Nouvelle hybride Peugeot essence/air comprimé: 3l/100Km

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11372

par Christophe » 23/01/13, 14:29

Je vois pas l’intérêt de faire une double hybridation...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11372

par Christophe » 23/01/13, 14:35

BobFuck a écrit :Donc prenons une voiture électrique de base, 1.5 tonne, moteur de 50 kW, avec une distance de freinage de 12m à 50 km/h, donc le frein à disque a une puissance dans les 200kW à 50 km/h.

Tu peux détailler le calcul stp?

Un véhicule qui a besoin de 50 kW à 50km/h c'est un train ou un gros camion...

Rappel: Il faut 20 cv (15 kW) à une voiture pour rouler à 100km/h

Pour la puissance de freinage elle se calcule via l'énergie cinétique: 1/2 mv²

J'ai pas de chiffre en tete, mais la puissance de freinage d'une voiture ne doit pas dépasser les 50 kW...

Exemple: une voiture de 1200 kg qui roule à 50km/h a une énergie cinétique de 1/2 * 1200 * (50/3.6)² = 115 MJ

Si elle s’arrête en 4 secondes, cela fait une puissance de freinage moyenne de 115 / 4 = 30 kW...
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5884

par Obamot » 23/01/13, 14:51

Christophe a écrit :
Obamot a écrit :Du coup, une hybride électrique+air, ça augmenterait bien l'autonomie en cycle urbain ça!

Puisque Peugeot parle de 45% de gain de consommation, sur une charge de batterie ce serait énorme, non?

Et de plus, ce serait un gage de sécurité pour l'électrique en cas de panne, elle pourrait alors se sortir du trafic sans peine. Voire de permettre au véhicule de faire le bout de chemin le séparant d'une prise secteur...
Je vois pas l’intérêt de faire une double hybridation...

Mais non, il s'agirait là d'un véhicule essentiellement électrique, avec récupérateur d'énergie comprimant un gaz ou un fluide directement intégré au circuit de freinage...
Dernière édition par Obamot le 23/01/13, 14:53, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11372

par Christophe » 23/01/13, 14:52

Justement si la régénération est fonctionnelle en véhicule électrique je vois pas l'intéret d'alourdir...
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5884

par Obamot » 23/01/13, 15:00

20% de récupération d'énergie pour de l'électrique c'est assez peu...

ça pourrait-être un fluide qui se fait comprimer et directement intégré dans le circuit de freinage, avec une bonbonne en matériau composite légère, faisant partie elle-même de la structure même du véhicule! (Au lieu d'une bonbonne à part) L'utilité serait juste pour mettre en branle le véhicule depuis l'arrêt, vu qu'une fois qu'il roule, il consomme beaucoup moins.

Enfin, je dis ça... c'est juste une idée comme ça... :P

D'ailleurs j'y rajouterais bien la "traction animal_y_AIR", avec un pédalier pour chaque passager!

:mrgreen: :cheesy:
Dernière édition par Obamot le 23/01/13, 15:09, édité 1 fois.
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 2

par BobFuck » 23/01/13, 15:05

Obamot a écrit :Du coup, une hybride électrique+air, ça augmenterait bien l'autonomie en cycle urbain ça!

L'électrique consomme déjà que dalle à l'arrêt, d'où l'intérêt* en ville... et même si le rendement est pourri aux faibles vitesses, il est mirifique comparé au rendement d'un moteur thermique dans un bouchon !

> Un véhicule qui a besoin de 50 kW à 50km/h c'est un train
> ou un gros camion...
> Rappel: Il faut 20 cv (15 kW) à une voiture pour rouler à 100km/h

Et si c'est dans une côte à 5% sur l'autoroute, tu rajoutes 20kW de plus. Après, si il faut doubler un camion et donc accélérer, avec le vent de face...

La puissance nécessaire pour qu'une voiture de 1.5 tonne soit, disons, conduisible sur une autoroute, c'est dans les 100cv, soit 75kW, et encore, là, on est pas dans le sportif. En-dessous, c'est dangereux.

Si on allège la bagnole et qu'on roule un peu moins vite, 1t et 60cv, ça va.

C'est pourquoi la majorité des moteurs à pétrole sont si puissants...

Donc, à 50 km/h le moteur tourne à une minuscule fraction de sa puissance (et le rendement est à l'avenant)...

