Nouvelle hybride Peugeot essence/air comprimé: 3l/100Km

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5969

par Obamot » 23/01/13, 10:48

Toutafé!

Moulino51. c'est pourquoi je pense comme Remundo... A la seule différence près c'est que je ne crois pas que Peugeot soit vraiment en cause. Mais plutôt les consommateurs, sinon on n'aurait pas eu le flop de la iON / iMIEV... 1000x hélas!

L'autre question a été bien posée par Peugeot... L'électrique ayant de la peine à s'imposer dans les esprits, il n'y a pas assez de bornes de recharges (ça rend le consommateur craintif, qui ne veut pas s'embarrasser de ce type de problème, surtout pas MADAME «qui ne comprends rien à la mécanique», ou alors craignent à juste titre pour la durée de vie des batteries, coûts cachés de maintenance etc, les gens ont besoin d'être rassurés!) donc «essayons avec l'air!» Ils profitent d'un «gisement» qui n'était jusqu'alors pas récupérable par les automobilistes (dilapidation de l'énergie cynétique lors du freinage ET/OU lorsque le moteur tourne au ralenti pour rien) sauf moteurs électrique fonctionnant en mode dynamo et renvoyant l'énergie récupérée dans une batterie...

C'est l'exploitation optimisée d'une bonne idée!
Ce que je comprends moins bien, c'est pourquoi Peugeot ne sort pas dans la foulée, une carrosserie hyper légère? Fibre de carbonne sur châssis alu et tout le toutim... Car j'aimerais bien connaître le poids à vide de ce véhicule.

Pour les autres, c'est le retour du jet d' aïe !! :cheesy: parce que 3l au sang ça fait mal ! :mrgreen: :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 23/01/13, 11:06

L'hybride à l'air a l'avantage sur l'hybride électrique de ne pas se dégrader au fil du temps et l'inconvénient d’être probablement moins souple (dans le sens flexible)!

Pour le surpoids des 2 je pense que c'est grosso modo kif kif...
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 2

par BobFuck » 23/01/13, 11:28

Ça m'étonnerait fort que ce soit à air. À mon avis, le circuit est hydraulique et l'air (ou l'azote) ne sert que de ressort.

Je mets quelques vidéos qui datent de 2008, lol :

Prototype BMW : transmission IVT et stockaye hydraulique
http://www.youtube.com/watch?v=CJw5AvvxBqg#t=1m20s

Camion à ordures hybride hydraulique (ils annonces 50% d'économie de mazout).
http://www.parker.com/portal/site/Marke ... mt=default
http://www.youtube.com/watch?v=bgImLtE5qMA#t=1m

Camion UPS hybride
http://www.youtube.com/watch?v=pAoEvTf_Hzo
http://www.youtube.com/watch?v=rPSob1gH_wk

Pickup
http://www.youtube.com/watch?v=eFpDkqtz1L8#t=4m47

> L'hybride à l'air a l'avantage sur l'hybride électrique

Béh surtout que la récupération d'énergie au freinage sur les électriques ne marche pas, sans parler du prix, du temps de recharge, de la durée de vie des batteries, etc... ça ne se vend pas parce que personne n'en veut...
0 x
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
x 88

par Gaston » 23/01/13, 11:38

BobFuck a écrit :Béh surtout que la récupération d'énergie au freinage sur les électriques ne marche pas
Si ce n'était pas HS, je te demanderais bien d'expliquer :shock:
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 23/01/13, 12:44

je me suis trompé en disant compresseur hydraulique ... c'etait bien marqué pompe hydraulique ... mais ça ne change rien a ta remarque : pourquoi moteur et pompe hydraulique separé ?

il existe des bonne machine hydraulique a cylindré variable servant aussi bien de moteur que de pompe et pouvant tourner en marche avant ou arriere
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 2

par BobFuck » 23/01/13, 13:20

> Si ce n'était pas HS, je te demanderais bien d'expliquer

Hé bien la conduite en ville de nos jours, c'est : tu accélères à 50, tu fais 200m, tu t'arrêtes, tu recommences. Et souvent grâce aux élus écolos et/ou débiles qui mettent des trucs pour pourrir la circulation partout et maximiser la pollution et le temps perdu, c'est pire.

Donc prenons une voiture électrique de base, 1.5 tonne, moteur de 50 kW, avec une distance de freinage de 12m à 50 km/h, donc le frein à disque a une puissance dans les 200kW à 50 km/h.

Pour récupérer l'énergie, il faut la stocker. La batterie ne va pas accepter une puissance de charge supérieure à 10kW environ, à moins d'utiliser des technologies du futur (batterie à charge rapide, supercondensateur pas cher, etc).

