Moto Voxan est mort

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue

par oiseautempete » 15/03/10, 17:59

avibel a écrit :pour en revenir à Voxan, voici comment j'imaginais le nouveau Street Scrambler avant la chute de la marque. Vraiment pas grand chose à voir avec le Vx10 !
Image

Le VX10 n'est pas un scrambler mais un roadster...D'ailleurs le plus beau scrambler est le tout premier, de l'époque "Gardette"...
Perso je trouvais ce roadster VX10 moche à l'avant avec ses 2 optiques superposées, pour le reste plutôt pas mal...Mais aucune innovation ou amélioration, notamment au niveau transmission, malgré les demandes des amateurs de passer à la courroie crantée sans entretient, sans bruit et sans à-coups...et plus durable qu'une chaine pour les puissances considérées (mais pas moins chère au KM dans l'absolu)...
0 x
paotop
Je comprends l'éconologie

par paotop » 15/03/10, 21:31

euuu.......... désolés de vous déranger pendant que vous enterrez l'industrie moto française mais tout n'est pas mort !

il y a encore un dernier constructeur de moto française : http://www.sherco.com

créée en 98, c'est principalement tout terrain et 100% français, la marque a commencé tout petit mais créé par un industriel passionné qui est heureusement aussi un fin gestionnaire.

cette entreprise française est le 2 ou 3e constructeur mondial de moto de trial (y'a pas de quoi se pogner mais bon...)

l'année dernière une autre marque est morte, scorpa, et c'est sherco qui a rachetté le tout en vu de se développer.
elle était déja propriétaire depuis 2002 de la marque française HRD (principalement des 50cc...).

donc quand en ville vous voyez passer un gamin sur un 50 à boite avec marqué HRD ou sherco, c'est français et fabriqué à nimes...

ils viennent d'investir 1 milion trois cent mille euros dans une machine pour usiner les carters moteurs....

suivant comment va se développer la marque il n'est pas impossible que des modèles routiers apparaissent dans quelque années........et peut-être sous une marque déja connu ?

tout n'est pas encore mort....
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue

par oiseautempete » 16/03/10, 09:40

paotop a écrit :ils viennent d'investir 1 milion trois cent mille euros dans une machine pour usiner les carters moteurs....

suivant comment va se développer la marque il n'est pas impossible que des modèles routiers apparaissent dans quelque années........et peut-être sous une marque déja connu ?

tout n'est pas encore mort....

Hum, il faut en vendre des machines pour rentabiliser l'investissement d'un centre d'usinage...BFG avait à l'époque fait la même erreur en fabriquant ses propres boîtes de vitesse (+ d'1 million de francs juste pour l'industrialisation!) au lieu d'attendre que Moto Guzzi finalisent la leur (guzzi avait accepté de les fournir): c'est ça qui les a plombé en menés direct dans le gouffre...
0 x
paotop

par paotop » 17/03/10, 13:19

a part pour les cyclos, sherco fabrique depuis longtemp ses moteurs et ses cadres.
c'est d'ailleur une des premières marque (bien avant les japs) a avoir sortit un mono 450 4T a injection qui été a même de satisfaire la norme euro 3 ou 4 j'sais plus (polution).

le patron et créateur de la marque est un passionné.....mais c'est également et surtout un buisness-man trés compétant...

il a d'ailleurs été co-fondateur de la marque scorpa (trial) et avait revendu ses part pour créer sherco en 98 car il trouvais les choix de gestion autour du bébé pas très judicieux et n'avais pas suffisamment de poids dans la direction de l'usine pour faire changer une route qui lui semblait aller dans la mauvaise direction.

il a donc racheté son "premier enfant" (scorpa) qui a coulé l'année dernière....

sherco est aujourd'hui une entreprise rentable, qui a gagné de l'argent ces dernières années et qui investi aujourd'hui pour son futur..

ben moi je dis bonne bourre !!

......et cocorico

:mrgreen:
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 139

par Maximus Leo » 01/04/10, 10:51

Remundo a écrit :...Il y a aussi des incertitudes car le système japonais cotise beaucoup moins que le système français.
Un peu comme en Suisse où les salaires sont très élevés, mais le salarié est presque en complète responsabilité (et indépendance...) pour sa mutuelle santé et sa cotisation retraite...

Salut Remundo !

Ici, on aime bien les chiffres, alors voilà ceux des systèmes de santé comparés de quelques pays où on fabrique des motos. Ces chiffres ont ceux du PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement). Il y a l'espérance de vie, la dépense de santé par habitant, le pourcentage des dépenses de santé dans le PIB, et la part public/privé dans ces dépenses de santé. (le lien pour la France : http://perspective.usherbrooke.ca/bilan ... RA/fr.html)

Etats-Unis, espérance de vie 77 ans, 6014 $ par habitant, 15,2 % du PIB, 45% public et 55% privé. Les dépenses de santé par habitant y sont les plus élevées.

Image

Suisse, espérance de vie 80 ans, 5656 $ par habitant, 11,4% du PIB, 59% public et 41% privé. Ces chiffres sont assez proches de ceux de ceux des USA. C'est largement privatisé.

Image

Inde, espérance de vie 64 ans, 25 $ par habitant, 4 % du PIB, 21 % public et 79 % privé. Plus de privé qu'aux USA !

Image

Chine, espérance de vie 72 ans, 71 $ par habitant, 4,7 % du PIB, 38 % public et 62 % privé. Un peu mieux qu'en Inde. Pourrait mieux faire, le temps de Mao est loin...

