Nouvelle hybride Peugeot essence/air comprimé: 3l/100Km

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
moulino51
Je comprends l'éconologie
x 3

par moulino51 » 22/01/13, 23:06

Bonsoir,

En y regardant bien, il ne semble pas y avoir de compresseur, mais une pompe et un moteur hydraulique.
Ce qui circule est de l'huile, l'air comprimé (si s'en est) ne sert que de ressort accumulateur.

Tout a fait jouable !

0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5884

par Obamot » 22/01/13, 23:21

C'est du sur-unit-air :mrgreen:

ahahah :cheesy:
0 x
moulino51
x 3

par moulino51 » 22/01/13, 23:28

Obamot a écrit :C'est du sur-unit-air :mrgreen:

:lol: :lol:

C'est "airpod le retour" avec une pincée d'huile en bonus

0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 22/01/13, 23:57

le probleme de l'huile , si c'est un acumulateur hydraulique c'est que ça reduit encore plus le rapport poid energie par rapport au simple stockage d'air comprimé

pour stocker 100litre de volume final d'air a 200bar il faut un reservoir de 200l ... alors que pour 200l de volume final dans un accumulateur hydraulique il faut un volume superieur ... par exemple 200litre a 100bar ... : volume double du reservoir ... energie plus faible de l'air puisqu'on ne descend pas a O bar ... poid de 100l d'huile en plus*

le stockage a air comprimé simple est deja moins performant que la batterie simple ... l'accumulateur hydraulique est encore pire

un tel projet ce n'est que de la com sans avenir

l'hybride a air comprimé je ne le vois utile que pour les gros engin a demarage très frequent , bus urbain ... ramassage de poubelle ... chargeur sur pneu

je n'en vois pas l'utilité sur voiture particuliere , ou l'hybride electrique ne sert pas beaucoup a la recuperation au freinage , mais plutot a l'optimisation de l'utilisation du moteur
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5884

par Obamot » 23/01/13, 00:36

Je doute que ce ne soit une annonce «juste pour faire zoli»

nouvelle photo vue par en-dessous à l'arrière:

Image

On voit en fait que l'air de rien, y a un deuxième réservoir (basse pression)

Tout ça me semble donc une conception ad hoc, mûrement réfléchie.
Dernière édition par Obamot le 23/01/13, 00:44, édité 1 fois.
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 23/01/13, 00:44

un reservoir d'air comprimé dessous comme ça fait plutot peur que joli

un reservoir a haute pression ne doit pas recevoir de choc ... quand je vois les cabosse qu'il y a sous mes voitures , un reservoir d'air aurait eu des problemes ... bien sur j'ai tendance a prendre mes gs pour des 4X4

mais c'est une chose a ne pas oublier : un reservoir d'air comprimé doit etre protégé des chocs
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5884

par Obamot » 23/01/13, 00:47

naaaaannn dans le schéma plus haut, c'est marqué «basse pression», c'est celui entre le siège qui devrait être haute pression.

Autrement faut mettre des air-bags :cheesy:

Au pire en ville tu risques l'aérophagie d'un gendarme couché..! :mrgreen: :cheesy:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5884

par Obamot » 23/01/13, 01:42

... d'aillers si on y regarde bien, le résevoir est quasiment dans l'axe de l'essieu arrière (dans la zone d'encombrement des pneus) qui est la partie la plus rigide du véhicule. J'ai rarement vu un choc atteindre cette zone... Ou alors c'est un impact délivrant une énergie cynétique supérieure à 60 Km/h et alors là, de toute façon les passagers ne restent pas en vie, puique théoriquement, c'est la limite maximale que le corps humain peut supporter s'agissant de tous les organes vitaux (et ce à moins d'être éjecté du véhicule..!)
0 x
moulino51
x 3

par moulino51 » 23/01/13, 09:47

Bonjour a tous,

J'allais le dire pour la capacité du réservoir basse pression a l'arrière.
A part des photos, on n'a pas grand chose comme indications sur le fonctionnement, sauf la pompe hydro, le moteur hydro, les réservoirs Hp et Bp.
Question autonomie, il est indiqué une centaine de mètres sur l'air uniquement, ça doit agir comme un "booster"

Obamot a écrit :Au pire en ville tu risques l'aérophagie d'un gendarme couché..! :mrgreen: :cheesy:
:cheesy: :cheesy:
Et ça c'est sur U, t'a rien semé et tu récolte des prunes :cheesy: :cheesy:

Plus sérieusement, et pour se faire une idée il serait bon d'avoir des chiffres en test routier, sinon on pourrait s'autoriser a penser (voir Coluche :mrgreen: ) que Peugeot est en train de monter un Business plan a la Guy Nègre.

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11372

par Christophe » 23/01/13, 10:13

C'est ce qu'on dit ici depuis des années à propos de l'éternel débat de la voiture à air: https://www.econologie.com/forums/la-voiture ... t3080.html

Une régénération de l'énergie de freinage via de l'air comprimé est une solution intéressante...PSA vient enfin de le prouver via ce prototype

chatelot16 a écrit :je ne comprend pas pourquoi on voit dans leur dessin des moteur et compresseur hydraulique ?

un moteur a explosion a deja des piston qui peuvent servir de moteur et de compresseur a air ... et il y a deja une boite de vitesse pour le faire tourner a la vitesse qu'il faut pour la meilleure efficacité

ça sent encore le truc diffusé par le service de communication sans passer par la case bureau d'etude

Oh que si cela a été étudié.

Je pense qu'il s'agit d'une raison de rendement global mais surtout de couple de démarrage: un moteur essence n'est pas conçu pour fonctionner à l'air comprimé...même si cela fonctionne!

Pour une aide au couple de démarrage je comprends très bien qu'un moteur hydraulique soit nécessaire.

Par contre ce que je comprends pas c'est la présence du compresseur: un moteur et un compresseur hydraulique sont souvent réversibles...
0 x