PS : le nouveau berlingo électrique a un moteur de 50kW... et une batterie au sodium fondu. 42500€.
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 2

par BobFuck » 23/01/13, 15:08

Obamot a écrit :D'ailleurs j'y rajouterais bien la "traction animale", avec un pédalier pour chaque passager! :mrgreen: :cheesy:

Achète un vélo électrique alors. Mes stats en ville :

- vélo (pas électrique) : 20 km/h
- voiture : 25 km/h
- transports communistes : 6-10 km/h

Évidemment, si on compte "porte à porte à vol d'oiseau en conditions réelles", on aurait :

- hélicoptère sur le toit : 150 km/h (en option)
- vélo : 12-13 km/h
- voiture : 5 km/h
- transports communistes : 0 à 3 km/h
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 23/01/13, 15:26

au freinage ce n'est pas trop la puissance qui compte mais l'energie .... si on ralentis doucement la puissance est faible mais pendant un certain temps ... si on freine comme une brute , la puissance est forte mais pas longtemps ... a peu pres la même energie

disont plutot que si la puissance maxi de recuperation est faible , on perd tout chaque fois qu'on freine trop fort ... si la puissance maxi de recuperation est grand ont est sur de recuperer a tous les freinage : donc très favorable quand on est obligé d'accelerer et freiner fort pour suivre la circulation de fou ... completement inutile a la campagne ou l'on peut rouler peinard , se contenter de ne plus accelerer longtemps avant de s'arreter ... si on conduit comme ça dans une grande ville on se fait incendier par ceux qui sont derriere

si un chauffeur livreur conduit peinard , il se fait licencier ... avec une bonne recuperation au freinage il peu gagner du temps en freinant fort a chaque arret , et sans perdre d'energie comme actuellement

mon systeme a air comprimé ne servira a rien si il n'y a pas de gros freinage : mais il sera très leger donc ne sera pas une grosse perte dans les cas ou il sert a rien

contrairement a l'hybride electrique beaucoup plus lourd et pas beaucoup plus utile
0 x
moulino51
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 3

par moulino51 » 23/01/13, 16:01

Bob, tu confond les Kw d'un moteur thermique avec sont trés mauvais rendemant. 25 % ????
Avec les Kw d'un moteur électrique 90 % ????

Et du coup, tu met forcement dans ton raisonnement : du très lourd en VE :cheesy:

0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 2

par BobFuck » 23/01/13, 16:52

Pour les moteurs thermiques la puissance (en ch) donnée est la puissance mécanique maximum qui en sort au régime approprié... en général arrondie à la dizaine supérieure par le département marketing (67cv => "TDI70").

Par exemple une caisse de 100cv pied au plancher sort 75kW mécaniques (à un régime moteur seulement, hein) et, si c'est une essence, là, elle va en brûler au moins 4x plus...

Pour les moteurs électriques c'est probablement la puissance électrique (en kW) qui rentre dedans qui est donnée. Après la puissance mécanique dépend du rendement. Si c'est un moteur à induction hautes performances avec un contrôleur de très haut niveau ça peut être excellent, mais même là, aux faibles vitesses, c'est moche. Enfin celui-là est particulièrement bon.

Par contre un moteur DC ou brushless sera plus ou moins à chier à part dans une petite plage de régimes. En général le fabricant donne juste le rendement à une seule vitesse, la meilleure, et de préférence à pleine charge, pour avoir le plus beau chiffre possible...

Exemple : http://cyclone-tw.com/dc24.htm

tous les brushless ont des courbes similaires, ici le rendement est bon entre 2500-3500rpm, mais en-dessous il s'écroule, ce moteur ne peut pas être utilisé sans boîte de vitesses, comme tous les brushless, à moins de toujours rouler à peu près la même vitesse... disons dans une plage de 1 à 2. Pas top.

> tu met forcement dans ton raisonnement : du très lourd en VE

Non, le VE c'est bien, mais pour du léger. Par exemple un vélo électrique avec un moteur de 1kW et une batterie de 250 Wh pour 1500€, je l'achète demain, mais ça existe pas parce que c'est interdit.

Pour une voiture c'est lourd, hors de prix, et adapté uniquement à certaines utilisations. Donc personne n'en achète.
0 x