Image

France, espérance de vie ans 79 ans, 3628 $ par habitant, 11,1 % du PIB, 80% public et 20% privé. Dépense importante par habitant. Avec le coup de la vaccination contre la grippe A la dépense devrait encore augmenter sans aucun bénéfice (pour la santé publique, je précise :lol: )

Image

Allemagne, espérance de vie 78 ans, 3494 $ par habitant, 10,6 % du PIB, 77 % public et 10,6 % privé. Considéré comme un modèle.

Image

Grande Bretagne, espérance de vie 78 ans, 2881 $ par habitant, 7,9 % du PIB, 87 % public et 13 % privé. Le NHS, très peu de privé.

Image

Italie, espérance de vie 80 ans, 2556 $ par habitant, 8,7 % du PIB, 76 % public et 24 % privé. Espérance de vie élevée, dépense relativement faible, l'Italie quoi...

Image

Japon, espérance de vie 81 ans, 2901 $ par habitant, 8 % du PIB, 82 % public et 18 % privé. Les chiffres sont ceux des pays d'Europe de l'Ouest. Le système est largement étatisé, la part du public avec 82 % y est même plus élevée qu'en France, l'essentiel du système de santé est financé par l'impôt, comme la TVA n'est que de 5 % il y a encore de la marge.

Pour la grippe A le ministère de la santé a commandé plus de 100 millions de doses mais la vaccination non obligatoire était... payante :lol: . Au cas où la grippe A serait devenue une pandémie, alors la vaccination serait devenue obligatoire et gratuite. C'est la gestion à la japonaise, la grippe n'a pas coûté grand chose au système de santé. (source agences de presse, Japan Today,...)

Image

:D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11418

par Christophe » 01/04/10, 11:31

Super ces chiffres merci léo, j'ai bien envie d'en faire un copié/collé pour un nouveau sujet "Santée dans le monde et PIB"...j'ignorais que les américains dépensaient plus que les français par habitant et jamais je n'aurais parié que cela constituait plus de PIB en % qu'en France... :shock:

Maintenant il faudrait ramener ce prix aux actes réalisés ou médicament vendus...style prix de la consultation de base ou prix du cachet d'aspirine moyen...car ce qui compte, pour bien comparer, c'est pas ce que cela a couté mais ce qui a été réalisé.

ps: l'inde est quand même imbattable, on s'y soigne pour 1600 $ par vie (25 * 64).
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 139

par Maximus Leo » 01/04/10, 12:48

En effet, l'Inde doit détenir le record. Je n'y suis allé qu'une fois, c'est un pays magnifique mais il y a des gens qui meurent dans les rues et leurs cadavres peuvent rester dans les rues pendant des semaines... :shock:

Mais heureusement en Inde il y a aussi "Royal Enfield Classic" :

http://www.indiaon2wheels.com/royal-enf ... hed-india/

Image

Au guidon de la Royal Enfield Diesel :
http://www.youtube.com/watch?v=4bXcgWQc6FY

Démarrage de la Royal Enfield Diesel :

http://www.youtube.com/watch?v=j_U-Jltn ... re=related

Le bruit rappelle celui des tracteurs Vierzon :lol: .

http://www.youtube.com/watch?v=7icTIdDU ... re=related

Dernière édition par Maximus Leo le 01/04/10, 19:15, édité 3 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11418

par Christophe » 01/04/10, 13:22

Excellent recentrage de sujet !!

Image

ps: l'espérance de vie n'est pas la moyenne de l'age de mort...c'est, pour une année donnée, l'espérance de vie des nouveaux nés de l'année.

La moyenne de l'age des décès est évidement plus basse, en Belgique, elle est inférieure à 50 ans...et en France ca doit être identique. En Inde elle doit être inférieure à 40 ans.
0 x
lv13r

par lv13r » 01/04/10, 17:54

bonjour au lieu de canibaliser une pauvre enfield avec un diesel
pour quoi ne pas utiliser le pantone comme la fait mr david pour son petit moteur essence qu il faisait tourne au fuel
moin de pb de et possibilité de tourner a l essence pour ce tirer des bourres :P et passer a l huile ou gasoil pour aller au taf (pas besoin de courrir ) la semaine :mrgreen:
non :cheesy: :cheesy:
a quand la vfr pantonisé au colsa ou a la frite :mrgreen: :mrgreen:
lv13R
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 139

par Maximus Leo » 01/04/10, 19:54

lv13r a écrit :bonjour au lieu de canibaliser une pauvre enfield avec un diesel
pour quoi ne pas utiliser le pantone comme la fait mr david pour son petit moteur essence qu il faisait tourne au fuel
moin de pb de et possibilité de tourner a l essence pour ce tirer des bourres :P et passer a l huile ou gasoil pour aller au taf (pas besoin de courrir ) la semaine :mrgreen:
non :cheesy: :cheesy:
a quand la vfr pantonisé au colsa ou a la frite :mrgreen: :mrgreen:
lv13R

La Enfield Diesel c'est pas un bricolage et c'est pas nouveau (1956) et toujours fabriqué, alors ça mérite le respect :lol: . Il y en a une de 1965 à vendre sur EBay :

http://cgi.ebay.fr/ROYAL-ENFIELD-500-Bl ... 0077216773

Dernière édition par Maximus Leo le 01/04/10, 22:12, édité 1 fois.
0 x