De plus, le moteur ne peut pas trop freiner au-dessus de sa puissance nominale (50kW) sinon il risque de surchauffer, et puis comme y'a pas de boite, son rendement est à chier aux vitesses faibles, autant en moteur qu'en générateur.

Donc la récup électrique ne marche que dans un descente pas trop pentue où tu vas pouvoir récupérer une puissance qui correspond à la charge des batteries. Entre deux feux rouges ou dans un bouchon, il faudra vraiment freiner très très mollement.

Donc oui, ça ne marche pas. Et si on réduit le poids du véhicule, on réduit aussi la quantité de batteries, donc la puissance qu'elles peuvent absorber, donc ça ne marche toujours pas.

Et c'est pas hors sujet, puisqu'un bloc hydraulique de 200kW rentre dans une boite à chaussures, a un rendement très élevé, et permet de récupérer une bien plus grande proportion de l'énergie lors du freinage, avec un excellent rendement, et de la restituer au redémarrage, aussi avec un excellent rendement, sur une grande plage de vitesses...

Pour le camion à ordure du post du dessus, ils donnent 70% de récup de la roue à la roue, et pas sur un prototype...
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 23/01/13, 13:43

je suis bien d'accord : les batterie ne sont pas bonne pour la recuperation de l'energie des freinage ... a moins de mettre des batterie enormes , et ce n'est plus un hybride mais un vraie vehicule electrique sans moteur thermique

l'air comprimé est très bien pour une petite energie ... on recharge presque completemnt a chaque freinage , et on vide completement a chaque acceleration

peu importe le rendement vu que sans cela c'est perdu

il faut donc que ce systeme soit leger pour ne pas faire de perte supplementaire ... j'ai du mal a croire que le passage par l'hydraulique soit la meilleure solution ... mais le truc de peugeot a plus de chance de marcher que les truc de guy negres

je reste favorable a l'utilisation du moteur thermique en moteur compresseur a air , sans degrader sont fonctionnement principal , en faisant entrer et sortir l'air uniquement par la soupape d'admission , et en bloquant fermé la soupape d'echappement

donc avec un systeme de distribution air a la place de la pipe d'admission

utiliser un moteur diesel comme compresseur d'air a 40bar etait courant sur les rouleau compresseur richier a moteur beaudouin , mais ça ne faisait pas une grosse puissance a l'air , ça ne faisait que le demarage ... le probleme d'eviter d'injecter du gazoil dans le cylindre qui comprime l'air devait etre resolu puisqu'il n'explosaient pas

au freinage en utilisant les 4 cylindre en compresseur , le moteur peu absorber au moins 4 fois plus de puissance , que sa puissance normale ... donc les frein ne serviront plus
0 x
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
x 88

par Gaston » 23/01/13, 13:46

BobFuck a écrit :Donc prenons une voiture électrique de base, 1.5 tonne, moteur de 50 kW, avec une distance de freinage de 12m à 50 km/h, donc le frein à disque a une puissance dans les 200kW à 50 km/h.
Effectivement si tu conduis pied au plancher dès que le feu est vert et que tu commences à freiner à 12 mètres du feu rouge, ça marche mal... :twisted:
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 2

par BobFuck » 23/01/13, 14:13

chatelot16 a écrit :je reste favorable a l'utilisation du moteur thermique en moteur compresseur a air , sans degrader sont fonctionnement principal , en faisant entrer et sortir l'air uniquement par la soupape d'admission , et en bloquant fermé la soupape d'echappement

Ouais, mais avec un moteur contemporain (mettons un diesel) tu dois avoir au max 20 bars dans la chambre donc tu vas pas avoir une pression énorme en sortie...

> Effectivement si tu conduis pied au plancher dès que le feu est vert
> et que tu commences à freiner à 12 mètres du feu rouge, ça marche
> mal...

Même si tu conduis très cool, ça dépasse pas les 20% de récupération... le seul avantage est que sur une voiture électrique, la fonctionnalité est quasi gratuite à ajouter, donc ce serait bête de s'en priver...
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5969

par Obamot » 23/01/13, 14:19

Du coup, une hybride électrique+air, ça augmenterait bien l'autonomie en cycle urbain ça!

Puisque Peugeot parle de 45% de gain de consommation, sur une charge de batterie ce serait énorme, non?

Et de plus, ce serait un gage de sécurité pour l'électrique en cas de panne, elle pourrait alors se sortir du trafic sans peine. Voire de permettre au véhicule de faire le bout de chemin le séparant d'une prise secteur...
0 x