Nouvelle hybride Peugeot essence/air comprimé: 3l/100Km

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

par Philippe Schutt » 25/01/13, 22:17

En fait, on freine rarement plus de 10s, le reste étant du ralentissement au frein moteur. Le dimensionnement me semble donc valable.

A noter dans le lien de janic que mazda le fait avec un supercondo. Alors peugeot déjà dépassé ?
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 25/01/13, 22:27

quand on a un systeme de recuperation des freinage il ne faudrait pas utiliser le frein moteur , toujours privilegier la recuperation ... sauf en longue descente quand l'accumulateur est plein

je ne pense pas que les super condensateur soit mieux que l'accumulateur hydraulique ... le supercondensateur c'est bien ... mais il reste a mettre un moteur elctrique de puissance suffisante et le bon convertisseur electronique entre les 2 ... le systeme hydraulique est plus simple

et je pense encore que le systeme entierement air comprimé sans passer par l'hydraulique est interressant ... mais comme il n'existe pas encore , je ne critique pas peugeot d'utiliser ce qui marche a coup sur

MDI a fait beaucoup de tort a toute idée d'air comprimé
0 x
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

par Philippe Schutt » 25/01/13, 22:52

Si on débraye et coupe le moteur aux décélérations, cela implique que toutes les assistances soient électriques. faudra recharger la batterie à un moment.
Peugeot n'avait pas annoncé un alternateur-démarreur-moteur ?
La complexité n'est pas très couteuse en électronique, manifestement. Et comme le prix est plus vendeur que la simplicité...
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 25/01/13, 22:58

on peut esperer que le systeme hydraulique est capable de laisser arreter completement le moteur quand il ne sert plus et de le ralumer quand il redevient utile ... sinon ça ne merite pas le nom hybride

mais je ne peut pas deviner ce que peugeot a fait vu le peu d'imformation precise
0 x
chevesne51
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 1

par chevesne51 » 25/01/13, 23:12

:?
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 2

par BobFuck » 26/01/13, 09:05

chatelot16 a écrit :on peut esperer que le systeme hydraulique est capable de laisser arreter completement le moteur quand il ne sert plus et de le ralumer quand il redevient utile ... sinon ça ne merite pas le nom hybride

Dans la vidéo que j'ai postée un peu plus haut (BMW), ça le fait effectivement. Le gars fait aussi des manoeuvres moteur coupé... pratique pour ne pas empuantir le garage !

Sinon, les supercondensateurs, c'est bien mais ça a deux inconvénients :
- le prix versus énergie stockée est très élevé
- la tension est variable

Le dernier point complique pas mal les choses. Imagine que tu as un condensateur qui tient 100V, il est déchargé (U=0). Tu veux envoyer de l'énergie dedans, donc tu envoies du courant (I), mais la puissance que tu envoies dedans est P=UI, et U=0. Donc, dans la première partie de la charge, quand U est faible, il ne se passe pas grand chose, il y a beaucoup de pertes pour stocker peu d'énergie.

Une fois qu'il est chargé à, mettons la moitié de sa tension (ici 50V) en termes d'énergie, il est rempli au quart.

Donc, si tu veux une puissance de 100W, à 50V il faudra 2A, à 100V 1A seulement (et à 10V, 1000A).

Donc, à puissance égale, plus il est plein, plus le courant de charge baisse, donc moins il y a de pertes...

Donc, il y a un compromis : pour notre condensateur de 100V, si on veut une puissance de 100W, l'électronique devra être dimensionnée pour tenir 2A au lieu de 1A, et on n'utilisera que 75% de l'énergie disponible.

Cette histoire de tension variable augmente le prix et diminue les perfs par rapport à une batterie qui a une tension à peu près constante...
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5884

par Obamot » 26/01/13, 09:16

Là il faudra voir avec les ultracondensateurs au graphène, lorsqu'ils seront produits en grande série à pas cher:
https://www.econologie.com/forums/stockage-d ... 11889.html

avec des montages de plusieurs unités les unes à la suite des autres (comme ça on pourrait bénéficier d'une apparence de décharge progressive et d'une tension relativement continue non?)
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 2

par BobFuck » 26/01/13, 10:10

Non, un condensateur reste un condensateur... mais si le graphène arrive à des prix suffisamment bas, ça compensera. Enfin, ça, c'est pas encore fait...

Avec une batterie c'est plus simple : tu sais que la tension reste dans une fourchette assez étroite donc tout le pognon que tu mets dans le controleur est utilisé. Mais ça reste une batterie, avec d'autres inconvénients.
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 26/01/13, 14:41

l'energie d'un condensateur c'est le carré de la tension

donc quand la tension est a la moitié , on n'a plus que le quart de l'energie ... donc ça ne sert pas a grand chose de les decharger jusqu'a zero ... on peut choisir de n'utiliser que les 3/4 de l'energie pour etre toujours au dessus de la moitié en tension et ne pas avoir besoin de trop surdimensionner l'electronique

le probleme est exactement le même pour l'accumulateur hydraulique qu'on voit dans cette peugeot ... la aussi la pression est variable avec l'energie , et la aussi ça ne vaudrait rien de l'utiliser jusqu'a zero ... la aussi il faut faire un compromis , se limiter a une variation de pression qui n'utilise pas toute l'energie , mais simplifie le systeme

il y a quand même une difference avec les batterie au plom ou au lithium : si on le vde jusqu'a zero on les deteriore irremediablement ... condensateur ou accumulateur hydraulique , on peut les vider n'importe comment sans les abimer
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5884

par Obamot » 26/01/13, 17:04

Yes... C'est pourquoi j'aime tant les condos et que les batteries c'est vraiment pas mon truc.

J'aurais rêvé voir des types de condos fonctionner comme des piles. Il y en a qui cherchent à faire des hybrides (quelque chose entre le condo et la batterie) en prenant le meilleur des deux mondes, mais ça semble cher.

J'espère que quelque chose d'abordable sortira un jour...
0 x