Nouvelle hybride Peugeot essence/air comprimé: 3l/100Km

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 2

par BobFuck » 26/01/13, 17:20

chatelot16 a écrit :le probleme est exactement le même pour l'accumulateur hydraulique qu'on voit dans cette peugeot ...

Pas forcément, par exemple quand le réservoir est vide (de liquide) la vessie de gaz qui est dedans peut encore avoir pas mal de pression. Par contre oui, le coût du réservoir dépend de la pression max, qui n'est atteinte qu'à pleine charge.

> condensateur ou accumulateur hydraulique , on peut les vider n'importe comment
> sans les abimer

ouais, enfin quand le condensateur est fait avec plein d'éléments en série, il y a toujours la gestion de l'équilibrage...

> J'espère que quelque chose d'abordable sortira un jour...

+1
0 x
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

par Philippe Schutt » 26/01/13, 17:22

Oui, je conçois qu'un condo doit être sur-dimensionné, tout comme une batterie d'ailleurs. Avec l'air comprimé c'est plus facile, on peut précharger pour avoir une pression utilisable jusqu'au bout.
Peugeot parle d'étape vers l'hybride, ils considèrent sans doute que la population n'est pas prête. En aucun cas ils ne mettent en doute leur positionnement tarifaire en VE.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 27/01/13, 16:07

chatelot16 a écrit :quand on a un systeme de recuperation des freinage il ne faudrait pas utiliser le frein moteur , toujours privilegier la recuperation ... sauf en longue descente quand l'accumulateur est plein

Oui, mais du coup, tu ne mets plus non plus ton in jection à zéo et tu continues de consommer de l'essence / fuel alors que si tu lèves le pied, tu réduis ta consommation... ???? !!!
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 27/01/13, 16:50

pour meriter le nom d'hybride , quand le moteur ne sert plus il doit s'arreter completement

tout doit etre prevu pour que frein et direction fonctionnent moteur thermique arreté

dans le cas d'un hybride electrique , la direction assisté et les frein doivent avoir des moteurs electrique

dans le cas de l'accumulateur hydraulique , il faut des frein et une direction assisté de citroen hydraulique alimenté par le gros accumulateur principal ... et le moteur ne demarre que quand il est presque vide

d'ou l'importance de ne pas laisser tomber la pression a 0

j'utiliserais l'acumullateur entre 250 et 125 bar : a 125 on a utilisé les 3/4 de l'energie , et il reste encore assez de pression pour faire marcher frein et direction , et même pour servir de demareur au moteur thermique

ce principe d'accumulateur hydraulique serait bien a mettre sur une citroen deja tout hydraulique
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5884

par Obamot » 27/01/13, 17:34

c'est beaucoup trop risqué pour les freins en cas de défaillance du circuit non?

J'y vois mal. Mais peut-être que c'est une fausse idée.......
0 x
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

par Philippe Schutt » 27/01/13, 17:49

Did67 a écrit :
chatelot16 a écrit :quand on a un systeme de recuperation des freinage il ne faudrait pas utiliser le frein moteur , toujours privilegier la recuperation ... sauf en longue descente quand l'accumulateur est plein

Oui, mais du coup, tu ne mets plus non plus ton in jection à zéo et tu continues de consommer de l'essence / fuel alors que si tu lèves le pied, tu réduis ta consommation... ???? !!!

Ayant maintenant une indication de conso instantanée, je peux te confirmer que rouler au point mort moteur au ralenti consomme moins que de le garder en prise.
0 x
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

par Philippe Schutt » 27/01/13, 17:53

Obamot a écrit :c'est beaucoup trop risqué pour les freins en cas de défaillance du circuit non?

J'y vois mal. Mais peut-être que c'est une fausse idée.......

Bah, c'est plus ou moins ce qui existe déjà sur les diesels. Seuls les essences utilisent la dépression du moteur.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5884

par Obamot » 27/01/13, 18:40

Ok, je vois. J'aurais pas cru que c'était quasi infaillible, Merci Philippe.

Si c'est réellement le cas pour la Peugeot, alors ça voudrait dire que leur système est extrêmement fiable et durable. Ça me semble un excellent point.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 27/01/13, 18:41

[quote="Philippe Schutt"]
Ayant maintenant une indication de conso instantanée, je peux te confirmer que rouler au point mort moteur au ralenti consomme moins que de le garder en prise.[/quote

????

Moi aussi, une des mes voitures (Citroêne C5) à un ordi de bord, avec indication de la conso instantanée (au-dessus de 30 km/h) : dans une descente ou à l'approche d'un virage / feu, dès que je lâche l'accélérateur, vitesse enclenchée, en situation de "frein moteuir", la conso tombe rapidement à zéro : le calculateur coupe l'injection !

[En conduite accompagnée, c'est même un indicateur très pratique qui évite des crises de nerf dans le cockpit, pour savoir si ton gamin,à l'approche d'un obstacle, a déjà levé le pied]

En revanche, si je debraye, enlève la vitesse, le moteur devra se maintenir en marche, et pour cela, consomme... C'est même assez surprenant : vers 50/60 km/h, en roue libre, rien que le ralenti consomme plus de 2 litres au cent !
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 68

par dirk pitt » 27/01/13, 20:24

je confirme. en déceleration, la mise au point mort consomme plus que de laisser en prise ou la conso est egale a ZERO.
0 x
Image
cliquez ma signature