ou fibre de carbonne (le moteur etoile Russe tourne moins vite que les lycomming )
Les performances sont etroitement lié au rapport poids /puissance cela leur permet de voler sur la tranche rien que sur la portance du fuselage ou de rester pendu a l'hélice,
Le pilote est assi en arriere du centre de gravité pour compenser le poids du moteur
En voltige il emporte le strict necessaire du carburant pour le temps du spectacle
La competition c'est completement different du spéctacle qui et plus interssant pour le public ,mais plus risqué pour les pilotes ,cela se fait a plus bassse altitude, Avez vous remarquer la position de la tête des pilotes durant les manoeuvres ? ils faut placer la téte dans la symetrie de la gravité et la pencher en arriere pendant une loop..
On s'éloingne des ULM et des diesels....

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 12/09/06, 20:40

Pégase a écrit :Fusée OUI certainement !!! :arrowu:

Juste une question :evil: le bati moteur qui peut me le calculer ?

Par contre super : à bord le pilote qui ne boit que de l'Orangina ( pub discrète exclue ) n'aura pas besoin de secouer la p'tite bouteille :mrgreen:

Pas super les vacations radio : voix chevrotante incompréhensible " An .... dr ......... ré .......... tu ....... tu me.........me .....re ..... r ..... eçois 5 ........... su ...... r......... 5 ? " :frown: :cry: :shock:

Qui à dit vibrationssss ?
Si tu parles du moteur "Neander", je pense que tu n'as pas bien lu le site dont il est question puisque justement leur credo est une maitrise poussée des vibrations...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 12/09/06, 20:42

Pégase a écrit :Mises à part des vibrations, l'idée de Monsieur Costa serait peut-être bonne pour remplacer le turbo point chaud :arrow: dangereux dans un aéronef : IcI


GRRRR :evil: :evil: je suis nul je ne sais pas et je n'arrive pas à mettre le lien vers la galerie
Pourquoi le turbo est-il dangereux dans un avion ? Il n'est pas beaucoup plus chaud que les tubulures d'échappement, surtout en Diesel...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 13/09/06, 06:10

Bonjour
On a que des avantages a mettre un turbo sur un diesel sur un avion ,régime et chage assez importante, et bien utile pour voler en altitude ,la ou en gagne de la vitesse sur un long voyage surtout vent arriere et plus faible densité de l'air.
Il y des petits avions moteur essence qui ont des turbos .
Pour la vibrations je n'ai jamais vu d'avions qui ne vibrait pas , le meilleur que j'ai essayer qui ne vibrait presque pas avait un moteur de Mazda birotor rotatif ,mais quelle bruit d'échappement ! et tout un probleme pour trouver le bon materiel echappement.
la consomation du moteur rotatif Mazda monté sur un avion est énorme comparer a un moteur a piston. Cela lui prend un grand radiateur pour évacuer les calories et lui trouve le bon endroit vu sa dimenssion.
Quand on écoute les messages radio des pilotes on reconnait les pilotes d'hélicopter a cause de la vibration , on reconais aussi les moteurs rotax.. il n'y pas que le moteur qui vibre ,l'hélice cela vibre toujours un peu et chaque moteur suivant son hélice a un régime harmonique qui peu casser le vibrequin si on persite sur ce regime
(les vilbrequins case entre les deux groupes de cylindres (dans le palier central)

André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités